Gonet: l'actualité des marchés au 17 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -1,26%, S&P 500 -1,38%, Nasdaq -1,78%, Russell 2000 -0,96%, SOX -2,48%, Eurostoxx +0,40%, SMI -0,69%.

Wall Street fait un pas en arrière, intimidée par une statistique macro solide, une de plus. Hier c’est au tour de l’indice américain des prix à la production d’être publié, qui montre que les entreprises aussi font face à une hausse persistante du niveau général des prix. Ajoutez à cela la publication des demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui ressort une fois de plus en-dessous des 200'000 personnes, et vous obtenez confirmation que l’économie américaine résiste plus que bien aux multiples hausses de taux de la Fed. Le 3 février le rapport mensuel sur l’emploi avait donné le ton, en annonçant 517'000 créations de postes au mois de janvier, c’était beaucoup plus qu’attendu. Puis sont passés par là l’indice des prix à la consommation, les ventes au détail et enfin les prix à la production, tous réaffirmant que la récession n’est qu’une vue de l’esprit aux Etats-Unis, tandis que l’inflation recule certes, mais lentement et elle reste élevée (CPI à 6,4% en janvier, la Fed persiste à conserver son objectif de 2%).

Or, depuis le 3 février, le joyeux royaume des actions fait systématiquement un bras d’honneur aux ours à chaque amorce de baisse. Hier cela commence dans le même esprit, on démarre la séance dans les cordes, puis les acheteurs refont progressivement surface, tout un chacun se dit que les taureaux vont nous refaire le coup, que les indices vont clôturer en haut à droite, l’Europe peut aller se coucher en paix. D’ailleurs la volatilité recule dans un premier temps, le VIX traite à 18,23, on baisse sa garde un peu partout dans les salles de marchés et c’est là que débarquent deux faucons, qui font basculer la cote du côté vendeur. La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, déclare qu'elle a vu un «argument économique convaincant» pour une nouvelle hausse de 50 points de base. De son côté le président de la Banque de Saint-Louis, James Bullard, affirme qu'il n'exclut pas de soutenir une augmentation d'un demi-point de pourcentage lors de la réunion de mars de la Fed, plutôt qu'un quart de point.

Et paf le marché…

Inversion des rôles, il est 21 heures, le rendement de l’emprunt US à 10 ans grimpe à 3,86%, ce matin il traite à 3,89%. Le dollar est recherché, la paire EUR/USD évolue à 1,0643. Au chapitre des secteurs, on tape sur la consommation discrétionnaire, la technologie et les services de communication, tandis que les biens de consommation de base, les utilities et la pharma limitent la cassent, l’aversion au risque est de retour hier soir à Wall Street, tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) reculent, dans des volumes d’échanges en légère amélioration (10,31 milliards de titres sont échangés sur le NYSE). Le SPX termine sa séance au plus bas du jour, il reste dans une configuration technique favorable, même s’il repasse en-dessous des 4'100 points à la cloche. Le breadth du Nasdaq100 (NDX) est vilain avec 90% de titres qui clôturent dans le rouge, sur le SPX ce n’est guère mieux avec 86%. J’entends de-ci de-là parler de «clearing event», de moment de compensation, voire de capitulation. Oui alors calmons-nous chers taurillons, une liquidation impliquerait des volumes d’échanges beaucoup plus élevés et nécessiterait aussi que cela dure deux voire trois séances, on en est très loin.

Je croyais avoir tout entendu… La rumeur circule dans le marché qu’un trader surnommé «50 cents» aurait acheté 100'000 options calls sur le VIX, échéance mai et strike 50, payant une prime de 0,50 dollar par option soit un notionnel de 5 millions de dollars…

Bon… Moi je préfère nettement Run-DMC, ceci dit nous y sommes, Wall Street a fini par plier devant les coups de butoir macro-économiques. Le 10 ans US pourrait bien venir chatouiller le niveau de 4% ces prochaines séances, on verra alors de quel bois ce bull market embryonnaire est fait. Côté taux terminal de la Fed, le marché voit désormais ce dernier à 5,2%, James Bullard l’envisage à 5,375%, et rapidement svp! (je cite). La prochaine réunion de la Réserve Fédérale Américaine aura lieu le 22 mars, en l’état les Fed Funds prévoient 82% de probabilités d’une hausse de 25 points de base, contre 18% de chances de 50 bps (source FedWatch CME).

Trop forte la Chine! Moins de deux mois après avoir annoncé la fin de sa politique zéro-covid, Pékin déclare une victoire décisive contre le coronavirus. Tout semble aller pour le mieux de ce côté donc, well on ne criera pas trop fort sur les toits que la Banque Centrale Chinoise injecte des liquidités dans le système, histoire de relancer une dynamique économique bien mise à mal. Pour fêter la fin officielle du covid en Chine, les États-Unis envoient leur principal responsable de la défense à Taïwan, selon le FT. Le secrétaire adjoint à la défense pour la Chine, Michael Chase, fera le voyage dans les prochains jours. La réaction de Pékin n'est pas encore très claire…

Rishi Sunak se rend en Irlande du Nord pour s'entretenir avec les partis de la région, alors que l'on s'attend à ce que la Grande-Bretagne et l'UE parviennent à un accord sur les dispositions commerciales post-Brexit dans les prochains jours. Le ministre des affaires étrangères James Cleverly déjeune aujourd'hui avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, et M. Sunak devrait rencontrer Ursula von der Leyen à Munich au cours du week-end, selon des personnes bien informées.

La nomination de Kazuo Ueda comme prochain chef de la BOJ (Banque du Japon) incite les investisseurs à réévaluer la trajectoire de la politique monétaire japonaise. Septante pour cent des économistes interrogés s'attendent désormais à ce que la banque centrale resserre sa politique monétaire d'ici juillet, contre 54% auparavant. Plus de la moitié d'entre eux s'attendent à ce que la prochaine mesure de la BOJ soit la suppression de sa fourchette cible pour les rendements obligataires de référence.

Unplugged? Tesla va rappeler 362’758 voitures américaines après que la NHTSA a déclaré que le système de conduite automatisée de la société pouvait augmenter le risque d'accident. Le logiciel Full Self-Driving Beta peut permettre au véhicule d'agir de manière dangereuse aux intersections, notamment en passant directement d'une voie de virage à une autre et en traversant les feux de circulation à l'orange fixe. Tesla devrait corriger le problème par une mise à jour logicielle d'ici le 15 avril. Le titre recule de 5,7% en séance régulière.

Au menu macro-économique du jour, pas d'indicateur majeur à signaler. La banquière centrale de la Fed Michelle Bowman doit prononcer une allocution publique à 14h45.

Air Liquide: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours relevé de 124 à 130 euros. Inditex: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 28 à 33 euros. Intesa: KBW passe de performance de marché à surperformance en visant 3,43 euros. Kuehne + Nagel: J.P. Morgan passe de neutre à surpondérer en visant 280 francs. Pernod Ricard: Jefferies reste à l'achat avec un objectif relevé de 215 à 240 euros. Hermès: le groupe affiche une croissance de 38% de son résultat net annuel. Les prix ont été relevés de 7% en janvier. Allianz: le résultat opérationnel sera compris dans la fourchette 13,2 à 15,2 milliards d’euros cette année. DoorDash: le titre gagne 5% hors séance après la publication de ses trimestriels. Mercedes: l'Ebit 2023 sera légèrement inférieur à celui de 2022. Le groupe va par ailleurs racheter jusqu'à 4 milliards d’euros d'actions. Sika enregistre un bénéfice d'exploitation annuel record en 2022. Le titre progresse de 2,4% dans le pré-marché. Heineken va racheter pour 1 milliard d’euros d'action de la société mexicaine FEMSA. La patronne de YouTube (Google), Susan Wojcicki, démissionne. Legal & General poursuit Glencore pour les pertes subies par ses investisseurs en conséquence des enquêtes pour corruption, selon le Financial Times. La banque d'investissement China Renaissance plonge de 28% à Hong Kong après avoir annoncé être incapable de contacter son président. Swiss Re bat légèrement les attentes, les perspectives restent bonnes même si légèrement en-dessous des attentes, le titre progresse de 1,4% dans les échanges avant-bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge. Tokyo recule de 0,66% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,27%, Shanghai perd 0,77% et Séoul baisse de 0,98%. Le future SPX rend 17 points et l’Europe ouvre en repli de 0,8%.

 

L'actualité des marchés revient lundi 27 février

A lire aussi...