Gonet: l'actualité des marchés au 5 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,92%, S&P 500 -0,46%, Nasdaq +0,13%, Russell 2000 -1,23%, Sox +1,18%, Eurostoxx +0,65%, SMI +0,13%.

Wall Street semble se résoudre à se remettre en mode COVID. Les intervenants recherchent activement les valeurs dites «stay at home» depuis quelques temps, hier le phénomène prend de l’ampleur. On le constate aisément en observant que le Dow Jones et le S&P500 (SPX) reculent, alors que le Nasdaq100 (NDX) et le Sox (semi-conducteurs) progressent sur la journée. En une phrase: les titres de croissance sont recherchés au détriment de ceux dits de valeur. Tout ce qui est cyclique souffre hier, on s’inquiète d’un ralentissement de la reprise économique dans les salles de marchés, après la publication du rapport ADP, qui montre que l’économie privée a créé 330'000 emplois en juillet aux Etats-Unis, alors que les économistes prédisaient un chiffre de 703'000. En juin, c’était 692'000, la chute est brutale. Cela dit, une autre statistique est publiée hier, qui tend à contredire le rapport sur l’emploi. L’indice ISM des services au mois de juillet sort à 64,1, son plus haut niveau de tous les temps, bien au-dessus des attentes de 60,4 et du mois de juin à 60,1. Le Chairman de l’ISM fait au passage une annonce qui ne passe pas inaperçue: «Vous savez que la réserve fédérale a dit que l’inflation est transitoire. Eh bien, je peux vous dire que ces prix, là où ils sont maintenant, ne sont pas prêts de disparaître». La Fed appréciera… donc, si l’on considère les statistiques macro-économiques publiées hier, on peut conclure que les ménages américains consomment des services à tout va en restant sans emploi pour beaucoup, les aides du gouvernement fonctionnement donc à merveille. Quid de quand elles disparaitront?

Hier le marché doit aussi digérer les propos de Richard Clarida, le Vice Chairman de la Fed. Monsieur Clarida déclare que les conditions d'une hausse des taux pourraient être réunies d'ici la fin de l'année prochaine. Il indique par ailleurs que le retour à la reprise de la croissance économique serait le plus rapide depuis 50 ans. Le Vice Chairman note que les risques d'inflation sont à la hausse, mais il continue de penser que les déséquilibres sur les marchés du travail et les chaînes d'approvisionnement mondiales devraient se dissiper. Le marché obligataire entend ces propos et renvoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans de 1,13% à 1,19%. Ceci dit, 1,19% cela reste très bas, surtout vis-à-vis des attentes de la plupart des économistes. Dans ce contexte de taux bas, on tente de comprendre le message envoyé par le marché obligataire. Ralentissement de la croissance? Accélération du variant Delta? Well, si c’était réellement le cas, le marché du crédit emboiterait le pas mais cela ne se vérifie pas, les spreads restent à des niveaux historiquement bas, notamment sur la partie «high yield». On peut envisager une autre explication: le manque d’offre en raison du retour du plafond de la dette, accompagné d’une forte demande compte tenu de la présence considérable de la Fed dans le marché. Comme toujours, l’avenir nous dira ce qu’il en est…

La volatilité reste stable, le VIX traite à 18, le dollar retrouve des couleurs, la paire eur/usd à 1,1839, l’or tente une échappée à 1830 dollars par once mais rentre rapidement dans le rang et traite à 1810 dollars ce matin. Le pétrole poursuit son repli, impacté par les inventaires hebdomadaires et peut-être aussi par des craintes dans le marché que la Chine ne se remette en monde confinement. Le baril de WTI Light Crude traite à 68,01 dollars ce matin. Sur le front des secteurs du SPX, notons surtout l’énergie, qui se prend les pieds dans le tapis à cause de la chute de l’or noir. Du côté des gagnants du jour, on retrouve les semi-conducteurs, les biotechs, les vêtements, les valeurs internet et les jeux vidéo.

L'Angleterre n'exigera pas des visiteurs français entièrement vaccinés qu'ils s'isolent pendant 10 jours. Six autres pays de l'UE, dont l'Allemagne et l'Autriche, ont été ajoutés à la liste verte des pays à faible risque. Le Royaume-Uni assouplit également les règles applicables aux visiteurs en provenance de l'Inde et des Émirats arabes unis. Le nombre de cas dans le monde a dépassé les 200 millions, et le nombre de décès s'élève désormais à 4,2 millions. La Chine impose de nouvelles restrictions de voyage tandis que Sydney signale un nombre record de nouveaux cas. Les hôpitaux de Floride ont du mal à trouver de l'oxygène. Le salon de l'automobile de New York a été annulé pour la deuxième année consécutive.

Les commandes d'usine allemandes de juin (sortis nettement au-dessus des attentes), la production industrielle française de juin (sortie en-dessous des attentes) et la décision de la Banque d'Angleterre sur sa politique monétaire (13h00) sont au programme du jour en Europe. Aux Etats-Unis, l'étude Challenger sur les licenciements (13h30) et les inscriptions hebdomadaires au chômage américain (14h30) animeront le début de séance.

BMW: RBC reste à performance de marché avec un objectif de cours relevé de 98 à 100 euros. BNP Paribas: Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 48 à 52 euros. Société Générale: Barclays passe de sous-pondérer à pondération en ligne en visant 23 euros. Booking: l'action gagne 3% après la clôture de Wall Street, après la publication de résultats trimestriels solides. Lufthansa: la compagnie publie des pertes un peu moins élevées que prévu et son premier cash-flow positif depuis la crise. Uber: le titre perd plus de 4% hors séance après la publication de résultats trimestriels mitigés. Temenos obtient un contrat avec la banque australienne Alex. Adidas relève ses prévisions pour 2021. Swisscom bat les attentes et relève son objectif d’Ebitda.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices reculent, à l’exception de Tokyo qui progresse de 0,52% à la cloche. Hong Kong abandonne 0,81%, Shanghai perd 0,29% et Séoul recule de 0,13%. Le future SPX et son compère européen traitent à l’équilibre, le rythme des annonces de résultats trimestriels va nettement ralentir à partir de demain.

A lire aussi...