Gonet: l'actualité des marchés au 5 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,30%, S&P 500 +0,81%, Nasdaq +1,90%, Russell 2000 +0,21%, SOX +1,73%, Eurostoxx +0,83%, SMI +1,33%.

Wall Street s’offre une Space-X, à moins que ce ne soit l’inverse. Elon Musk est clairement le facteur X de la session d’hier, le patron de Tesla annonce avoir pris une participation dans Twitter à raison de 9,2%. On parle ici d’une somme oscillant entre 2 et 3 milliards de dollars. Monsieur Musk n’a pas l’intention d’être un actionnaire actif et on apprend qu’il a dépassé le seuil des 5% du capital le 14 mars. Elon Musk affirme donc vouloir être un actionnaire passif… nous verrons. L’action Twitter décolle de 27,1% sur la seule séance d’hier, tandis que Tesla bondit de 5,62%, aussi après avoir annoncé des livraisons légèrement supérieures aux attentes au premier trimestre. Il semble que cette nouvelle «Muskerie» fasse l’effet d’un électrochoc sur toute la partie «croissance» de la cote. Les titres dits de valeur sont délaissés, au profit des mastodontes technologiques comme par exemple Meta (FB +4,02%), Apple (AAPL +2,37%), Microsoft (MSFT +1,79%), Amazon (AMZN +2,93%) ou encore Alphabet (GOOG +2,01%). Et quand cette joyeuse équipe va, toute la cote va, tellement leur poids est pachydermique. On observe des achats à bon compte et les indices clôturent au plus haut de la séance.

Le S&P500 (SPX) s’éloigne de sa moyenne mobile à 100 jours, dans des volumes d’échanges plutôt limités, 11 milliards de titres sont traités sur le NYSE, c’eût été nettement moins sans ce soudain retour en grâce des FAANGs. La volatilité recule encore, le VIX perd 5,4% et vient se poser à 18,57 à la cloche, le niveau de 15 constitue un support important. Notons au passage que l’indice des transports (TRAN) boude clairement la fête et termine sa séance en très légère baisse, après avoir chuté de 5% vendredi, cela est à garder en tête, cet indicateur avancé refuse de reprendre le chemin de l’optimisme. Sur la partie des actions chinoises cotées à Wall Street, c’est la fête. L’ETF KWEB décolle de 7,65%, Alibaba gagne 6,6%, les craintes de sortie massive de la cote US de ces acteurs ô combien importants sont en train de s’évaporer. À suivre ceci dit, la partie n’est pas terminée.

Le pétrole repart vers le nord, les négociations ne semblent pas progresser entre Russes et Ukrainiens. Le baril de WTI Light Crude remonte à 105,06 dollars. Sur le front des monnaies, le dollar est recherché à nouveau, la paire EUR/USD évolue à 1,0979 ce matin. Quant au marché obligataire, il maintient la courbe des taux US inversée, le spread entre le 2 et le 10 ans se situe à -2 points, le rendement du 10 ans à 2,42%. Il faudra suivre attentivement les minutes de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées demain soir. Un indicateur interne de marché mérite le détour, celui du sentiment. La communauté des investisseurs professionnels est en train de s’inquiéter et sa vue du marché devient baissière, tandis que les petits porteurs sont de plus en plus confiants et haussiers. Ces derniers sont très souvent à l’envers et considérés par les institutionnels comme un indicateur contrariant. Le fait que le VIX se rapproche du niveau de 15 tend à confirmer cela, la plupart des investisseurs dits «retail» sont en train de baisser leur garde, ils se débarrassent de leurs protections contre une baisse des indices d’actions, c’est à garder en tête…

Le Trésor américain interrompt les paiements de la dette en dollars provenant des comptes du gouvernement russe dans les institutions financières américaines, selon l’agence Bloomberg. Cette mesure a pour but de forcer Moscou à choisir entre trois options peu attrayantes: épuiser les réserves de dollars qu'elle détient dans son propre pays, dépenser les nouvelles recettes qu'elle perçoit ou se mettre en défaut de paiement.

La banque centrale australienne maintient son taux d'escompte à 0,1% mais émet un signal potentiellement hawkish en supprimant une référence à la «patience» en matière de politique. La RBA déclare qu'elle a besoin de voir des preuves réelles que l'inflation se situe durablement dans la fourchette cible avant de relever les taux. Avant la décision, les contrats à terme indiquaient que la probabilité d'une hausse en mai était de 50-50, alors qu'elle était de plus de 70% il y a une semaine. Le dollar australien atteint son plus haut niveau depuis juillet.

Les indices PMI des services finaux pour le mois de mars seront publiés tout au long de la journée pour les principales économies. Au programme aussi, la production industrielle française de février (8h45) et l'ISM de services aux Etats-Unis (16h00).

Calida: Research Partners passe de conserver à acheter en visant 65 francs. Compagnie Financière Richemont: J.P. Morgan reprend le suivi à surpondérer. GlaxoSmithKline: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 1925 à 2100 GBp. Hermès International: J.P. Morgan reprend le suivi à neutre en visant 1150 euros. Kering: J.P. Morgan reprend le suivi à neutre en visant 670 euros. LVMH: J.P. Morgan reprend le suivi à surpondérer en visant 780 euros. The Swatch Group: J.P. Morgan reprend le suivi à neutre. Exxon Mobil a annoncé hier que ses résultats du T1 pourraient atteindre un plus haut de 7 ans, notamment des bénéfices de production de 9,3 milliards de dollars. Samsung Electronics devrait dégager son bénéfice le plus élevé au premier trimestre depuis 2018 grâce aux puces. Nissan reporte à nouveau les ventes du SUV électrique Ariya, invoquant des problèmes de chaîne d'approvisionnement. Advanced Micro Devices va acquérir Pensando pour 1,9 milliard de dollars afin d'étendre son unité de centres de données. KKR ne veut pas confirmer son offre d'achat sur Telecom Italia tant que l'opérateur ne lui donne pas accès ses livres de compte. Une fuite de gaz massive a contraint ConocoPhillips à cesser temporairement la production d'un gros champ en Alaska en mars. L'Allemagne va nationaliser la filiale locale de PJSC Gazprom pour garantir l'approvisionnement en gaz.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en très légère hausse. Les indices chinois sont fermés, Tokyo progresse de 0,19% à la cloche et Séoul grappille 0,05%. Le future SPX rend 5 points et l’Europe ouvre en repli de 0,4%. L’or se maintient à 1932 dollars par once, la séance de ce mardi débute dans le calme.

A lire aussi...