Gonet: l'actualité des marchés au 28 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,06%, Dow +0,69%, SPX +0,33%, Russell +0,03%, SOX -0,38%, Eurostoxx -0,04%, SMI +0,05%.

Wall Street envoie l’indice S&P500 (SPX) à un nouveau record historique, en cette fin de semaine pauvre en nouvelles fraiches. Le Dow Jones s’éloigne des 34'000 points, bien aidé par Nike, qui décolle de 15,5% après ses résultats. C’est une bonne semaine pour les indices, qui progressent entre 2,5 et 3,5%, avec une mention aux petites capitalisations, le Russell2000 (RTY) s’adjugeant 4,3%. Les volumes d’échanges de vendredi sont forts avec 16,3 milliards de titres échangés sur le NYSE (New York Stock Exchange), le rebalancement du RTY alimente les échanges. C’est la 6e semaine consécutive de hausse pour l’indice Nasdaq100 (NDX), qui s’est décidément fort bien remis du «trauma» initial de la remontée des taux obligataires. Les taux justement, qui s’activent avec un 10 ans US qui revient tester les 1,54% vendredi, pour revenir légèrement à 1,52% ce matin. Eric Rosengren, le patron de la Réserve Fédérale de Boston, déclare que « il est temps de réfléchir à la rapidité avec laquelle il faut mettre fin à la politique monétaire accommodante; je m'inquiète des personnes qui supposent que la politique monétaire restera toujours accommodante». C’est probablement cette déclaration qui permet au 10 ans de repartir légèrement à la hausse vendredi.

Du côté de la volatilité, c’est une ambiance «belle au bois dormant» qui prévaut. Le VIX (volatilité du SPX) glisse encore de 2% et clôture sa semaine à 15,62. Il se trouve désormais en-dessous de son niveau d’avant la pandémie. Rappelons une énième fois que le VIX s’approche chaque jour un peu plus de son niveau quasi infranchissable de 10. Certes, en relatif, on en est encore loin, mais attention à ne pas trop relativiser avec le principal indicateur de volatilité au monde.

Le marché des actions se trouve dans une zone creuse, quasiment vide de nouvelles de sociétés puisque la saison des résultats d’entreprises débutera à partir de la mi-juillet. On accepte dans les salles de marché l’idée que les taux d’intérêts vont remonter, c’est la seule stratégie pertinente que la Fed puisse adopter, on espère simplement que ce phénomène se produira en douceur. C’est donc la macro-économie qui va être suivie cette semaine. On écoutera aussi les banquiers centraux (Powell, Lagarde notamment), on suivra la réunion de l’OPEP+ jeudi (nouvelle annonce de hausse de production?). Et vendredi nous aurons droit au très important rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Les attentes des économistes sont optimistes, on verra ce que le marché en dit, lui qui a actuellement tendance à préférer des statistiques plutôt tièdes, qui pourraient inciter la Fed à ne pas précipiter le début de la fin des sacro-saintes liquidités.

L'Allemagne veut désigner le Royaume-Uni comme un «pays préoccupant» en raison du variant Delta et tentera d'interdire aux voyageurs britanniques l'accès à l'UE, selon le Times of London. Le Royaume-Uni a signalé le moins de cas quotidiens en cinq jours. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a été testé positif, quelques jours seulement après avoir rencontré les dirigeants européens. L'Afrique du Sud est passée à son deuxième niveau d'alerte le plus élevé. Le taux de positivité des tests en Californie augmente, le variant delta devenant plus répandu. AstraZeneca a commencé les essais d'un nouveau vaccin.

Les sénateurs républicains déclarent que l'assurance du président Biden qu'il ne lie pas un plan d'infrastructure bipartisan à un projet de loi plus large sur les impôts et les dépenses permettra aux négociations d'avancer. Le président est revenu sur les commentaires qu'il avait faits vendredi, affirmant qu'il n'avait pas voulu laisser entendre qu'il menaçait d'opposer son veto au plan. M. Biden prévoit de parcourir le pays à partir de demain pour promouvoir l'accord, en commençant par le Wisconsin.

Le calendrier des résultats est léger cette semaine alors que le premier semestre touche à sa fin, mais Micron, General Mills et Walgreens Boots Alliance nous occuperont quelque peu avec leurs rapports. Le marché des introductions en bourse se réchauffe à nouveau, avec la résurrection de Krispy Kreme (DNUT) en tant que société cotée en bourse.

Adecco: HSBC passe de conserver à acheter en visant 73 francs. Danone: J.P. Morgan passe de neutre à surperformance en visant 75 euros. Volkswagen ne vendra plus de moteurs à combustion en Europe d'ici 2035. Daimler est proche de finaliser la scission puis l'introduction en Bourse de sa division poids-lourds, selon le directeur financier dans l'Automobilwoche. La FAA ne voit pas de certification du 777X de The Boeing Company avant la mi-2023. La FDA ajoute un avertissement sur les risques cardiaques liés aux vaccins de Pfizer et Moderna. Tesla rappelle des véhicules produits en Chine pour une mise à jour logicielle. Johnson & Johnson a accepté de payer 263 millions de dollars pour mettre fin à l'affaire dite des opioïdes dans l'Etat de New York et deux de ses comtés. UBS va permettre à la plupart de ses employés de combiner le travail à domicile et le travail au bureau de façon permanente. AstraZeneca obtient des résultats positifs avec Exenatide, un traitement du diabète de type 2, chez les adolescents. Southwest Airlines augmente le salaire horaire moyen à 15 dollars. Gamestop va rejoindre le Russell 1000, mais pas AMC Entertainment.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous près ou sur leur point d’équilibre, superbe illustration de la configuration dans laquelle le marché débute cette semaine, qui pourrait bien être très calme, sachant que lundi prochain Wall Street restera fermée pour le jour de l’indépendance. Le future SPX grappille 5 points et l’Europe est indiquée inchangée à l’ouverture de 9 heures. Le pétrole a grimpé à 74 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or reste en embuscade, actuellement à 1783 dollars l’once, le métal jaune regarde sa prochaine résistance à 1792 dollars, sa moyenne mobile à 100 jours. Quant au dollar, il semble être entré en état catatonique, le Dollar Index (DXY) traite à 91,84, la paire eur/usd à 1,1924. Tout est calme, la semaine s’annonce calme, c’est donc le moment de ne surtout pas baisser la garde.

A lire aussi...