Gonet: l'actualité des marchés au 7 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,07%, S&P 500 -0,79%, Nasdaq -0,82%, Russell 2000 -1,64%, SOX -1,24%, Eurostoxx -2,93%, SMI -1,85%.

Au fonds, la bourse n’est qu’une question de timing non? Prenez la séance d’hier, qui voit Wall Street se prendre un bel uppercut à l’ouverture et entrainer la vieille Europe avec elle. Résultat du jour, l’indice Eurostoxx 50 chute de 2,93% à la cloche de 17h30, tandis que les indices américains entament un rebond à partir de… 17h25! Aaaaah la vieille Europe, comme l’impression que parfois ils le font exprès…

Ceci étant dit, le principal enseignement que l’on peut retirer de la séance de trading d’hier est que l’on ne combat jamais la Fed impunément, mais aussi que le marché américain des actions se porte très bien cette année et que les consolidations font partie intégrante du cycle boursier (ça c’est un aimable rappel aux taurillons). Ignorer la Fed relève de l’erreur cardinale, car au final c’est elle qui tient le bâton des taux d’intérêts à court terme. Et pour faire court, les statistiques macro-économiques d’hier dévoilent un secteur privé de l’emploi en forme olympique aux Etats-Unis, accompagné d’un indice ISM des services qui rebondit significativement en juin. La suite n’est que logique, la peur de hausses de taux resurgit d’un coup, le marché obligataire se tend fortement et les actions deviennent fébriles. Je note en parallèle quelques avertissements sur bénéfices futurs de sociétés, qui ne font rien pour améliorer le sentiment du jour, tandis que la Chine continue d’inquiéter quant à l’état réel de sa croissance, hier c’est son secteur bancaire qui en prend plein la figure (merci Goldman Sachs).

Le comportement des différentes classes d’actifs d’hier est intéressant. Il indique avant tout que les eaux calmes récemment illustrées par le VIX ne le sont qu’en apparence. Voyez plutôt, l’indice de la peur du S&P500 (SPX) s’envole à 17,08 en séance, pour finalement clôturer à 15,44, soit en hausse de 9%. Le VIX évoluait dans les eaux de 17 pendant la récente crise de confiance dans les banques régionales américaines, son comportement d’hier est plutôt violent. Et que dire de son grand-frère obligataire, l’indice MOVE, qui nous fait une Space-X et gagne 21,8% hier! L’indice revient à 134,63 à la cloche, c’est nettement plus bas que le top de 198,71 atteint le 15 mars mais on se rapproche méchamment du top de mars 2020 (covid). Ce décollage en bonne et due forme n’est pas étonnant, la courbe des taux US se pentifie, le 2 ans décolle à 5,01% pour revenir ce matin à 4,99%, le 10 ans monte à 4,04% pour évoluer aujourd’hui à 4,03%, il est dont arrivé dans sa zone de résistance 4,00% - 4,10%. Le rebond des rendements obligataires US fait peur aux acteurs du marché des actions, qui craignent à nouveau que la Fed ne reste faucon encore longtemps. Et pourtant Jerome Powell a été très clair lors d’un récent discours, en indiquant que les baisses de taux ne sont pas à prévoir avant des années. Mais le joyeux royaume des actions est un peu comme un chat, il faut lui mettre le nez dedans pour qu’il comprenne…

Le rebond entamé à l’heure où l’Europe va au dodo n’est pas à créditer à quelque nouvelle que ce soit, les acheteurs refont simplement surface, les taux se détendent légèrement, le fameux momentum de ces dernières semaines fait peut-être de la résistance. On limite donc la casse à la cloche, les petites et moyennes capitalisations sont à la traine et deux mastodontes de la tech se font remarquer, qui clôturent légèrement dans le vert (Apple et Microsoft). Ces titres soutiennent la tech (-0,2%). Parmi les autres secteurs qui surperforment le marché, citons les biens de consommation courante -0,3% et l'immobilier -0,6%. En revanche, les secteurs de l'énergie (-2,5%) et des produits discrétionnaires (-1,7%) enregistrent les plus fortes baisses. On observe un changement de régime dans la réaction du marché boursier à la hausse des taux, les secteurs défensifs surpassant les secteurs cycliques. Le dollar reste stable, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0882, le pétrole tente de décoller, le baril de WTI Light Crude remonte timidement à 72,28 dollars, l’or reste faible à 1914 dollars l’once, objectif technique 1892 dollars. Ce matin le marché des Fed Funds indique 86% de probabilités d’une hausse de 25 points de base par la Fed le 26 juillet. Pour septembre, les attentes augmentent timidement à 30%.

Les auditeurs américains ont entamé une nouvelle série d'inspections auprès d'une douzaine de sociétés chinoises cotées à New York, dont Tencent Music, Didi et NetEase, selon l’agence Bloomberg. Janet Yellen doit rencontrer le premier ministre chinois Li Qiang au début de deux jours de discussions à Pékin. Le journal d'État Securities Times publie une rare réfutation des recherches de Goldman après que les analystes de la société ont recommandé la vente d'actions de banques locales.

Au menu macro-économique du jour, le marché focalise son attention sur le marché du travail américain en juin. Verdict à 14h30. C’est LE chiffre de la semaine.

AbbVie revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels en raison de dépenses de R&D plus élevées que prévu. Clariant revoit à la baisse ses perspectives de revenus. Levi Strauss: le titre perd 6% hors séance après des résultats décevants. Samsung Electronics s'attend à ce que son bénéfice d'exploitation plonge de plus de 95% sur un an au deuxième trimestre, plombé par la surabondance mondiale de semi-conducteurs. UBS remanie la direction de sa division de gestion de fortune. Twitter soupçonne Threads (Meta) ne pas respecter ses droits de propriété intellectuelle; traduction: Elon a peur de Mark. Volkswagen vise le lancement de véhicules à conduite autonome au Texas, aux Etats-Unis, pour l'année fiscale 2026. DoorDash, Uber Eats et Grubhub poursuivent la ville de New York au sujet de la loi sur le salaire minimum pour les livreurs de nourriture. Rivian fait face à des poursuites pour fraude envers les investisseurs de l'introduction en bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 1,17% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,86%, Shanghai égare 0,25% et Séoul rend 1,16%. Le future SPX recule de 10 points et l’Europe ouvre en très légère hausse. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication de rapport sur l’emploi américain!

A lire aussi...