Gonet: l'actualité des marchés au 4 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,29%, S&P 500 +0,65%, Nasdaq +1,04%, Russell 2000 +1,80%, SOX +1,16%, Eurostoxx +0,31%, SMI +0,51%.

Wall Street prolonge le conte de fées. Les indices S&P500 (SPX), Nasdaq100 (NDX), Russell2000 (RTY) et Dow Jones clôturent tous à un niveau record pour la second journée consécutive. Tout se joue à 19 heures lorsque Jerome Powell parle et respecte le scénario prévu par le marché à la lettre, en ajoutant que la décision de ralentir le rythme des achats d’actifs ne signifie pas que les hausses de taux d’intérêts sont proches et ça, c’est de la musique aux oreilles des détenteurs d’actions. Les indices terminent leur séance au plus haut de la journée, la volatilité recule, le VIX traite sur son support de 15, le dollar faiblit également, la paire EUR/USD évolue à 1,1571 et la courbe des taux US se pentifie, rassurée par les propos du patron de la Réserve Fédérale. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes donc, ce d’autant plus que l’Iran annonce que les pourparlers relatifs à un accord sur le nucléaire débuteront dans le courant du mois à Vienne, ce qui envoie le baril de WTI Light Crude à 80,83 dollars. A noter que l’OPEP+ se réunit aujourd’hui.

La Fed a donc décidé de commencer à réduire le rythme mensuel de ses achats nets d'actifs de 10 milliards de dollars pour les titres du Trésor et de 5 milliards de dollars pour les titres adossés à des créances hypothécaires. Elle maintient inchangés les Fed Funds dans une fourchette de zéro à 0,25%. «L'inflation est élevée, reflétant largement des facteurs qui devraient être transitoires», indique Jerome Powell, qui ajoute que «la banque centrale «peut être patiente» en ce qui concerne le calendrier des hausses de taux». On peut en conclure que, si la Fed ne modifie pas le rythme du tapering et qu’elle ne démarre pas ses hausse de taux avant d’avoir terminé celui-ci, techniquement la première hausse de taux pourrait intervenir en juillet 2022. Le marché des dérivés anticipe 55 points de base de hausse l’an prochain.

Au chapitre des secteurs, on recherche les titres de croissance tout comme ceux dits de valeur, les petites capitalisations sont encore bien soutenues et le podium du jour du SPX se compose des actions de la consommation discrétionnaire, des materials et des produits de consommation courante.

Les statistiques économiques du jour sont encourageantes, le rapport ADP sur l’emploi privé aux Etats-Unis bat nettement les attentes, ce qui augure plutôt bien du rapport Non Farm de demain. Au registre des services, l’indice ISM décolle littéralement et réalise sa plus forte croissance de tous les temps. Quant aux commandes de biens durables, elle grimpent de 0,3% contre des attentes de -0,4%.

La première délégation officielle du Parlement européen à Taïwan appelle à davantage d'échanges de «haut niveau» entre les deux parties, défiant les avertissements de Pékin contre les liens diplomatiques avec l'île. La prochaine étape consiste à établir un programme concret de réunions de haut niveau afin de construire une relation solide, déclare Raphael Glucksmann à la présidente Tsai Ing-wen.

Pékin pourrait autoriser les déplacements sans quarantaine entre la Chine continentale et Hong Kong à partir du mois prochain, selon le SCMP. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a été contrôlé positif lors d'un voyage à Glasgow pour la conférence COP 26. Au Chili, le candidat à la présidence Gabriel Boric a été testé positif. Bill Gates pourrait investir dans la production de vaccins à ARNm en Indonésie.

Séance chargée en indicateurs économiques. Le PMI des services (10h00) et les prix à la production (11h00) seront dévoilés ce matin en Europe, avant les inscriptions au chômage et la balance commerciale aux Etats-Unis (14h30). Comme évoqué ci-dessus, la BOE fera un point sur sa politique monétaire à 13h00.

BMW: Deutsche Bank augmente son objectif de cours de 125 à 135 euros. Geberit: Berenberg ajuste à la hausse sa cible, qui passe de 680 à 690 francs. Nestlé: Jefferies revoit à la hausse son objectif, qui passe de 112 à 118 francs. Pfizer: Barclays est toujours neutre mais remonte son objectif de 41 à 44 dollars. Swatch: Citigroup abaisse son objectif de 334 à 287 francs. Zalando: RBC est toujours à l’achat mais abaisse son objectif de 119 à 115 euros. JP Morgan est neutre et révise à la baisse sa cible de 107 à 101 euros. Toyota Motor relève ses prévisions de bénéfice malgré les pénuries de semi-conducteurs. Crédit Suisse dévoile une chute de son bénéfice au troisième trimestre. Novartis revend sa participation dans Roche à… Roche pour un total de 20 milliards de francs suisses. Deutsche Post relève une nouvelle fois ses objectifs et vise un bénéfice d’exploitation de 7,7 milliards d’euros.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, portés par Wall Street et Jerome Powell. Tokyo clôture en progression de 0,93%, Hong Kong gagne 0,48%, Shanghai avance de 0,81% et Séoul grappille 0,25%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,6%. L’or s’est replié, l’once traite à 1774 dollars.

A lire aussi...