Gonet: l'actualité des marchés au 6 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,78%, S&P 500 +0,60%, Nasdaq +0,78%, Russell 2000 +1,81%, Sox -0,36%, Eurostoxx +0,39%, SMI +0,17%.

Wall Street ronronne, en mode estival et de moins en moins connectée à la réalité sanitaire qui occupe la planète. Records historiques à la cloche pour les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX), alors que le variant delta cause un rebond marqué des infections à la Covid-19 au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. Selon CNBC, 65 pays sont concernés et rien hormis la vaccination ne semble en mesure de freiner ce variant. Pour en revenir à «Wall Street au pays des merveilles», c’est une journée des plus calmes que vivent les marchés hier, marquée par la continuation des résultats de sociétés, qui restent globalement excellents, l’effet de base est déplorable rappelons-le, mais les chiffres sont bien souvent meilleurs que ceux du premier semestre 2019, c’est à noter et cela explique en grande partie la reprise des indices depuis la mi-juillet. Hier, le marché regarde aussi les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui ressortent plus ou moins en ligne avec les attentes mais qui donc s’en soucie? Le véritable arbitre macro-économique cette semaine sortira cet après-midi à 14h30, il s’agit du rapport mensuel sur l’emploi américain. Les économistes s’attendent à ce que l’économie des Etats-Unis ait créé 858'000 postes de travail au mois de juillet, nous verrons bien. Rappelons au passage que le même rapport mais publiés par l’ADP (secteur privé) a lamentablement raté les attentes mercredi.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des financières et des utilitaires. L’énergie était haïe il y a deux jours, elle revient en grâce, tout cela sent l’improvisation à plein nez. Regardez le secteur du voyage, qui est demandé à nouveau malgré les mauvaises nouvelles qui ne cessent de tomber au sujet du variant delta. On observe des couvertures de positions short (vendues à découvert)

La volatilité recule assez logiquement, le VIX recule de 4% et se pose juste au-dessus de 17. Le dollar reste stable, la paire eur/usd traite à 1,1826. Le pétrole ne parvient pas à repasser au-dessus de la barre des 70 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or traite à son plus bas niveau en une semaine, le métal jaune se bat avec son support de 1800 dollars par once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement, à 1,23%. Notons que le sucre décolle de 3,9% et affiche un nouveau sommet de quatre ans à cause de la diminution des récoltes au Brésil, les prévisionnistes prévoyant des conditions sèches en Amérique du Sud.

Goldman Sachs sort du bois et relève son objectif sur le SPX à 4700 points pour la fin de l’année. Ça nous fait tout de même un potentiel de hausse supplémentaire de 6% alors que le SPX est déjà en progression de 18% cette année. Notons que Goldman a la vue la plus optimiste du marché à ce sujet et justifie sa décision par des résultats de sociétés meilleurs que prévu et des taux d’intérêts plus bas qu’anticipé. En bref, la firme New Yorkaise officialise quasiment le TINA (There Is No Alternative).

CNN licencie trois employés qui sont venus travailler sans avoir été vaccinés. L'administration Biden pourrait utiliser la réglementation et le financement fédéraux comme leviers pour obliger les institutions à vacciner davantage de personnes, selon le Washington Post. La FDA devrait avoir une stratégie pour les rappels au début du mois prochain, selon le WSJ. La Chine signale la plus forte augmentation quotidienne de cas en plus de six mois. Le pays s'est engagé à augmenter considérablement ses exportations de vaccins pour atteindre deux milliards de doses cette année.

Les productions industrielles allemande (sortie en-dessous des prévisions) et française (8h45) de juin sont programmées ce matin, avant à 14h30 les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis en juillet.

Adidas: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif de cours relevé de 320 à 375 euros. Nestlé: Julius Baer relève son objectif de cours de 127 à 130 francs. Swisscom: Credit Suisse relève son objectif de cours de 465 à 484 francs. Unilever: Morgan Stanley passe de souspondérer à pondération en ligne en visant 4200 GBp. Zalando: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif de cours relevé de 100 à 107 euros. Allianz: les résultats 2021 seront dans le haut de la fourchette annoncée. Pirelli: le fabricant de pneumatiques a relevé ses prévisions 2021 après un bon premier semestre. Nintendo perd 9% après des résultats décevants, en dépit de l'annonce d'un rachat d'actions. Novavax perd10 % hors séance après avoir décalé la soumission de son dossier de mise sur le marché de son vaccin contre le coronavirus aux États-Unis. China Telecom va devenir la plus grosse IPO de l'année à Shanghai, avec une levée de fonds équivalente à 7,3 milliards de dollars. Apple a présenté de nouveaux outils pour repérer les images à caractère sexuel impliquant des enfants sur ses terminaux. Le ticket pour l'espace de Virgin Galactic coûte 450’000 dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger repli, à l’exception de Tokyo qui progresse de 0,33% à la cloche. Hong Kong recule de 0,08%, Shanghai rend 0,5% et Séoul abandonne 0,20%. Le future SPX et son compère de l’Eurostoxx traitent tous deux à l’équilibre, tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport américain sur l’emploi.

A lire aussi...