Gonet: l'actualité des marchés au 1er mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,71%, S&P 500 -0,30%, Nasdaq -0,10%, Russell 2000 +0,27%, SOX +0,24%, Eurostoxx -0,23%, SMI -1,08%.

Février se termine calmement dans les salles de marchés, les indices se replient quelque peu mais pas trop, dans le calme, le VIX recule même de 1,2% à 20,7 et les volumes d’échanges restent faibles. On notera la hausse des bourses espagnole et italienne, Madrid étant supportée par son secteur bancaire après l’annonce d’un plan stratégique optimiste de Banco Santander. Notons aussi au passage que les bancaires européennes sont en train de casser à la hausse, c’est à suivre. Aux Etats-Unis, le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) ne rendent que peu de terrain, tandis que le vénérable Dow Jones se prend les pieds dans le tapis, pénalisé par Goldman Sachs, qui chute de 3,8% après la piètre performance sur scène de son CEO David Solomon, qui annonce que la stratégie de diversification vers les particuliers ne fonctionne pas et que la firme réfléchit à la suite à donner à ce fiasco. Le SPX ne parvient pas à défendre sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche (3970 pts contre la 50 dma à 3979), mais c’est la 200 jours qui revêt une importance toute particulière, elle se situe à 3'940 points.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des materials, des services de communication et des financières. Ça manque singulièrement de conviction sur les parquets de trading hier, les indices évoluent dans des fourchettes étroites, on réagit diversement aux publications de résultats de sociétés du jour. Target (TGT +1,0%) enregistre un meilleur résultat au quatrième trimestre, guide timidement pour le premier trimestre et l'exercice 2023, mais signale également la possibilité d'une marge EBIT de 6% pour l'exercice 2024. Zoom Video (ZM +1,2%) enregistre des résultats positifs sur la croissance et les marges des entreprises, tandis que les réductions de coûts sont à l'origine d'une guidance d’EBIT bien meilleure pour l'exercice 24. Occidental Petroleum (OXY -0,7%) n’atteint pas son objectif de bénéfice par action. En marge des publications de résultats de sociétés, Meta gagne 3,2%, la firme de Mark Zuckerberg révise sa technologie publicitaire selon un rapport du FT. Les changements pourraient permettre de surmonter en partie les restrictions en matière de protection de la vie privée des utilisateurs introduites par Apple il y a deux ans, des sources indiquant que l'outil a considérablement amélioré les performances des campagnes publicitaires.

Côté marché obligataire, c’est aussi très calme Thérèse, le 10 ans US tente une échappée, atteint 3,97% et revient à 3,92%, pour évoluer ce matin à 3,94%. Le niveau de 4% a été testé au moins six fois ces derniers jours, la configuration technique est donc établie, reste à savoir si la résistance sera suffisamment solide. La macro du jour est plutôt bonne pour le marché, avec un PMI de Chicago et l’indice de confiance des consommateurs en février qui ressortent tous deux en-dessous des attentes. En revanche, le thème du pivot de la Fed ne semble plus du tout à la mode, du moins pour l’instant, une bonne illustration de cela est le Citi US Economic Surprise Index qui réalise sa plus forte hausse absolue depuis juillet 2020.

Les prix dans les magasins britanniques ont augmenté le mois dernier au rythme le plus rapide depuis au moins 2005, la crise du coût de la vie montrant peu de signes d'atténuation. Selon le BRC, l'inflation des prix des magasins s'est accélérée pour atteindre 8,4%, les prix des produits alimentaires ayant augmenté de 14,5%.

Le rebond de la Chine s'est accéléré le mois dernier, l'indice PMI manufacturier passant de 50,1 en janvier à 52,6. Le chiffre de février est le plus élevé depuis plus de dix ans. L'indice non manufacturier, qui mesure l'activité dans les secteurs des services et de la construction, s'est également amélioré. Selon DBS, la robustesse de l'indice PMI contribuera à faire remonter le yuan et les devises liées aux matières premières.

Les actions américaines ont reçu un soutien clé cette année. Le Wall Street Journal pense que les rachats d'actions par les entreprises du SPX devraient dépasser 1’000 milliard de dollars en 2023 pour la première fois. Les autorisations de rachats s'accélèrent: au 17 février, elles s'élevaient à plus de 220 milliards de dollars, un record à ce stade de l'année. Parmi les annonces de rachat d'actions les plus importantes figurent le programme de rachat de 75 milliards de dollars de Chevron, le plan de 40 milliards de dollars de Facebook et l'autorisation de 30 milliards de dollars de Goldman Sachs.

Au menu macro-économique du jour, les lectures affinées des indices PMI manufacturiers de février de plusieurs économies sont attendues sur la journée, ainsi que l'inflation allemande de février en première estimation (14h00) et de nouvelles statistiques américaines, dont les dépenses de construction et l'indice ISM manufacturier (16h00). Le PIB australien du quatrième trimestre est ressorti en hausse de 0,5% sur le trimestre, en deçà des attentes.

HP Inc: le titre gagne 3% hors séance après la publication de ses résultats trimestriels. Just Eat Takeaway: les revenus sont proches des attentes et la société dégage un Ebitda légèrement positif. Moncler: le bénéfice annuel progresse à 606,7 millions d’euros. L'action Rivian chute de 10% hors séance après avoir annoncé un objectif de production de véhicules inférieur aux attentes en 2023. Credit Suisse taclé par la Finma dans l'affaire Greensill. La société de biotechnologie américaine Novavax est en difficultés. Tesla va investir environ 5 milliards de dollars dans une usine au Mexique. Merck abandonne l'essai de phase III de la thérapie combinée avec Keytruda pour traiter le cancer de la prostate. Kuehne & Nagel, Swiss Life, Georg Fischer et Emmi battent toutes les attentes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, avec Hong Kong qui semble euphorique, le Hang Seng décolle de 3,8%, il semble que l’annonce des PMIs chinois ait été remarquée. Tokyo grappille 0,26%, Shanghai avance de 1% et Séoul est en congé. Le future SPX gagne 5 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures. Le dollar reste stable, la paire EUR/USD traite à 1,0617, l’or se reprend et remonte à 1833 dollars l’once et le pétrole se hisse à 77,67 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...