Gonet: l'actualité des marchés au 9 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,29%, S&P 500 +0,09%, Nasdaq +0,07%, Russell 2000 +0,23%, SOX +1,25%, Eurostoxx -0,24%, SMI +0,26%.

Wall Street digère ses récents records, les indices évoluent dans un canal étroit dans des volumes d’échanges en repli de 10%. L’avalanche de résultats de sociétés touche à sa fin, plus de 80% des firmes étant déjà passées par le confessionnal ont battu les estimations des analystes, c’est un excellent cru que cette saison 3 de 2021. Les indices progressent dans des proportions mesurées, l’indice S&P500 (SPX) réalisant sa huitième séance consécutive de hausse, notez que la dernière série de 9 s’est produite en 1997, hardi les bulls! Les semi-conducteurs se portent comme un charme, l’indice SOX est mené vers le nord par AMD, qui grimpe de 10,14% après avoir annoncé qu’elle va fournir les plateformes de Meta en puces. Nvidia grimpe de 3,5%, ceci dit si l’on prend un peu de recul, on réalise que le titre semble fatigué, il évolue de plus en territoire clairement suracheté. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des materials, de l’énergie et des actions de la technologie. Il est intéressant de noter que la volatilité poursuit son rebond, l’indice VIX gagne 4,5% et clôture à 17,22, dans un marché haussier cela mérite d’être relevé.

Journée plutôt ennuyeuse donc, durant laquelle Alphabet (GOOG +0,07%) rejoint brièvement Microsoft et Apple dans le club très fermé des firmes à 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière, pour clôturer légèrement en-dessous. Le dollar se replie, la paire EUR/USD revient à 1,1594, probablement en l’absence notable d’aversion au risque, mais peut-être aussi parce que les lignes semblent bouger à la tête de la Fed. Il n’échappe en effet à personne que Lael Brainard a rendu visite à Joe Biden la semaine passée. Madame Brainard, qui siège au conseil des gouverneurs de la Fed, pourrait être une sérieuse rivale pour Jerome Powell, dont le mandat arrive à son terme en février prochain. Elle est considérée depuis longtemps comme sa dauphine et aussi pour être encore plus accommodante que l’actuel patron de la Réserve Fédérale. Dossier à suivre donc… L’or se maintient au-dessus des 1800 dollars par once, on ne sait trop pourquoi (taux en baisse? attentes d’inflation?), le métal jaune traite actuellement à 1821 dollars, prochaine résistance à 1834 dollars. Le pétrole stagne à 82 dollars le baril de WTI Light Crude. Les taux d’intérêts restent stables également, le 10 ans US rend 1,48%.

L'adoption du projet de loi bipartisan sur les infrastructures, d'un montant de 1 milliard de dollars, fait sans nul doute du bien au marché. Le paquet d'infrastructures devrait soutenir des années de projets de travaux publics qui libéreront la demande d'équipements d'entretien et de fournitures de construction.

Tesla recule de 4,84% en séance régulière et de 1% supplémentaire dans les échanges après-bourse. La firme ne commente pas si les tweets du week-end d’Elon Musk du weekend ont été examinés en interne, comme l'exige un accord de 2018 avec la SEC.

Les banquiers centraux s’expriment: Charles Evans ne pense pas que le resserrement de la Fed soit approprié avant 2023 et les responsables ont le temps d'être patients. Patrick Harker ne s'attend pas à un resserrement avant la fin du tapering. A la BCE, Christine Lagarde répète que la banque centrale est «convaincue que la hausse actuelle de l'inflation est transitoire.»

Le Royaume-Uni a ajouté d'autres vaccins à sa liste. Le Danemark va réintroduire des restrictions. Le Texas prévient que les personnes non vaccinées ont environ 20 fois plus de risques de mourir du virus. Environ 11’000 employés de Boeing ont demandé à être exemptés de vaccins, déclare une personne au courant. Hong Kong a besoin d'au moins six mois avant de se rouvrir au monde, indique un conseiller du gouvernement.

Cette semaine, les marchés suivront de près l’indice des prix à la consommation aux États-Unis, après que la hausse de la masse salariale aux États-Unis la semaine dernière ait également entraîné un bond des salaires horaires moyens. La lecture devrait montrer que les pressions sur les prix sont à leur rythme le plus élevé depuis trois décennies, dans un contexte de goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et de hausse des coûts de l'énergie.

Le sondage ZEW du moral des financiers allemands en novembre sera publié à 11h00. A 14h30, place aux prix à la production américains d'octobre.

Hermès: Goldman Sachs passe de neutre à vendre en visant 1250 euros. Moncler: Goldman Sachs passe de neutre à vendre en visant 61 euros. Pernod Ricard: AlphaValue reste à accumuler avec un objectif de cours relevé de 222 à 228 euros. AMC Entertainment perd 4,5% hors séance après la publication de ses comptes trimestriels. PayPal perd 5% hors séance après la publication de ses résultats trimestriels. Roblox: l'action flambe de 28% après la clôture et la publication de chiffres en vive hausse. Robinhood victime d'une cyberattaque massive ayant conduit à une importante fuite de données. Tesla perd 5% en clôture après l'annonce d'une possible cession d'une fraction du capital détenue par Elon Musk. Le consortium Advent va racheter McAfee pour une valeur d'entreprise de 14 milliards de dollars, soit 26 dollars par action. Virgin Galactic a vendu 100 tickets pour l'espace à 450'000 dollars. Philip Morris va ouvrir un nouveau siège social aux États-Unis à l'été 2022. HSBC rachète plus de 24 millions d'actions.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en légère hausse, hormis Tokyo qui recule de 0,75% à la cloche. Hong Kong progresse de 0,14%, Shanghai avance de 0,24% et Séoul grappille 0,08%. Le future SPX recule de 5 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,2% à l’ouverture de 9 heures.

Et pendant ce temps-là, le taux de chômage recule à 2,5% en Suisse…

A lire aussi...