Gonet: l'actualité des marchés au 8 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,56%, S&P 500 +0,37%, Nasdaq +0,20%, Russell 2000 +1,44%, SOX +1,1%, Eurostoxx +0,69%, SMI -0,65%.

Wall Street coule des jours heureux et regarde vers l’amont. Le marché est ravi que les principales banques centrales fassent preuve de patience vis-à-vis de l’inflation, tout en insistant de dire que cette dernière est bien présente mais qu’elles restent attentives et agiront en cas de besoin mais que, actuellement, tout est sous contrôle. Le marché intègre l’idée que les taux vont rester stables pour un moment. Ceci, ajouté à l’annonce de Pfizer (j’y reviens) et au rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis (j’y reviens aussi) crée un environnement quasiment idéal pour les détenteurs d’actions. On n’oublie pas non plus l’excellente saison 3 des résultats de sociétés américaines, dont 82% ont battu les prévisions des analystes, petite pensée pour les ours au passage… Les indices S&P500 (SPX), Dow  Jones et Nasdaq100 (NDX) clôturent tous trois à de nouveaux records historiques, dans des volumes d’échanges en hausse de près de 20%. Il est intéressant de noter que la volatilité grimpe de 6,6%, le VIX (volatilité du SPX) revient à 16,48, on achète donc de la protection dans le marché et c’est une bonne nouvelle supplémentaire pour les taureaux, la complaisance ne semble pas encore s’être installée au sein du plus grand nombre. Le Dollar Index recule légèrement, la paire EUR/USD évolue à 1,1565 ce matin. L’or parvient à casser sa résistance de 1800 dollars par once et se situe à 1817 dollars. Prochain niveau à suivre 1834 dollars.

Au chapitre des secteurs, le podium du SPX se compose des actions de l’énergie, des industrielles et des utilities. Les titres dits de valeur continuent de surperformer ceux de croissance et les petites capitalisations sont en forme olympique, le Russell2000 (RTY) a gagné 8% sur les sept dernières séances de trading.

Pfizer lance une bombe dans la mare avant l’ouverture du NYSE. La firme annonce que son antiviral oral COVID-19 réduit le risque d'hospitalisation ou de décès de 89% selon des données intermédiaires. Cette nouvelle fait chuter les actions de Merck (MRK -9,9%), qui a un traitement concurrent, et les actions d'autres fabricants de vaccins comme Moderna (MRNA -16,6%). Plus globalement, le marché se met en mode «off covid», on observe Airbus, qui décolle de 4,5%, Logitech qui recule de 2,16%, l’ETF JETS (qui se compose notamment de sociétés actives dans le transport aérien, d’avionneurs, d’aéroports) qui bondit de 6,4%. Le JETS grimpe malgré le rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude remonte à 82 dollars. Cette hausse intervient après que le producteur de pétrole saoudien Aramco a augmenté les prix de vente officiels de ses produits pour livraison en décembre pour les clients de toutes les régions. ANZ indique que cette hausse signale un renforcement de la demande et que la récente décision de de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de s'en tenir à l'augmentation prévue de la production de 400’000 barils par jour, malgré les appels à une hausse plus marquée, soutient également les prix. On revient à Pfizer avec les valeurs liées au voyage qui sont particulièrement sensibles aux résultats et/ou aux prévisions d'Airbnb (ABNB +13,0%), d'Uber (UBER +4,2%) et d'Expedia (EXPE +15,6%). Airbnb indique qu'elle s'attend à ce que la forte demande se prolonge jusqu'en 2022.

L’économie américaine a créé 531'000 emplois en octobre (consensus 400’000), le taux de chômage s'est amélioré, passant de 4,8% en septembre à 4,6% (consensus 4,7%), et le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4% m/m (consensus 0,4 %). La principale conclusion du rapport sur l'emploi est la reprise généralisée de l'activité d'embauche dans le secteur privé, car elle sera interprétée comme un effet secondaire de la dissipation des problèmes liés au delta et de l'existence d'un contexte favorable à la demande pour les employeurs. On observe que, malgré la hausse des salaires horaires, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,46% et nous indique que les craintes d’inflation se dissipent quelque peu dans le marché.

Mais où va-t-il chercher ça? Elon Musk demande à ses followers sur Twitter s'il doit vendre 10% de ses actions Tesla. «Ces derniers temps, on parle beaucoup des plus-values latentes comme d'un moyen d'éviter les impôts. Je propose donc de vendre 10% de mes actions Tesla». Résultat final après 3,5 millions de votes en moins de deux jours et 57,9% en faveur de la vente. Musk s'est engagé à respecter le résultats de la consultation à 20,8 milliards de dollars. Il possède en effet 170,5 millions d'actions Tesla (environ 17,2% du capital), ce qui reviendrait à céder 17,05 millions de titres cotant actuellement 1222 dollars. La suite, c’est le marché qui va nous la raconter, dès cet après-midi. Je me demande comment la SEC fait pour ne pas intervenir, tant que l’action Tesla monte, ça devrait aller pour Musk, en revanche lorsque la descente débutera, des procès par kilos lui pendent au nez, les investisseurs ne demanderont pas à Twitter ce qu’ils devraient faire…

Joe Biden salue l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi bipartisan sur l'infrastructure de 550 milliards de dollars comme monumental et déclare qu'il le signerait bientôt. Les célébrations risquent d'être brèves, car les démocrates sont toujours confrontés à des divisions internes sur le paquet de dépenses plus important de 1’750 milliards de dollars. Le vote de la Chambre des représentants sur cette mesure a été retardé en raison d'une concession de dernière minute faite aux modérés qui refusaient de voter sans une note du CBO.

Le Royaume-Uni n’exclut pas de nouveaux confinements, selon le Guardian. Le comté de Los Angeles s'apprête à imposer l'un des mandats de vaccination les plus stricts des États-Unis. La Chine déclare que les restrictions strictes resteront en vigueur. Le Japon n'a signalé aucun décès dû au Covid pour la première fois en 15 mois.

La ruée vers les rapports de résultats ralentit un peu au cours de la semaine à venir, mais de grands noms comme Disney (DIS), Unity Software (U), Coinbase Global (COIN) et Aurora Cannabis (ACB) passent au confessionnal. Des événements importants pour Nvidia (NVDA) et AMD (AMD) pourraient à nouveau agiter le marché, tandis que Rivian Automotive (RIVN) entre en bourse avec une valorisation qui devrait dépasser 60 milliards de dollars.

Il n'y aura pas d'indicateurs majeurs aujourd'hui. En revanche, de nombreux banquiers centraux américains, dont le premier d'entre eux Jerome Powell, seront au pupitre pour des allocutions publiques. Hier après-midi, la Chine a fait état d'exportations plus dynamiques que prévu en octobre (+27,1% vs consensus 22,8%) mais d'importations inférieures aux attentes (+20,6% vs consensus 26,2%).

AXA: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 25 à 28,10 euros. LVMH: Erste Group passe de conserver à acheter. Swisscom: HSBC passe d'acheter à conserver en visant 565 francs. Berkshire Hathaway publie un bénéfice inférieur aux attentes au troisième trimestre. Le rachat par Roche de près d'un tiers de ses propres actions détenues par Novartis lui fournira davantage de souplesse dans sa stratégie, selon le CEO Christoph Franz dans le Finanz und Wirtschaft. Credit Suisse veut adapter son système des rémunérations après les derniers scandales. Alcon s'offre Ivantis pour 475 M$. KKR envisagerait d'acquérir les activités de réseau de Telecom Italia.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Shanghai qui progresse de 0,2%. Tokyo recule de 0,35% à la cloche, Hong Kong perd 0,43% et Séoul rend 0,31%. Le future SPX traite en légère baisse et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

A lire aussi...