Gonet: l'actualité des marchés au 7 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,05%, S&P 500 +0,31%, Nasdaq +0,40%, Russell 2000 +0,36%, SOX inchangé, Eurostoxx +1,45%, SMI fermé.

Wall Street parvient à grappiller quelques points à la cloche mais s’essouffle après un début de séance en nette hausse. La bonne tenue des principaux indices à l’ouverture d’hier est principalement due à l’assouplissement des restrictions sanitaires à Pékin. Mais le principal thème du moment reste l’inflation et la politique monétaire des banques centrales. On peut envisager que le niveau général des prix ait atteint un pic aux Etats-Unis, mais le rapport sur l’emploi de vendredi, sorti nettement au-dessus des attentes, met à nouveau la pression sur la Fed, qui semble de moins en moins à même de ralentir le processus entamé de hausses de 50 points de base par réunion. Les déclarations récentes de membres influents du FOMC, Lael Brainard en tête, vont dans ce sens, le marché obligataire écoute et envoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 3,04% ce matin, un niveau plus observé depuis la mi-mai.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication, des materials et de la consommation discrétionnaire. Les grosses capitalisations technologiques restent influentes, on notera Tesla, qui rebondit de 1,6% après que Elon Musk a annoncé que l'effectif total de la firme augmentera cette année, même si le personnel salarié devrait rester relativement stable. Ces propos contredisent donc totalement ceux de la semaine passée, on a l’habitude avec Elon Musk. Amazon progresse de 2%, son split de 20 actions pour 1 est implémenté hier. Apple gagne 0,5% après avoir présenté ses nouveautés à la conférence Worldwide Developers. La volatilité reste stable mais élevée, le VIX gagne 1% à 25,07. Le flux de nouvelles se fait discret et le marché peut focaliser à souhaits sur l’évolution des rendements obligataires, c’est là qu’il faut chercher la faiblesse relative des indices hier.

Belle tenue du côté des actions chinoises cotées à Wall Street, qui applaudissent des deux mains un rapport indiquant que le gouvernement chinois pourrait assouplir ses récentes mesures de répression dans le domaine des technologies, dans l'espoir d'éviter que l'économie chinoise ne subisse de nouveaux dommages. Les autorités chinoises ont également conclu leur enquête de longue haleine sur la société DiDi Global (+25%) et pourraient lever l'interdiction d'ajouter de nouveaux utilisateurs.

L’agence Bloomberg remarque que trois indicateurs clés de l'inflation mondiale du côté de l'offre se sont déjà retournés, ce qui signifie que les acheteurs pourraient bientôt être soulagés. Le prix d'une puce de référence – le prix contractuel des DRAM pour PC d'InSpectrum Tech – est désormais inférieur de moitié à son pic de juillet 2018 et en baisse de 14% par rapport à la mi-2021. Le prix au comptant des conteneurs d'expédition (shipping containers) a plongé de 26% depuis septembre et les prix des engrais en Amérique du Nord ont baissé de 24% depuis mars.

Tiens! Le cuivre gagne 10% et revient à ses hauts d’avril, la demande chinoise redémarre, à suivre…

Boris Johnson tente d’afficher un visage brave après avoir survécu au vote de la nuit dernière, qualifié de victoire décisive, mais les vautours planent déjà au-dessus de son administration. Le chroniqueur du Guardian Martin Kettle le qualifie d'«irrémédiablement endommagé», tandis que le Daily Telegraph affirme que l'autorité du Premier ministre est écrasée. La rébellion dépasse celle subie par sa prédécesseure Theresa May, qui a été évincée six mois plus tard. Le Mirror donne un an à Johnson.

Les économistes s'attendent à ce que les prévisions mises à jour jeudi par la BCE prévoient une inflation de 2% en 2024, ce qui signifierait que les prix resteront élevés à moyen terme.

Les commandes d'usines allemandes (sorties en-dessous des attentes) et la dernière balance commerciale américaine (14h30) encadreront la mise à jour des prévisions macroéconomiques de la Banque Mondiale.  Ce matin, la banque centrale australienne a relevé de 50 points de base son principal taux directeur pour le porter à 0,85%, ce n’était pas attendu par les économistes.

Apple présente plusieurs innovations, essentiellement des améliorations de systèmes existants plus un nouveau MacBook Air doté d'un nouveau processeur M2 et un système de paiement différé. Deutsche Bank a relocalisé plusieurs centaines d'experts russes en informatique à Berlin, rapporte le Handelsblatt. Holcim veut céder sa majorité dans Lafarge Cement Zimbabwe. Galenica et Aevis prennent des parts dans Well. Swatch gagne un procès contre Samsung.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices évoluent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,10% alors que le Yen baisse à son plus bas niveau en 20 ans face au dollar, à 132,66. Hong Kong recule de 0,4%, Shanghai progresse de 0,20% et Séoul abandonne 1,66%. Le future SPX se replie de 0,6% et l’Europe ouvre en baisse de 0,7%. L’ambiance est à l’aversion au risque ce matin, la faute à la remontée du rendement du 10 ans US au-dessus de 3%. Le dollar est fort, la paire EUR/USD évolue à 1,0688, l’or est à 1842 dollars l’once et le pétrole reste en pleine forme, le baril de WTI Light Crude traite juste en-dessous de 120 dollars.

A lire aussi...