Gonet: l'actualité des marchés au 31 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow, S&P 500, Nasdaq, Russell 2000, SOX fermés (Memorial Day), Eurostoxx +0,86%, SMI +0,76%.

La semaine commence en douceur et dans le vert pour les indices d’actions européens, en l’absence de Wall Street, fermée ce lundi pour le Memorial Day. La légère brise d’optimisme qui souffle depuis la semaine passée au-dessus des indices américains ne faiblit pas, aussi entretenue par la confirmation par les autorités de Shanghai que le confinement imposé à la population de la ville depuis deux mois sera levé demain. Mais la principale nouvelle d’hier est à chercher en Allemagne, qui publie son indice des prix à la consommation pour le mois de mai et cela pique les yeux. Les prix augmentent de 7,9% par rapport à mai 2021, c’est nettement plus qu’attendu et cela a pour effet d’envoyer les rendements obligataires à la hausse. Le 10 ans Bund revient à 1,05%, il prend plus de 8 points de base. En France l’OAT grimpe à 1,56%, tandis que le 10 ans espagnol décolle à 2,12%, là-bas aussi les prix s’envolent au mois de mai. Il n’en faut pas plus pour relancer le débat d’une hausse de taux de 50 points de base en juillet par la Banque Centrale Européenne (BCE). En l’état, le marché prévoit 110 points de base de hausse d’ici la fin de l’année.

Sur le front des monnaies, l’accélération de l’inflation sur le vieux continent donne des ailes à l’euro, qui tente une échappée face au dollar et s’envole à 1,0787, pour revenir ce matin à 1,0731. Il faut dire que le retour de l’appétit au risque de la semaine passée avait déjà envoyé le billet vert dans les cordes et que ce dernier est confronté à des niveaux de supports importants. Une bataille technique s’est engagée à 1,0738 sur l’euro/dollar, il s’agit ici de sa moyenne mobile à 50 jours, alors que le Dollar Index (DXY) voit sa propre 50 jours à 101,45, cours actuel 101,72. Le greenback est en baisse de près de 1,5% depuis le début du mois et semble s’acheminer vers sa première performance mensuelle négative depuis février. Le risque que la monnaie américaine poursuive son repli est important, ce d’autant plus si elle casse les niveaux techniques mentionnés plus haut.

Sur le front des actions, les valeurs technologiques européennes (si, si, elles existent) surperforment hier, portées par le rebond du Nasdaq de fin de semaine passée. L’indice Stoxx des technologiques gagne 1,99%. ASML s’adjuge 2,73%, ST Micro prend 1,53%, Logitech gagne 1,96% alors que SAP monte de 1,20%. Un autre secteur attire l’attention, celui du luxe, qui retrouve des couleurs après l’annonce d’une levée des restrictions sanitaires en Chine. Hermès, Kering et LVMH gagnent entre 2,5% et 4% sur la séance. Moncler s’adjuge 4,18% et Richemont 2,94%. Notons que Siemens grimpe de 2,43% après avoir remporté un contrat de 8,1 milliards d’euros pour la construction de liaisons ferroviaires à grande vitesse en Egypte. Petit coup de mou pour l’action Sanofi, la FDA (Food and Drug Administration) reporte le lancement d’un essai pour le Cialis.

Ce mardi matin, la nouvelle du jour concerne clairement l’or noir. Le baril de WTI Light Crude revient tout près des 120 dollars, l’Union Européenne a adopté à l’arraché un sixième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. L’UE va interdire les importations de pétrole russe par voie maritime durant les six prochains mois, soit deux-tiers des volumes échangés. Ajoutez à cela la décision annoncée par l’Allemagne et la Pologne de réduire leurs achats à zéro et vous obtenez un abandon de 90% des importations d’or noir russe d’ici la fin de l’année. La hausse du baril reste limitée, on s’attendait à une annonce de ce genre dans les salles de marchés.

La Chine est également présente sur le front des nouvelles ce matin. On apprend avec soulagement que le nombre de cas de covid diminue à l’échelle nationale. En parallèle, l’indice PMI manufacturier remonte plus qu’attendu au mois de mai et se rapproche de son territoire d’expansion. C’est une excellente nouvelle que celle-ci, les directeurs d’achats des firmes chinoises sont donc confiants dans l’avenir, l’économie chinoise serait-elle en train de se reprendre?

Tiens donc! Après avoir été à la traîne des actions régionales depuis 2019, l'indice MSCI Europe à haut rendement des dividendes est en hausse de plus de 5% cette année, contre une baisse de plus de 7% pour l'indice MSCI Europe. On a tendance à l’oublier, 40% de la performance d’une action vient de son dividende, sur le moyen / long terme bien sûr…

Trois indicateurs importants aujourd’hui, l’inflation de mai en zone euro (11h00), les prix immobiliers aux Etats-Unis (15h00) et l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board (16h00).  Ce matin, le Japon a annoncé une contraction de -1,3% de sa production industrielle en avril, alors que le consensus était positionné à -0,2%.

Kering: HSBC passe de conserver à acheter en visant 600 euros. Lonza: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 770 à 700 francs. Volkswagen: HSBC passe de conserver à acheter en visant 234 euros. Le néerlandais Royal DSM va fusionner avec le suisse Firmenich. Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% de DSM-Firmenich. Le reste du secteur est à suivre, comme Givaudan et Robertet (dont Firmenich détient 21,8%). Crédit Suisse chercherait des moyens de renforcer son capital, selon l’agence Reuters. Telecom Italia envisage une valorisation de 20 milliards d’euros pour son activité de réseau fixe. Foxconn prévoit une chaîne d'approvisionnement plus stable au second semestre 2022. La FDA homologue le traitement Evrysdi de Roche chez les nourrissons.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Tokyo qui abandonne 0,33% à la cloche. Hong Kong gagne 1,25%, Shanghai prend 1,09% et Séoul monte de 0,61%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,4%. Le marché digère les gains de la semaine passée, les annonces récentes de la Chine, sur le pétrole, l’inflation en Europe. Des niveaux techniques importants sont en vue sur les indices d’actions américains, le SPX voit sa prochaine résistance à 4190 – 4200 points (clôture à 4158 vendredi soir). En plus, l’arbitre du marché, le dollar va probablement faire un pas en avant ces prochains jours, la question est de savoir si ce sera vers le haut ou vers le précipice, tout cela explique la posture plutôt neutre des indices en ce mardi matin, ce qui ne devrait pas durer très longtemps.

A lire aussi...