Gonet: l'actualité des marchés au 30 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,76%, S&P 500 +2,47%, Nasdaq +3,33%, Russell 2000 +2,70%, SOX +4,03%, Eurostoxx +1,83%, SMI +1,35%.

Le sentiment du marché se porte mieux et cela se voit dans les indices d’actions, dont la plupart réalisent une belle semaine. L’indice S&P500 (SPX) efface ses pertes du mois de mai à la cloche et s’adjuge 6,58% sur la semaine, on n’avait plus vu cela depuis novembre 2020. Son petit frère le Nasdaq100 (NDX) fait encore mieux, qui avance de 7,2% sur cinq séances et réalise sa meilleure performance hebdomadaire depuis mars. L’escadrille des bonnes nouvelles se déplace aussi du côté de l’analyse technique, le SPX récupère sa résistance de 4114 points et est en vue de la prochaine, qui se situe à 4198 (retracement Fibonnacci) puis 4200. Notez que le future SPX y est presque ce matin, même si Wall Street n’ouvrira pas en ce lundi du Memorial Day.

Le SPX est donc enfin parvenu à mettre un terme à sa série de sept semaines consécutives de baisse, l’hémorragie est contenue et de belle façon, les investisseurs reviennent massivement dans les titres de croissance et aussi dans les valeurs de la consommation discrétionnaire, qui inquiétaient tant le marché il y a quelques jours encore. Sur la semaine, les secteurs des semi-conducteurs, internet, des logiciels, du matériel (hardware) surperforment le marché, les FAANGs ne sont pas en reste et tiennent solidement les ours en laisse. On note au passage une forme de retour d’exubérance avec les actions dites «meme» qui progressent fortement, ainsi que les volumes d’échanges qui décollent au sein de la communauté des petits porteurs. Le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse et ceux en baisse) est sans appel avec +96% sur le SPX, +97% sur le NDX et carrément +100% sur le vénérable Dow Jones. La volatilité se replie, le VIX abandonne 6,4% à 25,72, la cupidité prend le pas sur la peur, les Celtics éliminent le Heat et sont en finale NBA, tout semble aller pour le mieux.

Mais que s’est-il donc passé pour que ce revirement de tendance se produise?

On l’avait remarqué depuis quelques temps déjà, le sentiment des investisseurs, petits porteurs en tête (the wrong way crowd), s’était détérioré à des niveaux extrêmes. En parallèle, les indicateurs internes de marché (market internals) envoyaient des signaux d’achat depuis deux bonnes semaines (par exemple plus de 3 séances 90% down day pour le SPX en dix jours). La plupart des mauvaises nouvelles semblent intégrées dans les prix et / ou le sentiment du marché, qui semble mûr pour un rebond depuis quelques temps. Il fallait une légère aide à l’allumage de ce dernier, qui est peut-être venue des minutes de la dernière réunion de la Fed, qui ont révélé que la Réserve Fédérale pourrait faire preuve de plus de retenue dans le durcissement de sa politique, afin d’éviter une récession aux Etats-Unis. Et qui dit politique monétaire moins restrictive dit marché des actions qui sabre le champagne. À ce propos, les statistiques économiques récentes un peu moins folichonnes aux Etats-Unis jouent aussi un rôle, le marché se mettant à prévoir une Fed moins agressive de ce fait. De nombreuses valorisations sont revenues à des niveaux raisonnables et les statistiques économiques de vendredi dernier ont fait le reste, surtout le core PCE (Personal Consumption Expenditure), l’indicateur favori de la Fed pour appréhender l’inflation, qui ressort en ligne avec les attentes pour le mois d’avril mais en repli par rapport à mars. Il n’en faut pas plus à la horde des taureaux, qui trépigne dans les starting blocs, pour décréter que le pic de l’inflation est atteint et lâcher la bride aux acheteurs.

Vendredi est une journée perdue pour les ours, on achète à tout va, d’ailleurs il est intéressant de constater que le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la technologie et de l’immobilier. Qui aurait parié sur ces trois-là quelques jours plus tôt? Les poids lourds que sont Apple (AAPL +4,1%) ou encore Nvidia (NVDA +5,4%) contribuent généreusement à la fête du jour, la seconde nommée permettant à l’indice SOX des semi-conducteurs de décoller de plus de 4% sur la séance. Nvidia, c’est près de 13% de hausse sur une semaine, un excellent exemple de l’importance d’être positionné dans les bonnes valeurs avant le rebond, lorsque ce dernier se produit, il est bien souvent trop tard, le train a quitté la gare sans que l’on ne s’en rende compte.

Mind the sentiment? Gap (GPS +4,3%) clôture avec un gain solide malgré un plongeon de près de 15% à l'ouverture en réaction à l'échec du premier trimestre et à des prévisions inférieures au consensus. Du côté positif, la direction indique que les performances devraient s'améliorer au cours du second semestre de l'année.

Sur le front obligataire, les rendements poursuivent leur décrue, le 10 ans US rend 5 points de base sur la semaine, évolue ce matin à 2,74% et traite juste un point au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours. Le dollar est dans les cordes, le Dollar Index (DXY) perd 1,6% sur la semaine, c’est beaucoup pour une monnaie, ce matin il traite pile sur sa moyenne mobile à 50 jours (101,38), la paire EUR/USD remonte à 1,0756 et teste elle aussi sa 50 jours, qui se situe à 1,0744, attention au breakout possible en faveur de l’euro. L’or remonte très légèrement et traite à 1860 dollars par once, tandis que le pétrole est en forme olympique, le baril de WTI Light Crude évolue à 115,78 dollars.

Les ambassadeurs de l'UE doivent se réunir à nouveau aujourd'hui, avant le sommet des dirigeants, pour discuter d'un ensemble révisé de sanctions contre la Russie. L'Union européenne n'a pas réussi à trouver un compromis hier face à la résistance de la Hongrie. L'une des propositions interdit le pétrole maritime en provenance de Russie tout en garantissant le maintien de son approvisionnement en brut via un oléoduc clé. Budapest exige maintenant d'autres concessions.

Le prochain grand défi des détaillants pourrait être de vendre tous leurs produits. Des entreprises telles que Walmart, Gap et Target ont vu leurs stocks gonfler de 44,8 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, soit une hausse de 26% par rapport à l'année précédente, après s'être précipitées pour stocker l'offre dans un contexte de forte demande et de problèmes logistiques. Bien que cela puisse être utile si la congestion portuaire s'aggrave à nouveau, ils doivent maintenant faire face à l'évolution des goûts des consommateurs, ce qui leur fait courir le risque de se retrouver avec un surplus de marchandises dont les gens ne veulent pas.

Shanghai dévoile un programme d'aide en 50 étapes comprenant des abattements fiscaux et permettant aux fabricants de reprendre leurs activités. La ville va également accélérer l'approbation des projets immobiliers, augmenter le quota de possession de voitures et assouplir les obligations de test dans les lieux publics.

Cette semaine promet d'être intéressante pour l'économie et les marchés mondiaux en raison des nombreuses publications de données en Chine, en Europe et aux États-Unis... ainsi que des nombreux intervenants de la Fed. L'accent sera mis sur: le rapport sur l'emploi et le livre beige aux États-Unis, l'inflation en Allemagne et l'indice PMI en Chine.

Un seul gros indicateur aujourd’hui, l’inflation allemande estimée de mai, à 14h00.

La SEC demande des explications à Elon Musk sur sa montée au capital de Twitter. Shell donne le feu vert à un projet gazier Crux de 2,5 milliards de dollars au large de l'Australie. Reckitt voit sa part de marché grimper aux Etats-Unis dans le lait infantile, à cause des problèmes d'Abbott. Volkswagen fait face à de nouvelles accusations liées à la dictature au Brésil, cette fois pour pratiques «esclavagistes» entre 1974 et 1986. Kuehne + Nagel signe un contrat avec Shell aux Pays-Bas. Toyota produit moins de véhicules que prévu en avril à cause des pénuries. Novartis a obtenu une autorisation d'extension d'homologation de la part de l'Agence américaine des médicaments pour son traitement cellulaire Kymriah.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert, portés par Wall Street mais aussi par l’espoir d’une détente des contrôles autour du covid en Chine. Tokyo gagne 2,19% à la cloche, Hong Kong avance de 2,03%, Shanghai récupère 0,60% et Séoul monte de 1,20%. Le future SPX progresse de 0,9% et L’Europe ouvre en hausse dans la même proportion. Le marché américain des actions et des obligations restera fermé ce jour, pour le Memorial Day.

A lire aussi...