Gonet: l'actualité des marchés au 7 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,30%, S&P 500 +0,41%, Nasdaq +0,47%, Russell 2000 -0,60%, SOX +0,36%, Eurostoxx -1,30%, SMI -0,15%.

Wall Street réalise une remontée en séance dont elle a le secret, au grand dam de la vieille Europe, qui se retrouve piégée à la cloche mais devrait se reprendre ce matin. L’indice S&P500 (SPX) se retrouve dans les cordes en début de séance, il recule de 1,3% mais les acheteurs à bon compte font leur retour et l’emmènent 1,8% plus haut, ce qui lui permet de clôturer en légère hausse mais surtout de récupérer sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe désormais 10 points en-dessous de lui. Même phénomène du côté du Nasdaq100 (NDX), on respire un peu dans les salles de marché. La volatilité semblait mure pour revenir tester les 29 sur le VIX, l’indice de la peur du SPX vient renifler la température à 24,50 avant de se dégonfler et d’abandonner 1,4% sur la séance, à 21.

Les nouvelles sont bonnes en provenance de Washington DC où on apprend que républicains et démocrates semblent sur le point de conclure un accord pour repousser temporairement le plafond de la dette américaine, probablement jusqu’en décembre, c’est le fameux «kick the can» qui ne résout rien mais permet de penser à autre chose pendant quelques temps, le Muppet Show a encore de beaux et nombreux jours devant lui… Sur la partie macro-économique, une bonne nouvelle est également à signaler avec le rapport ADP sur l’emploi privé aux Etats-Unis qui montre 568'000 créations de jobs au mois de septembre, les économistes en attendaient 430'000.

Des émissaires de Pékin et Washington se rencontrent à Zurich et seraient sur le point de conclure l’organisation d’un sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping d’ici à la fin de l’année. L’annonce est immédiatement utilisée comme la parfaite excuse pour acheter le marché. Au chapitre des secteurs, la technologie, la consommation et les services de communication surperforment alors que l’énergie rend (enfin) du terrain. Les titres de croissance sont recherchés à nouveau, probablement encouragés par le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui se calme et revient de 1,57% à 1,54%. A moins que ce ne soit l’inverse et que ce soit le repli des prix de l’énergie qui ait fait baisser le rendement du 10 ans. Quoi qu’il en soit, le baril de WTI Light Crude perd 2 dollars et revient à 77 dollars alors que le gaz naturel recule de 11% de son plus haut d’hier et traite à 5,73 dollars ce matin (sur le NYMEX). En Europe, on passe de +40% à un moment donné à -10%, ça calme. Les mouvements de repli sur l’énergie observés hier sont probablement dus à Vladimir Poutine, qui indique simplement que la Russie est prête à aider… en parallèle, le secrétaire américain à l’énergie annonce qu’ il envisage de libérer du pétrole brut de la réserve stratégique de pétrole. Le dollar reste fort, la paire EUR/USD traite à 1,1554. L’or est relativement stable, l’once évolue à 1760 dollars ce matin.

L’agence Bloomberg nous indique que les valorisations des valeurs technologiques sont les moins chères par rapport au marché en général depuis près de trois ans. L'indice NYSE FANG+ est évalué à 27,6 fois les bénéfices futurs, contre 20,2 fois pour le SPX, soit l'écart le plus faible depuis décembre 18. Le plongeon d'Alibaba (BABA) et de Baidu (BIDU) dans le contexte d'une réglementation chinoise accrue a été un facteur déterminant, tandis que Facebook (FB) est également moins chère que le SPX après les derniers problèmes de confidentialité.

La BCE réfléchit à un nouveau programme d'achat d'obligations pour éviter les turbulences sur les marchés lorsque les achats d'urgence seront progressivement supprimés l'année prochaine, selon Bloomberg. Ce plan remplacerait l'instrument de crise actuel et compléterait un programme d'assouplissement quantitatif plus ancien, à durée indéterminée, par lequel la banque achète actuellement 20 milliards d'euros de dette chaque mois.

Joe Biden prévoit donc de rencontrer virtuellement Xi Jinping cette année. Le diplomate chinois Yang Jiechi déclare que Pékin attache de l'importance aux récentes remarques positives de M. Biden et note que Washington a déclaré ne pas avoir l'intention de contenir la Chine ou de s'engager dans une nouvelle guerre froide. Dans le même temps, le secrétaire d'État Antony Blinken critique les manœuvres militaires «provocantes» de Pékin autour de Taïwan. C’est pas gagné…

Les États-Unis envisagent de pousser la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à démissionner dans le cadre d'un scandale éthique. Le conseil d'administration du Fonds a rencontré Mme Georgieva dans le cadre de son examen en cours d'une enquête de la Banque mondiale sur des allégations selon lesquelles elle aurait fait pression sur le personnel de la banque pour modifier un classement en faveur de la Chine alors qu'elle y travaillait.

Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, l'efficacité du vaccin Pfizer diminue considérablement dans les mois qui suivent la deuxième dose. Les hommes sont ainsi moins bien protégés que les femmes. La Nouvelle-Galles du Sud ouvrira ses portes lundi, et Tokyo devrait abaisser son niveau d'alerte, selon NHK. Les voyages pendant les vacances nationales chinoises de la Golden Week ont diminué d'un tiers par rapport aux niveaux pré-pandémiques.

Les deux principaux indicateurs attendus aujourd'hui sont l'étude Challenger sur les licenciements de septembre aux Etats-Unis (13h30) et les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires américaines (14h30).

Edenred: HSBC passe de conserver à acheter. Saint-Gobain: Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 56 à 60 euros. Sulzer: Stifel passe de conserver à acheter en visant 105 francs. L'actionnaire principal de China Evergrande Group, Chinese Estates, devrait sortir de la cote dans le cadre d'une offre de rachat, ce qui fait bondir le titre de 33%. General Motors veut doubler son chiffre d'affaires d'ici 2030 pour dépasser Tesla. C’est historique, l'OMS recommande l'administration à grande échelle chez l'enfant en Afrique du vaccin contre la malaria développé par GlaxoSmithKline. Apple et Google font l'objet d'un examen antitrust au Japon pour leurs systèmes d'exploitation mobiles. British Airways (International Consolidated Airlines) va réembaucher 3’000 membres du personnel de cabine licenciés en 2020 en raison du COVID-19. Sika confirme ses objectifs pour 2023 lors de sa journée investisseurs, le titre bondit de 3,8% dans le prémarché.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, encouragés par la clôture de la bourse de New York. Tokyo progresse de 0,54% à la cloche, Hong Kong avance de 2,69%, Shanghai est toujours fermée mais revient demain et Séoul gagne 1,76%. Le future SPX avance de 28 points et l’Europe va rattraper son retard à l’ouverture, elle est indiquée en progression de 1,4%. Tout va bien donc? Well pas si vite, les nouvelles d’hier sont quelque peu rassurantes, mais le patient reste en observation, on n’envoie pas la volatilité au tapis d’un simple claquement de doigts, à suivre donc…

A lire aussi...