Gonet: l'actualité des marchés au 2 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,26%, S&P 500 +0,18%, Nasdaq +0,63%, Russell 2000 +2,65%, SOX +1,59%, Eurostoxx +0,70%, SMI +0,89%.

Wall Street ne s’arrête plus, envoie le vénérable Dow Jones renifler le niveau de 36'000 points et met James K Glassman et Kevin A. Hassett à l’honneur. Ces deux messieurs ont publié un livre dont le titre est: «Dow 36'000: Nouvelle stratégie pour profiter de la future hausse . Petite précision,  la publication date du 1er octobre 1999, à cette date le Dow évoluait autour des 10'700 points. La chasse aux records continue donc, le Dow, le S&P500 (SPX) et le Nasdaq 100 (NDX) atteignent tous trois de nouveaux records historiques à la cloche. C’est la troisième clôture record consécutive du SPX, sa 60e cette année. Les indices américains ne sont pas les seuls à atteindre de nouveaux zéniths hier, en Europe le Footsie, le Stoxx Europe 600 et le Cac 40 Dividendes Réinvestis font de même. On recherche activement les titres de valeurs et les petites capitalisations, les actions de croissance sont relativement dédaignées et l’on observe des intérêts vendeurs dans les grosses capitalisations que sont Apple (AAPL -0,6%), Microsoft (MSFT -0,07%) Amazon (AMZN -1,6%) et Alphabet (GOOG -3,0%), qui pèsent 20,5% du SPX à elles seules, ce qui explique la relative sous-performance de l’indice hier. En revanche, le marché élargi se porte bien, on observe des couvertures de positions shorts, le fait que les petites capitalisations soient recherchées indique que l’armée monte sur la colline, ne laissant que quelques (gros) généraux en plaine. Enfin, si l’on considère le SPX sans faire de discernement entre les capitalisations boursières, ce dernier progresse de 0,8% hier.

Le Dow Jones touche donc le niveau de 36'000 points pour la première fois de son histoire, rappelons ici que son bas covid se situe à 18'200 points… au chapitre des secteurs, l’énergie mène le bal hier, portée par le pétrole, le baril de WTI Light Crude repassant au-dessus des 84 dollars. Les actions de la consommation discrétionnaire, les materials et les industrielles sont aussi en forme. Les actions chinoises internet cotées à Wall Street décollent à nouveau, l’ETF KWEB bondit de 5,4%, probablement encouragé par le «double 11 shopping spree», le plus grand événement de l’année de vente en ligne en Chine, qui démarre sur les chapeaux de roue. On pense aussi à Janet Yellen, qui adoucit le ton au sujet des tarifs imposés à la Chine.

Tesla grimpe de 8,5% supplémentaires et atteint une capitalisation boursière de 1200 milliards de dollars. L’action vit actuellement un conte de fées «à la Cendrillon», attention au générique de fin pour les candides, il faudra sortir du cinéma à un moment donné. Ce d’autant plus qu’Elon Musk reste capable de communiquer à sa façon, hier soir il répond à un tweet de remerciements pour la hausse récente du titre en indiquant que Tesla n’a pas encore signé de contrat avec Hertz, malgré  l’annonce la semaine dernière par la société de location de voitures d’une commande record de 100'000 berlines Modèle 3 pour 4,2 milliards de dollars.

On redescend sur terre avec la Fed, qui communiquera sa décision sur les taux d’intérêts demain soir à 19 heures, heure de Genève. Il y a de fortes attentes dans le marché quant à l'annonce de la réduction des achats d’actifs (tapering). On s'attend largement à ce que la Fed annonce une réduction progressive de ses dépenses cette semaine, probablement à un rythme de 15 milliards de dollars par mois (avec des inquiétudes autour de 20 milliards de dollars). Et la pression monte dans le marché obligataire pour que la Fed avance ses pions. Les banques centrales australienne, canadienne et anglaise ont déjà adopté un ton beaucoup plus faucon récemment, ce qui est reflété sur la partie courte des courbes de taux, et commence à impacter la courbe US.

Joe Manchin jette de l'eau froide sur les espoirs démocrates d'une adoption rapide des plans économiques de Joe Biden. Le Congrès a besoin de plus de temps pour évaluer l'impact de ce paquet de 1’750 milliards de dollars sur l'inflation et la dette nationale, déclare-t-il. La Maison Blanche pense toujours que la mesure finale obtiendra le soutien du sénateur.

Séance de rattrapage pour les PMI manufacturiers en Europe, qui seront dévoilés au cours de la matinée. Il n’y aura pas d’autres statistiques majeures au cours de la séance. En Australie, la banque centrale a laissé son taux inchangé à 0,10%.

ABB: Goldman Sachs maintient son conseil à l’achat et rehausse sa cible de 48 à 51 francs. Exxon Mobil: Goldman Sachs reste acheteur et ajuste son objectif, qui passe de 70 à 71 dollars. Logitech: UBS, qui est neutre, abaisse son objectif de cours de 110 à 81 francs. Swiss RE: CFRA est à l’achat et ajuste sa cible qui passe de 97 à 100 francs. Google (Alphabet) lance un smartphone en Inde qui se veut le plus abordable au monde. Apple subit toujours les effets de la pénurie de semi-conducteurs et réduit sa production de tablettes Ipad. Audi (Volkswagen) s’attend à ce que la crise des semi-conducteurs pèse jusqu’à l’été 2022. ABB finalise la vente de sa division Mechanical Power Transmission pour 2,9 milliards de dollars. Crédit Suisse compte tripler ses effectifs en Chine au cours des cinq prochaines années. Sika ouvre une filiale au Ghana. Valoras’offre Back-Factory, basé en Allemagne. Adecco manque les attentes au troisième trimestre en termes de revenus. AMS bat les estimations.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Séoul qui grimpe de 1,16%. Tokyo recule de 0,43% à la cloche, Hong Kong perd 0,36% et Shanghai abandonne 1,1%. Le future SPX traite en très légère baisse alors que l’Europe ouvre en léger repli également. La volatilité reste faible, le VIX traite à 16,56, l’or se rapproche à nouveau de sa résistance de 1800 dollars et le dollar rend un peu de terrain contre euro, la paire traite actuellement à 1,1610, principale résistance à 1,1695, support à 1,1493.

A lire aussi...