Gonet: l'actualité des marchés au 5 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,09%, S&P 500 +0,42%, Nasdaq +0,81%, Russell 2000 -0,08%, SOX +3,50%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,16%.

Wall Street poursuit sa marche en avant. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) atteignent de nouveaux records historiques à la cloche, alors que le vénérable Dow Jones souffle un peu, freiné dans sa course par Goldman Sachs, Travelers et Amgen. On digère la décision de la Fed de mercredi soir dans les salles de marchés, son patron Jerome Powell s’est montré plus accommodant que prévu, les investisseurs sont une nouvelle fois séduits. La courbe des taux s’est pentifiée à nouveau, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 1,53% contre 1,60% avant l’annonce, on peut désormais se concentrer à nouveau sur les résultats de sociétés et le moins que l’on puisse dire c’est que la saison 3 de l’exercice 2021 est un bon cru. Le podium du jour du SPX se compose des titres de la technologie, de la consommation et des industrielles. Notons au passage que le SPX traite désormais un peu plus de 4'000 points au-dessus de son bas du 6 mars 2009, où il avait atteint le niveau de 666 en séance.

Le secteur des semi-conducteurs décolle littéralement, porté par les résultats de Qualcomm (QCOM +12,7%). Nvidia (NVDA +12%) soutient aussi l’indice, Wells Fargo relève son objectif de cours de 30%, citant le levier lié au développement de Metaverse.

Les marchés montent, mais la volatilité refuse de glisser sous les 15 et rebondit légèrement, le VIX revient à 15,44, on achète probablement de la protection dans le marché, le coût de cette dernière est bas comme rarement. L’OPEP+ refuse de céder à la pression de  Joe Biden et annonce une augmentation de production de 400'000 barils de pétrole par jour, comme attendu. On aurait pu s’attendre à un redémarrage du WTI Light Crude vers le nord, il n’en est rien et ce dernier repasse en-dessous de la barre des 80 dollars. Le billet vert quant à lui reste calme, la paire EUR/USD évolue à 1,1563. L’or se rapproche une énième fois de sa résistance de 1800 dollars, on y croit…

Moderna chute de 20% en séance, pour clôturer en recul de 17,9%, après avoir annoncé s’attendre à vendre moins de vaccins que prévu en 2021.

Un assistant de la Maison Blanche qui accompagnait Joe Biden en Europe a été testé positif. L'épidémie en Chine continue de s'aggraver, atteignant 20 provinces. Hong Kong pourrait s'ouvrir à la Chine continentale «à grande échelle» en février, selon Sing Tao. Novavax demande à l'OMS d'approuver une liste d'utilisation d'urgence.

Les ventes de détail européennes (11h00) seront dévoilées ce matin. Les Aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi du mois d’octobre diffusés à 13h30 retiendront toute l'attention. Au Japon, le repli de la consommation s'est atténué en septembre.

Adecco: Julius Baer abaisse son objectif de cours de 57 à 50 francs. Novartis: UBS passe d’achat à neutre et abaisse sa cible de 92 à 80 francs. Swisscom: JP Morgan abaisse son objectif de 624 à 620 francs. Axa affiche des revenus en hausse de 7% sur les 9 premiers mois de l’année, à 76 milliards d’euros et lance un plan de rachats d’actions de 1,7 milliard d’euros. Airbnb retrouve ses niveaux de vente de 2019. Uber publie au troisième trimestre son premier résultat brut d'exploitation positif de son histoire. Novartis présente le succès d'étude pour son candidat iptacopan (LNP023) dans la lutte contre la glomérulopathie C3 (C3G), une maladie rénale rare. Honda abaisse ses perspectives de bénéfices en raison des pénuries de puces.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse.Tokyo recule de 0,61% à la cloche, Hong Kong rend 1,71%, Shanghai perd 1% et Séoul se replie de 0,47%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe va ouvrir inchangée. Le marché semble avoir besoin de souffler quelque peu.

A lire aussi...