Gonet: l'actualité des marchés au 19 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -3,56%, S&P 500 -4,03%, Nasdaq -5,06%, Russell 2000 -3,56%, SOX -5,17%, Eurostoxx -1,36%, SMI -1,29%.

Wall Street rechute. L’aversion au risque fait un retour remarqué suite aux résultats de Target, un géant américain de la grande distribution, qui battent les attentes mais la firme de Minneapolis a le malheur de revoir ses prévisions pour le deuxième trimestre à la baisse en invoquant des coûts élevés inattendus, notamment sur la partie du fret et du transport. Walmart avait envoyé un coup de semonce mardi, le marché l’avait envoyée 11% plus bas, mais hier non content de faire rendre 25% à Target, le marché s’auto-punit et jette le bébé avec l’eau du bain. C’est une journée dépourvue de rationnel que vivent les intervenants, l’émotionnel reprend le dessus, on oublie que les valorisations sont revenues à des niveaux raisonnables et que la macro-économie se porte plutôt bien, on préfère se dire dans les salles de marchés que la récession va se produire, le consommateur semblant se porter plutôt mal.

L’indice S&P500 (SPX) repasse en-dessous de 4000 points à la cloche, son principal niveau de support se situe à 3815 points, clôture hier soir 3923,98% des titres du SPX terminent leur journée dans le rouge, on vend tout hier, on réfléchira plus tard. La volatilité rebondit de 19%, le VIX revient à 31. Les valeurs technologiques souffrent particulièrement, leur valorisation revient du coup au même niveau que celle des biens de consommation de base, ça laisse songeur… C’est une journée classique «risk off» que vivent les marchés. Au-delà des actions, le pétrole recule à 110,08 dollars par baril de WTI Light Crude malgré des inventaires hebdomadaires en repli, l’or se reprend timidement et revient à 1815 dollars l’once. Le billet vert repart à la hausse, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0480. Les rendements obligataires repartent à la baisse, le 10 ans revient à 2,88% les intervenants recherchant des valeurs refuges. À noter que la courbe 5 – 10 ans s’inverse à nouveau (légèrement). À noter également que le marché ignore les bons résultats de TJX Co, une chaine américaine de distribution au détail. Le titre gagne 7,1% sur la séance, la firme rassure ses investisseurs en indiquant que ses marges sont saines.

Le chef de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, déclare que la Fed peut réaliser un atterrissage sûr, mais pas nécessairement en douceur, et que l'économie peut supporter un resserrement «méthodique». Après les mesures de 50 points de base prises en juin et en juillet, il envisage une série d'augmentations «à un rythme mesuré». JPMorgan revoit à la baisse ses prévisions de PIB américain pour cette année et l'année prochaine, la croissance au second semestre étant désormais estimée à 2,4% contre 3% précédemment.

La question qui brûle les lèvres de nombreux analystes ce matin est de savoir si l’affaiblissement apparent du secteur de la grande distribution aux Etats-Unis va ébranler la Fed et l'inviter à mettre en place un put? On peut sérieusement en douter. Pour l'instant, la Fed ne peut penser qu'à gérer trois choses: l'inflation, l'inflation et l'inflation. Et à juste titre. L'économie a résisté aux assauts de la pandémie et en est même sortie renforcée. Nous sommes toujours en passe de connaître une croissance supérieure à la tendance cette année et la probabilité d'une récession au cours des 12 prochains mois est inférieure à un tiers. Comme Jerome Powell l'a fait remarquer l'autre jour, l'économie ne fonctionne pour personne sans stabilité des prix. Et le FOMC n'est pas prêt à se laisser effrayer par des titres de presse apocalyptiques pour renier de son mandat.

Au menu macro-économique du jour, indice Philly Fed et demandes d'allocations chômage hebdomadaires US à 14h30, puis indices des indicateurs avancés et chiffres mensuels de l'immobilier ancien à 16h00.

Nestlé: Bernstein passe de surperformance à performance de marché en visant 120 francs. Zurich Insurance: Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 405 à 470 francs. L'Oréal rachète les parfums Byredo au fonds Manzanita Capital, pour environ 1 milliard d’euros. Cisco: le titre chute de 12% hors séance après la publication de prévisions du quatrième trimestre fiscal nettement inférieures aux attentes. Tencent: le titre perdait du terrain à Hong Kong après la publication de résultats trimestriels décevants. Sika acquiert la société américaine United Gilsonite Laboratories. Calida acquiert la marque de lingerie haut de gamme Cosabella.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo abandonne 1,89% à la cloche, Hong Kong rend 2,42%, Shanghai perd 0,06% et Séoul baisse de 1,28%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe va rattraper son retard d’hier soir en ouvrant en repli de 1%.

A lire aussi...