Garder le cap, surtout en période de volatilité

Yvan Roduit, Raiffeisen Suisse

1 minute de lecture

Pour assurer durablement le succès de ses placements, il est essentiel de s’en tenir à la stratégie définie.

 

Bilan positif à mi-parcours

Au premier semestre, les marchés financiers ont résisté aux défis géopolitiques. Malgré les guerres et la politique commerciale des Etats-Unis, presque toutes les catégories de placement ont affiché une performance positive en francs suisses (cf. illustration). Cette évolution est surprenante mais le bilan du premier semestre est le suivant: malgré les turbulences, s’en tenir à la stratégie de placement choisie est payant.

Situation géopolitique incertaine

Le premier semestre a été marqué par des incertitudes politiques. La politique douanière erratique menée par les Etats-Unis, la guerre persistante en Ukraine et, plus récemment, l’escalade au Proche-Orient, ont entraîné des pics de volatilité. Les marchés boursiers alors ont fortement fluctué. Si l’on se penche de plus près sur les taxes douanières «réciproques», le délai de négociation de 90 jours expirera le 9 juillet. Hormis le Royaume-Uni et la Chine, les Etats-Unis n’ont pas annoncé d’avancées significatives. La fenêtre d’opportunité pour des accords commerciaux se réduit de plus en plus. Ce qui se passera ensuite demeure flou. Il est possible que les délais soient de nouveau prolongés, mais aussi que le locataire de la Maison Blanche décide de rehausser unilatéralement les barrières douanières. Quoi qu’il en soit, tout un chacun devra composer avec cette instabilité géopolitique dans les années à venir.

Projections économiques

Pour le second semestre, les prévisions de fluctuations sur les marchés financiers restent fortes. Par ailleurs, en raison de la politique d'assouplissement monétaire menée par la Banque nationale suisse, les investisseurs peinent à trouver des placements à revenu fixe attractifs. Les investissements initialement prévus sont désormais gelés et les dépenses de consommation importantes reportées. En conséquence, on observe de plus en plus de signes de ralentissement de la croissance économique mondiale. La conjoncture américaine, en particulier, devrait sensiblement perdre de son élan cette année. La plus grande économie du monde est ainsi menacée de stagflation. Cette situation est à nouveau inconfortable pour la Réserve fédérale américaine (Fed) qui exclut actuellement de fortes baisses des taux d’intérêt. Dans la zone euro et en Suisse, la croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut en volume devrait s’établir à de près de 1%.

Persévérance et patience

Malgré les incertitudes actuelles, le premier semestre l’a déjà montré de manière impressionnante: les investisseuses et investisseurs ne devraient pas se laisser déstabiliser. Dans un tel contexte, un portefeuille largement diversifié et une pondération bien pensée des catégories de placements sont essentiels. Par ailleurs, une tactique de placement active et anticyclique permet d’exploiter de manière ciblée des opportunités. Toutefois, pour garder le cap lorsque le degré d’incertitude est élevé, s’en tenir à sa stratégie de placement fait la différence. Enfin, il reste un point à ne pas omettre, et qui n’est pas des moindres: la volatilité est aussi source d’opportunités.

A lire aussi...