Gonet: l'actualité des marchés au 2 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,02%, S&P 500 -0,47%, Nasdaq -0,66%, Russell 2000 +0,08%, SOX -0,09%, Eurostoxx -0,53%, SMI -0,38%.

Le marché des actions est mis sous pression par son grand frère obligataire, qui envoie les taux un peu plus haut hier, notamment celui du 10 ans US, qui casse les 4% pour la première fois depuis novembre. La hausse des rendements des obligations s’explique par des statistiques économiques encore et toujours résilientes, accompagnées d’une inflation qui semble de moins en moins transitoire. Hier c’est la composante des prix payés de l’indice ISM américain qui fâche, bien accompagnée par les PMIs chinois et les données de l’inflation en zone euro. En outre, les craintes d'un relèvement plus prononcé des taux de la Fed sont alimentées hier par le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari (vote au FOMC en 2023), qui déclare qu'il est enclin à relever davantage les taux et à revoir à la hausse ses propres prévisions en la matière, et par le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic (vote au FOMC l’an prochain), qui indique qu’il pense que la Fed doit atteindre 5,00-5,25% et s'y maintenir jusqu'en 2024. Les Fed Funds prévoient désormais un taux terminal de la Fed à 5,5% en septembre.

Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) viennent tous deux se poser pile sur leur moyenne mobile à 200 jours en séance, pour rebondir de là. Le SPX est en train de casser une ébauche de tendance haussière entamée en octobre, les moyennes mobiles à 200 jours semblent à nouveau constituer la clé de ces marchés, celle du SPX se situe à 3940 points (clôture hier soir à 3951 pts). Côté secteurs, les mouvements sur les taux font de l’effet, la technologie en souffre, tout comme la consommation discrétionnaire. Les volumes d’échanges se reprennent quelque peu mais restent faibles avec 9,71 milliards de titres traités sur le NYSE. L’aversion au risque prend le dessus hier, mais on n’observe aucune panique à bord, la volatilité recule un chouia d’ailleurs, le VIX perd 0,58% à 20,58. Même le dollar ne profite pas de la situation, probablement tenu en respect par la macro encourageante en provenance de Chine. La paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0633. L’or s’approche des 1850 dollars l’once hier, pour revenir ce matin à 1831 dollars. Quant au pétrole, il relève la tête et revient à 77,41 dollars le baril de WTI Light Crude. L’ambiance n’est pas très joyeuse sur les parquets de trading hier, on réagit plutôt mal aux résultats de sociétés (notamment Lowe's (LOW -5,6%), Rivian (RIVN -18,3%), Kohl's (KSS -1,9%) et Agilent Technologies (A -3,1%)).

L'UE proposera un plan en trois volets pour fournir des munitions à l'Ukraine, en réponse à la demande des membres d'augmenter leur capacité de production. La proposition prévoit le transfert immédiat de l'approvisionnement à partir des stocks existants ou des commandes en cours, ainsi qu'un cadre d'approvisionnement commun pour regrouper les commandes futures. Les considérations de financement restent floues.

Silvergate plonge de plus de 30% après le marché après avoir retardé son rapport annuel pour avoir le temps de revoir les contrôles financiers. La banque favorable aux crypto-monnaies déclare qu'elle a vendu des titres de créance supplémentaires en janvier et février et que les pertes liées à son portefeuille, ainsi que d'autres facteurs, pourraient compromettre sa capacité à poursuivre ses activités. Elle indique qu'elle fait l'objet d'une enquête de la part du DOJ américain.

Les banquiers chinois sont invités à faire le ménage dans leurs affaires en renonçant à leur style de vie «hédoniste» et à d'autres influences occidentales. Ces directives émanent du principal organisme de surveillance anti-corruption de Pékin. «Les décideurs politiques placent l'industrie financière au cœur de l'économie en tant que lubrifiant pour son développement harmonieux», déclare Shen Meng, de Chanson & Co.

Le Stoxx 600 bat confortablement le S&P 500 en 2023, et parvient à afficher un gain en février, même si les marchés ont augmenté les paris sur la hausse des taux des deux côtés de l'Atlantique et que le dollar s'est renforcé. Selon l’agence Bloomberg, les arguments en faveur d'une surperformance des actions européennes restent convaincants, grâce à des bénéfices plus solides, à des valorisations attrayantes et à l'espoir que l'Europe évitera le pire scénario économique.

Au menu macro-économique de ce jeudi, l'inflation européenne de février (11h00) et les inscriptions hebdomadaires au chômage américain (14h00) seront les deux temps forts de la journée.

Anheuser-Busch Inbev: l'Ebitda devrait progresser de 4 à 8% cette année, là où le marché attend 7,5%. Merck KGaA: le laboratoire prévoit une baisse de son bénéfice en 2023 en raison de la diminution de la demande liée au covid. Salesforce: le titre s'envole de 16% hors séance après la publication de ses trimestriels. HSBC fait une demande de vente de son unité russe aux autorités. RWE conclut l'acquisition des activités d'énergie propre de Consolidated Edison pour un montant de 6,8 milliards de dollars. Tesla dévoile sa vision pour une énergie durable, mais pas de nouveaux produits, ce qui fait flancher le titre post-clôture à Wall Street. AMS-OSRAM conclut la vente de l'unité d'éclairage de divertissement Clay Paky. SGS vend des activités d'inspection de véhicules.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Séoul qui gagne 0,62%. Tokyo égare 0,06% à la cloche, Hong Kong perd 0,90% et Shanghai abandonne 0,05%. Le future SPX se replie de 0,60% et l’Europe est indiquée en recul de 0,3% à l’ouverture.

A lire aussi...