Gonet: l'actualité des marchés au 1er avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,56%, S&P 500 -1,57%, Nasdaq -1,55%, Russell 2000 -1,00%, SOX -2,27%, Eurostoxx -1,43%, SMI -0,67%.

Wall Street fait les comptes en cette fin de mois et de trimestre. Les grands vainqueurs des trois premiers mois de l’année sont sans conteste l’énergie et les utilitaires, alors que l’indice S&P500 (SPX) réalise sa première baisse trimestrielle depuis deux ans en reculant de 4,95%. Les titres de croissance ont souffert, le Nasdaq rend 9,1% sur la période, ceux de valeur ont résisté en ne reculant que de 0,6%. En regardant du côté obscur de la cote, on retrouve les sociétés de services de communication, entrainés vers le bas par Meta (FB) qui chute de 33,9% durant ce premier trimestre, ses résultats et ses prévisions fort décevants sont passés par là.

Un trimestre décevant donc pour les marché d’actions mais un mois de mars incitant à quelque optimisme. Le SPX y rebondit de 5,21%, le Nasdaq de 5,08%, l’Eurostoxx de 3,63% et le SMI de 2,52%. Sur les 11 dernières séances de trading du mois, le SPX en termine neuf dans le vert. À la cloche d’hier, il se situe à 3,4% de son plus haut de tous les temps, la guerre semble déjà dans son rétroviseur, à tort ou à raison. Le principal indice de Wall Street a par ailleurs profité du mois de mars pour remettre un peu d’ordre dans sa configuration technique, en récupérant ses moyennes mobiles à 50 et 200 jours, tout en jouant actuellement avec sa 100 jours. Il n’évolue pas en territoire suracheté. Côté volatilité, mars aura été le théâtre d’un fort joli plongeon, l’indice VIX (volatilité du SPX) chutant d’un top à 37,52 à 20,56 hier à la cloche. Le potentiel de repli est intact jusqu’à 15, niveau de support important. Hier est un jour un peu spécial, on clôture le mois et le trimestre et cela se voit en toute fin de séance avec des intérêts vendeurs pour 20 milliards de dollars, ce qui est énorme mais gardons notre calme chers taureaux, aujourd’hui commence un nouveau trimestre.

Les bons du Trésor américain restent sous les feux de la rampe, la jonction est apparemment imminente entre le rendement du 2 ans et celui du 10 ans, l’écart séparant les deux compères fondant comme neige au soleil, à 1 points de base ce matin. La courbe des taux US semble donc vouée à s’inverser, peut-être déjà aujourd’hui, le marché obligataire américain nous envoie un message de prudence quant à la croissance de son pays. Le dollar retrouve des couleurs et revient à 1,1065 contre euro, l’or également, l’once repart à la hausse et traite à 1932 dollars ce matin. Le pétrole se prend les pieds dans le tapis, impacté par la volonté de Joe Biden d’arroser le marché avec des réserves stratégiques, le baril de WTI Light Crude traite à 98,85 dollars ce matin.

On le sent bien, l’espoir un peu fou suscité mardi par les propos encourageants de Vladimir Poutine n’aura duré au mieux qu’une petite journée. Le maître du Kremlin joue avec les nerfs de tout un chacun, le marché y compris. Dans un tel contexte, le sentiment de Mr Market est revenu à un état plutôt automnal, même Dame Nature s’y met, qui  nous envoie de bons baisers de Russie sous forme de neige ce matin.

Mais Vladimir Poutine ne détient pas le monopole des mots qui fâchent, le patron de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, n’est pas mal non plus, qui calme les ardeurs des intervenants quant aux perspectives d'un accord imminent visant à permettre aux entreprises chinoises de continuer à être cotées sur les marchés américains. Du coup l’ETF KWEB (Kraneshares CSI China Internet) glisse de plus de 6%.

Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doivent reprendre aujourd'hui. L'ONU annonce que les convois de secours n'ont pas réussi jusqu'à présent à atteindre Marioupol, mais que l'aide est arrivée dans la ville de Sumy, au nord-est du pays. Les forces russes ont cédé le contrôle de Tchernobyl après avoir été exposées aux radiations autour de l'installation nucléaire, selon des responsables ukrainiens. Joe Biden déclare que Poutine pourrait avoir licencié certains de ses conseillers ou les avoir assignés à résidence. Le Kremlin indique que les commentaires de Joe Biden sont un "parfait exemple de désinformation d'un chef d'État".

Shanghai déplace son confinement vers la moitié ouest de la ville, libérant le quartier financier des mesures strictes mais gardant un grand nombre de ceux de la moitié est verrouillés. Les démocrates et les républicains sont sur le point de se mettre d'accord sur un paquet de financement de 10 milliards de dollars pour le programme Covid et pourraient obtenir plus de fonds pour un effort mondial de vaccination. Bombay va lever toutes les restrictions.

Les PMI Manufacturiers définitifs de mars seront publiés tout au long de la journée, avant l'indice des prix à la consommation de mars en zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, la grosse statistique de la semaine sortira à 14h30: les chiffes de l'emploi en mars. Suivront le PMI Manufacturier (15h45) et l'ISM Manufacturier (16h00).

Ford et General Motors stoppent la production d'usines dans le Michigan faute de puces. Vestas Wind Systems reçoit des commandes de 55 MW pour des parcs éoliens italiens. Sika finalise la vente de ses revêtements industriels en Europe pour 200 millions d’euros. Georg Fischer cède ses parts dans la société commune américaine GF Linamar.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli, à l’exception de Shanghai qui progresse de 0,89%. Tokyo perd 0,56% à la cloche, Hong Kong recule de 0,34% et Séoul abandonne 0,65%. Le future SPX grimpe de 17 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

A lire aussi...