Les Bourses mondiales baissent jeudi, les investisseurs digérant de nouveaux résultats d’entreprises et se montrant prudents à l’approche de l’élection présidentielle américaine.
A la clôture, la Bourse de Paris a perdu 1,05%, Francfort a cédé 0,93%, Londres -0,61% et Milan -0,64%. A Zurich, le SMI a cédé 1,46%.
A Wall Street, le Dow Jones perdait 0,63%, le Nasdaq 2,33% et S&P 500 1,43% vers 16H40 GMT.
L’humeur est à «l’aversion pour le risque», commente Arnaud Morvillez, gérant de fonds pour Uzès Gestion interrogé par l’AFP.
«Les marchés européens ont baissé ces derniers jours et leur chute s’est poursuivie» jeudi «à la suite à la publication d’une croissance du PIB et d’une inflation de l’IPC plus fortes que prévu dans la zone euro», note Fawad Razaqzada, de City Index.
De quoi réduire «les espoirs d’une réduction agressive des taux de la part de la BCE», la Banque centrale européenne, explique l’analyste.
L’inflation en zone euro a en effet augmenté plus que prévu en octobre, à 2% sur un an, tirée par les tarifs de l’alimentation, après avoir atteint le mois précédent son plus bas niveau en trois ans et demi, selon des chiffres publiés par Eurostat.
La zone euro a aussi enregistré une croissance plus forte que prévu au troisième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,4% de juillet à septembre, par rapport aux trois mois précédents.
Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a présenté mercredi son premier budget depuis son accession au pouvoir au Royaume-Uni en juillet, avec des hausses d’impôts assumées de 40 milliards de livres (48 milliards d’euros), contre des investissements dans des services publics à bout de souffle.
«La réaction initiale des marchés financiers a été optimiste, mais les investisseurs semblent avoir pris la fuite après avoir examiné les hausses considérables des taxes et des dépenses», estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le rendement de l’obligation britannique à échéance dix ans s’établissait à 4,46% vers 16H40 GMT, au plus haut depuis novembre 2023, contre 4,35% à la clôture de mercredi. Il était à 4,31% mardi, avant la présentation du budget.
Par ailleurs, les investisseurs digèrent une nouvelle série de résultats d’entreprises au troisième trimestre, avec le secteur technologique sous le feu des projecteurs. Apple et Amazon seront à l’honneur jeudi après la clôture Wall Street.
La veille, Meta (-3,97 à New York vers 16H40 GMT), maison mère de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, et Microsoft (-5,45%) ont tous deux publié des résultats qui ont surpassé les attentes du marché au troisième trimestre.
Mais ces publications ont surtout «mis en garde contre l’accélération des coûts de l’intelligence artificielle», explique Patrick Munnelly, stratégiste de Tickmill Group.
Sortie de route pour Uber
L’action du géant des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber cédait 10,88% jeudi à Wall Street vers 16H40 GMT après la publication de résultats trimestriels qui ont révélé que le montant brut des courses ressortait en deçà des attentes des investisseurs.
Fonte des bénéfices des majors pétrolières
Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage sur fond de faible croissance mondiale, mais affichent une belle rentabilité et continuent à rétribuer généreusement leurs actionnaires.
Pour TotalEnergies, il s’agit même de la plus forte baisse de bénéfices depuis la pandémie. Le titre du groupe a terminé en baisse de 2,94% à Paris.
Le pétrole monte
Les prix du pétrole montent, poussés par l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) qui pourrait encore repousser son augmentation de production attendue en décembre.
Vers 16H40 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,73% à 73,08 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) 0,83%, à 69,18 dollars.
Sur le marché des changes, la livre britannique chutait de 0,73% à 1,2867 dollar vers 16H40 GMT plus de 24 heures après la publication du budget du parti travailliste.
Le bitcoin cédait 3,32% à 70'415,43 dollars.