Gonet: l'actualité des marchés au 22 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,15%, S&P 500 -0,08%, Nasdaq +0,22%, Russell 2000 +0,18%, SOX +0,20%, Eurostoxx +1,33%, SMI +0,19%.

Wall Street tente trois rebonds en une séance mais ne parvient finalement pas à dissiper les craintes liées au géant chinois de l’immobilier Evergrande, alors que la décision de la Fed se profile à l’horizon de ce soir 20 heures. L’indice S&P500 (SPX) débute bien sa journée mais les vendeurs refont rapidement surface, pour laisser place aux acheteurs à nouveau, pour ensuite reprendre la main mais, au final, les indices clôturent proches de leur point d’équilibre et le SPX en est désormais à 10 séances de baisse en 12 journées de bourse. Rappelons ici que le principal indice américain traite 4% en-dessous de son plus haut historique et reste en hausse d’environ 57% depuis son bas covid de la fin mars 2020, tout est relatif donc. Au chapitre des secteurs, 7 des 11 principaux du SPX terminent la séance dans le rouge. Le podium des gagnants du jour se compose de l’énergie, la santé et la consommation. Les industrielles trainent la patte et terminent en queue de peloton, avec un recul de 0,7%.

Le marché obligataire reste de marbre, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est inchangé, à 1,33%, le pétrole se maintient à 71,41 dollars le baril de WTI Light Crude, L’or rebondit, l’once revient à 1780 dollars, sans que le billet vert ne l’aide en quoi que ce soit, la paire EUR/USD traite à 1,1722 ce matin. La volatilité rend logiquement un peu de terrain mais reste intéressante, le VIX clôture légèrement en-dessous de 25. Les volumes d’échanges ralentissent avec 9,7 milliards de titres traités sur le NYSE. Le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse et ceux en baisse sur le NYSE) est légèrement positif sur le Nasdaq Composite et le Russell2000 mais clairement négatif sur le SPX et le Nasdaq100 (NDX).

On l’aura compris, hier peut être qualifié de séance ennuyeuse voire légèrement anxiogène. Ce matin l’ambiance semble avoir légèrement tourné vers le mieux. Cela est probablement dû à l’annonce que la principale succursale d’Evergrande va honorer une échéance obligataire demain, alors que la grande majorité des observateurs et analystes s’accorde à dire qu’une faillite de la firme ne devrait pas engendrer d’effet de contagion. Cerise sur le gâteau, la chambre des représentants a voté le relèvement du plafond de la dette américaine jusqu’au 3 décembre. Ceci dit le texte doit encore franchir l’étape du sénat.

Dans cette atmosphère quelque peu plus détendue qu’en début de semaine, on parle un peu moins d’Evergrande ce matin et beaucoup plus de la Fed, tout un chacun se prépare dans les salles de marchés à entendre son message sur sa politique monétaire, ce soir à 20 heures. Les investisseurs veulent savoir quand la Réserve Fédérale commencera à réduire le montant de ses achats d’actifs (tapering) et surtout quand donc la première hausse de taux pourrait intervenir. Le message dépendra des projections de croissance et d’inflation de la Fed, cette dernière intégrera-t-elle Evergrande dans son modèle? qui sait? Gageons que Jerome Powell, qui semble à l’aise dans ce genre d’exercice, fera tout pour s’acheter du temps et ne rien promettre trop tôt, rendez-vous à 20 heures donc.

Le sentiment général est également été soutenu par l'injection par la PBOC (Banque Populaire de Chine) d'un montant net de 90 milliards de yuans de liquidités à court terme dans le système financier. Par ailleurs, Morgan Stanley déclare que Pékin pourrait lancer une restructuration de la dette d'un «promoteur immobilier en difficulté» dans la semaine à venir, suivie d'un assouplissement de la politique en octobre afin de limiter les retombées sur l'économie en général. Quoi qu'il en soit, les plus grandes banques américaines devraient pouvoir être en mesure d'éviter des retombées. Citigroup indique qu'elle n'a pas d'exposition directe aux prêts, et JPMorgan et BofA n'ont pas non plus de liens de ce type, selon l’agence Bloomberg. Goldman et JPMorgan figurent sur la liste des détenteurs d'obligations d'Evergrande, mais «principalement par le biais de branches de gestion d'actifs et pour des montants finaux faibles», selon CreditSights.

La FDA pourrait se prononcer aujourd'hui sur une recommandation concernant les boosters fabriqués par Pfizer et BioNTech. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qualifie d'"obscénité" l'inégalité de la vaccination dans le monde. M. Biden prévoit de faire don de 500 millions de vaccins Pfizer à l'étranger. Le ministre brésilien de la santé est testé positif après avoir visité l'ONU. La ville chinoise de Harbin suspend les écoles pour une semaine à partir d'aujourd'hui, selon CCTV.

Avant la décision de la Fed sur sa politique monétaire (20h00) et la conférence de présentation de la décision (20h30), place aux chiffres de l'immobilier ancien en août aux Etats-Unis et aux stocks pétroliers hebdomadaires du DOE (16h30). Ce matin, la Banque du Japon a laissé sa politique monétaire inchangée, en mettant en avant les contraintes d'approvisionnement qui pèse sur l'économie.

Richemont: Barclays démarre le suivi à surpondérer. Hermès: Barclays démarre le suivi à pondération en ligne en visant 1160 euros. Kering: Barclays démarre le suivi à surpondérer en visant 800 euros. LVMH: Barclays démarre le suivi à surpondérer en visant 726 euros. Moncler: Barclays démarre le suivi à pondération en ligne. Prada: Barclays démarre le suivi à surpondérer. Salvatore Ferragamo: Barclays démarre le suivi à souspondérer. Swissquote: Credit Suisse relève son objectif de cours de 158 à 212 francs. Swatch: Barclays démarre le suivi à surpondérer. Les trimestriels et les prévisions de Fedex déçoivent, à cause de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Les actions Walt Disney souffrent après que le PDG Bob Chapek a déclaré que le service de streaming de la société était confronté à des vents contraires au cours du trimestre actuel. Tadadadadaaaa… McDonald's va remplacer certains des jouets des Happy Meals par des jouets en matériaux végétaux à partir de janvier aux États-Unis. L'IPO de FreshWorks, un concurrent de Salesforce, valorise la société 10 milliards de dollars. Roche lance la commercialisation en Europe de trois nouvelles gammes de tests respiratoires fonctionnant sur son système Cobas. Novartis engage une procédure pour violation du brevet de l'Entresto contre sept groupes pharmaceutiques indiens.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés. Tokyo recule de 0,67% à la cloche, Shanghai grappille 0,19% alors que Hong-Kong et Séoul sont fermées. Le future SPX progresse de 0,5% et l’Europe est indiquée en hausse de 0,8% à l’ouverture, malgré sa belle progression d’hier.

A lire aussi...