Gonet: l'actualité des marchés au 4 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,78%, Dow +2,05%, S&P500 +1,36%, Russell +2,39%, SOX +2,87%, Eurostoxx +3,50%, SMI +2,33%.

Wall Street se rapproche encore un peu plus des sommets. L’euphorie du déconfinement balaie les risques, les investisseurs continuant de parier sur une reprise économique rapide. Aux Etats-Unis, les dernières statistiques de l'emploi et de l'activité dans les services pointent vers une amélioration en mai, après un mois d'avril catastrophique pour l'économie. Les marchés boursiers restent sourds aux troubles sociaux qui agitent les Etats-Unis, aux tensions commerciales sino-américaines, ainsi qu'au risque d'une reprise lente, voire d'une rechute en cas de seconde vague de coronavirus. Dix des 11 indices sectoriels du S&P500 (SPX) progressent, à commencer par les financières (+3,8%), les industrielles (+3,9%), l'énergie (+3%) et l'immobilier (+2,4%), à savoir des secteurs qui ont le plus souffert depuis trois mois de la crise du Covid-19. En plus d’un appétit au risque généralisé, le FOMO (Fear Of Missing Out) fait son retour au sein de la communauté des portfolio managers. Notez l’excellente tenue de la bourse européenne avec l’indice Eurostoxx50 qui bondit de 3,5%, porté par les financières, les industrielles et les utilitaires. La vieille Europe est toujours nettement en retard par rapport aux Etats-Unis depuis le début de l’année (-12,7% contre -3,34% au SPX) mais depuis quelques temps elle a entamé une course poursuite assez impressionnante. La volatilité recule encore, l’indice VIX revient à 25,66. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans poursuit son rebond et se situe ce matin à 0,75%. L’or fait l’objet de dégagements et vient se poser pile sur le niveau de 1700 dollars par once. Le pétrole prend une pause, le baril de WTI Light Crude traite à 36,64 dollars. Les investisseurs sont rassurés par une baisse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Pour la semaine close au 23 mai, ils ont reculé de 2,1 Mb à 532,3 mb, contre un consensus de +3 mb. Au chapitre des monnaies, le dollar se reprend quelque peu, la paire eur/usd traite à 1,1213 ce matin. L’euro/suisse vient tester 1,0820 et recule à 1,0784, à suivre de près.

Au registre de l’analyse technique et des signes internes de marché, si l’on regarde le Nasdaq100 (NDX) de plus près, il y a de quoi effrayer plus d’un taureau. Le NDX traite à une prime de 15% par rapport à sa moyenne mobile à 200 jours. Hier soir Apple envoie un signal de vente (Tom Demark 13  Buy Exhaustion). Le «daily sentiment» est désormais constitué de 85% de bulls (haussiers). Historiquement, lorsque cette configuration se présente, dans 78% des cas le marché se retrouve plus bas un mois plus tard.

L'économie américaine a détruit moins d'emplois que prévu en mai dans le secteur privé, selon le dernier rapport du cabinet ADP. 2,76 millions de jobs ont été perdus le mois dernier, alors que le consensus redoutait 8,66 millions de destructions. Avril avait été catastrophique, avec 19,56 millions d'emplois perdus. Le marché de l'emploi semble donc sur la voie de la convalescence, même si le chemin reste long jusqu'à un retour à la normale. Le rapport complet et officiel sur l'emploi en mai aux Etats-Unis est attendu demain. Le consensus Refinitiv table sur la destruction de 8 millions d'emplois et sur un taux de chômage frôlant les 20%.

Tiffany (TIF -2,38%) après une chute de 8,9% mardi. 'Women's Wear Daily' (WWD), publication spécialisée du secteur de la mode, a affirmé mardi soir sur son site internet que le rachat de Tiffany & Co par LVMH serait «beaucoup moins certain». Selon WWD, le géant français du luxe a réuni mardi son conseil d'administration à Paris: «aucune décision définitive n'a été prise», mais les participants à cette réunion ont clairement indiqué que l'acquisition devrait être rééxaminée, affirme la revue en citant des sources anonymes. Microchip (MCHP +12,3%) soutient les semi-conducteurs. Le fabricant de puces a ainsi rehaussé ses estimations du Q1 fiscal au-dessus du consensus. Warner Music (WMG +20,5%) réussit ses premiers pas sur le Nasdaq. Le groupe a levé 1,93 milliard de dollars pour cette IPO en fixant un prix de 25 dollars pour 77 millions d'actions mises en vente. Pour l'heure, la maison de disques est valorisée à environ 12,75 milliards de dollars. Il s'agit de la plus importante introduction aux USA en 2020. Coty (COTY +13,3%) après avoir annoncé des discussions avec Kim Kardashian en vue d'une potentielle collaboration dans les produits de beauté. Snap cesse de promouvoir le compte de Donald Trump après avoir estimé que ses commentaires pouvaient constituer des incitations à la haine raciale.

En Allemagne, la coalition d’Angela Merkel adopte un plan de relance de 130 milliards d’euros soit 3,8% du PIB. L’Allemagne allouera des fonds pour la construction de réseaux de données 5G, l’amélioration du réseau de chemins de fer et double sa subvention à l’achat de véhicules électriques.

Aujourd’hui les regards se tournent vers Francfort et la Banque Centrale Européenne (BCE). Les attentes sont importantes dans le marché pour que Christine Lagarde annonce qu’elle élargit encore un peu plus le robinet des liquidités. La BCE pourrait augmenter de 500 milliards d’euros son programme de soutien à l’économie, même si elle a dépensé moins d’un tiers  du programme initial de 750 milliards d’euros jusqu’à présent. L’annonce sur les taux interviendra à 13h45 heure de Genève, personne n’attend de mouvement sur cette partie. C’est la conférence de presse de Madame Lagarde, prévue aux alentours des 14h30, qui focalisera l’attention. Un peu plus tard dans la journée, nous suivrons les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis mais ne nous y trompons pas, c’est demain que la différence se fera avec le rapport mensuel sur l’emploi.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse mais semblent lourds. Tokyo progresse de 0,36% à la cloche, Hong Kong rend 0,1%, Shanghai traite très légèrement en-dessous de son niveau d’équilibre et Séoul gagne 0,19%. Le future SPX recule de 8 points et l’Europe va ouvrir en baisse de 0,3%. L’oxygène se raréfie près du sommet.

A lire aussi...