Gonet: l'actualité des marchés au 3 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 +1,47%, Nasdaq +3,25%, Russell 2000 +2,06%, SOX +2,22%, Eurostoxx +1,67%, SMI -0,11%.

Le flux de nouvelles accélère cette semaine, le marché digère à peine le discours de Jerome Powell de mercredi soir que voici venir une nouvelle pilule à avaler et pas des moindres. Le triumvirat de mastodontes de la tech Apple, Amazon et Alphabet publie des résultats plutôt décevants après la cloche de Wall Street hier soir, les actions AAA reculent entre 3 et 5% dans les échanges après-bourse, pas de quoi fouetter un taureau ceci dit, elles avaient progressé respectivement de 3,7%, 7,3% et 7,2% dans la séance régulière. Mais il est certain que nous allons en savoir plus quant à la résilience potentielle du marché des actions après cette salve de déceptions, sachant que le rapport mensuel sur l’emploi sera publié en début d’après-midi aux Etats-Unis, chaud devant!

Revenons à la séance d’hier, qui envoie les ours encore un peu plus dans les cordes. Le marché est sous stéroïdes, enflammé par les propos de Jerome Powell, considérés comme moins agressifs que prévu. Les banques centrales anglaise, canadienne et européenne sont aussi de sortie hier, il se dégage de leurs discours une impression croissante que la fin des hausses de taux approche. La résurrection de l’action Meta (META +23,28%) fait du bien au sentiment, les taureaux reprennent fermement le contrôle à Wall Street.

L’indice S&P500 (SPX) s’approche tout près des 4'200 points en séance, pour terminer sa journée à 4'179 pts, qui l’aurait prévu il y a encore un mois? Ce faisant, le SPX est de retour en «bull market» ou presque, il a gagné près de 20% depuis son bas du 13 octobre. Le Nasdaq100 (NDX) est en mode Space-X depuis quelques jours, il revient en bull market hier (+22,63% depuis le bas de la mi-octobre). Tout cela va très vite, le NDX progresse de 17% cette année, il entre en territoire suracheté, tandis que le ratio put/call s’effondre, ce qui nous indique que les investisseurs se débarrassent de leur puts (droit de vendre, protection à la baisse) ou achètent des calls (droit d’acheter, spéculation à la hausse), ou les deux. Cela indique que la complaisance est probablement en train de s’installer dans les salles de marchés, attention à ne pas baisser sa garde. Ceci dit, la volatilité rebondit hier, le VIX gagne 4,6% à 18,73. Les volumes d’échanges augmentent fortement avec 13,06 milliards de titres traités sur le NYSE, ce qui répond à la question: «mais qui donc achète cette hausse?», ce à quoi on peut répondre: «tout le monde…». Les fonds Long Only sont de retour, les petits porteurs ne se privent pas de participer à la fête, les shorts se couvrent massivement et mon coiffeur pense acheter des actions (OMG!). Devant une telle poussée de fièvre acheteuse, il est très compliqué pour un gérant de fonds de rester sur la touche, c’est le fameux FOMO (Fear Of Missing Out). Depuis le discours de Jerome Powell, le NDX a gagné 6% tandis que les actions les plus shortées ont rebondi de 13%, c’est énorme.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de la technologie. On délaisse la pharma, l’énergie et les biens de consommation de base, l’appétit au risque est à la barre Downtown Manhattan. Prenez l’ETF MGK (Mega Cap Growth), qui décolle de 3,2%, un mouvement brutal pour un fonds. Cerise sur le gâteau, la macro du jour est sympa avec le marché, qui montre un coût du travail en repli alors que les demandes hebdomadaires d’allocations chômages sortent nettement en-dessous des attentes. Cela permet de se détendre encore un peu plus quant à l’inflation et de croire encore un peu plus à un atterrissage en douceur de l’économie des Etats-Unis.

Le dollar est pris en tenaille entre les différentes banques centrales, il continue de se battre avec sa résistance de 1,0901 sur la paire EUR/USD, cours actuel 1,0889. Le rendement du 10 ans US recule encore, il évolue ce matin à 3,38%. Le pétrole est faible, le baril de WTI Light Crude revient à 75,37 dollars. L’or se replie à 1913 dollars par once.

Tous les résultats de sociétés comptent bien sûr, mais certains comptent plus que d’autres. Apple rate les attentes des analystes, les confinements en Chine dus au covid ayant perturbé la production de l'iPhone, tandis que la vigueur du dollar a constitué un autre facteur défavorable. Amazon signale une croissance plus faible de ses bénéfices dans un contexte de ralentissement de la publicité et des activités de cloud computing. Qualcomm annonce des revenus et des bénéfices inférieurs aux attentes en raison de la faiblesse des ventes de smartphones et de la demande de puces. Les bénéfices d’Alphabet sont décevants en raison d'un recul plus marqué des dépenses publicitaires.

La déroute brutale des actions du groupe Adani se poursuit, effaçant la moitié de la valeur du conglomérat depuis la publication du rapport Hindenburg. Ses obligations en dollars rebondissent. Gautam Adani est en pourparlers avec des prêteurs pour rembourser par anticipation certains prêts garantis par des actions mises en gage. Goldman et JPMorgan déclarent que certaines obligations d'Adani peuvent offrir de la valeur en raison de leurs actifs sous-jacents.

Au menu macro-économique du jour, la seconde lecture des indices PMI des services des grandes économies en janvier permettront de patienter jusqu'à la principale statistique du jour, l'emploi aux Etats-Unis en janvier (14h30). Il faudra aussi garder un œil sur l'ISM des services à 16h00. Cette nuit, l'indice PMI Caixin des services en Chine en janvier est remonté à 52,9 points, bien plus que prévu.

Sanofi: le bénéfice net est en hausse de 8% à 6,72 milliards d’euros en 2022, dont 17,1% pour le BNPA. La croissance du bénéfice net par action devrait ralentir nettement cette année. Alphabet: l'action perd 4,6% hors séance après ses trimestriels. Amazon: le titre est en baisse de 5% hors séance après l'annonce des derniers résultats. Apple: baisse là aussi, de 3%, pour le titre après les résultats trimestriels. Ford: le titre chute de 6% hors séance après des résultats trimestriels décevants. Qualcomm: l'action perd 3% post-clôture à Wall Street après la publication du quatrième trimestre. Starbucks: les résultats sont inférieurs aux prévisions. Le titre perd 2% hors séance. Adani Enterprises s'effondre de 35% en séance. Le parquet suisse ouvre une enquête sur le vol de données chez Credit Suisse. Rheinmetall propose de restaurer les chars Leopard 1 pour les fournir à l'Ukraine. Zur Rose vend ses actifs suisses à Migros, pour 360 millions de francs. Selon le Wall Street Journal, Ryan Cohen a pris une part importante au capital de Nordstrom.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,39% à la cloche, Hong Kong recule de 1,52%, Shanghai perd 0,68% et Séoul avance de 0,47%. Le future SPX 0,8%, le future NDX rend 1,9%, c’est à mettre en perspective avec la hausse de 6% en deux jours, il n’y a donc pas le feu au lac pour le moment, on va voir ce que le marché a réellement dans le ventre après les résultats d’hier soir. L’Europe ouvre en repli de 0,5%.

A lire aussi...