Gonet: l'actualité des marchés au 28 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,24%, S&P 500 -0,47%, Nasdaq -1,21%, Russell 2000 -1,13%, Sox -1,86%, Eurostoxx -0,92%, SMI -0,24%.

Wall Street perd (un tout petit peu) patience. Ce satané variant Delta va-t-il donc nous laisser tranquille? Le marché tique à l’annonce que la Maison-Blanche et le CDC recommandent aux personnes vaccinées de porter le masque à nouveau à l’intérieur, dans certaines zones où le virus se transmet intensément. De son côté, le président Biden songerait à imposer la vaccination aux employés fédéraux, party time au pays de l’Oncle Sam… Mettons la journée d’hier dans son contexte: nous sommes mardi matin, les marchés se réveillent au plus haut de tous les temps, on se prépare à accueillir les résultats d’Apple, Microsoft et Alphabet, la Fed nous parlera d’inflation et de croissance économique demain soir mercredi et la Chine met un pataquès comme rarement dans son propre marché. Et voilà-t-y pas que Joe Biden et le CDC dégainent des annonces «à la Roubini». Voilà le contexte qui incite les gérants de fonds à prendre quelques bénéfices. En résumé, il n’y a pas le feu au lac Michigan, d’ailleurs les indices se reprennent de fort belle manière en séance hier, pour récupérer une grande partie des pertes du jour.

Les actions dites de valeur sont recherchées au détriment des titres de croissance, 9 des 10 firmes composant l’indice NYSE FANG terminent leur séance dans le rouge, les volumes d’échanges reculent encore quelque peu, la volatilité reprend des couleurs (le VIX en hausse de 10% à 19.36), bienvenue dans le joyeux monde de la finance en plein milieu de l’été. On devrait peut-être fermer les marchés en juillet et en août qu’en pensez-vous? Plus sérieusement, le podium des perdants du jour du S&P500 (SPX) se compose des titres de la consommation, de la technologie et des services de consommation. Les semi-conducteurs font grise mine, pénalisés par Intel, qui ne convainc pas les investisseurs après son event day. Les actions dites «de réouverture» sont également délaissées.

C’est après la clôture du NYSE que les choses sérieuses commencent vraiment. Microsoft, qui avait battu les attentes des analystes lors des 9 derniers trimestres, réalise une décima en publiant des chiffres au-delà des estimations. Le titre progresse de 1,5% dans le marché après-bourse. Du côté d’Alphabet, on sabre le champagne. La maison mère de Google réalise un superbe deuxième trimestre, porté par la hausse des dépenses publicitaires aux Etats-Unis, qui devraient enregistrer cette année leur plus forte croissance depuis la seconde guerre mondiale. L’action Alphabet gagne 1% dans les échanges post close. Chez Apple, les résultats sont plus contrastés. La firme de Tim Cook a bien dépassé les attentes en termes de bénéfice et de chiffre d’affaires mais Apple pointe du doigt la pénurie mondial de semi-conducteurs qui affecte sa production, sa croissance pourrait par conséquent en faire les frais dans les prochains trimestre. L’action Apple recule de 1,6% après la clôture de Wall Street.

Au joyeux Royaume des actions chinoises cotées à Wall Street, le bain de sang se poursuit, quoi que… On assiste à de nombreux retournements en séance, il semble que, lentement mais surement, certains titres soient en train de trouver leur niveau plancher. À ce propos, l’agence Bloomberg nous rappelle que la divergence de performances entre les géants de la technologie américains et chinois ne devrait pas durer. Bloomberg compare les indices NYSE FANG et Nasdaq Golden Dragon depuis 2018 et constate que leurs écarts de performances ne durent jamais plus de quelques jours. Et là où cela devient intéressant, c’est que Bloomberg se permet une conclusion, peut-être un peu hâtive, en affirmant que les grosses capitalisations US ne devraient donc pas tarder à baisser (pour rejoindre leur consoeurs chinoises donc). Et si c’était l’inverse qui se produisait? Comme d’habitude, c’est le futur qui nous donnera la réponse… Je note au passage que l’activité en options sur l’ETF KWEB (Kraneshares CSI China Internet) atteint un niveau record. L’open interest dans les calls sur cet ETF explose à la hausse, ce qui nous indique deux choses potentielles: soit les investisseurs se positionnent massivement pour un rebond des actions internet cotées aux Etats-Unis, soit ils profitent de la volatilité actuelle pour vendre des contrats calls. À suivre de près…

Au registre des autres classes d’actifs, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement à 1,23%, le dollar reste peu demandé, la paire eur/usd à 1,1808, l’or repasse légèrement au-dessus des 1800 dollars par once, le pétrole se hisse au-dessus des 72 dollars le baril de WTI Light Crude et le bitcoin revient à 40'000 dollars. On le voit, il n’y a pas de quoi fouetter un trader, l’aversion au risque n’est pas de retour, sur cette partie-ci on s’ennuie ferme.

Le Royaume-Uni pourrait autoriser les touristes européens et américains entièrement vaccinés à se rendre en Angleterre à partir de la semaine prochaine. Le Congrès réimpose l'obligation de porter un masque aux législateurs et à toute autre personne lorsqu'ils se trouvent sur le parquet de la Chambre. Les partenaires non américains de Moderna ont résolu les problèmes de production, mais la livraison des doses est retardée. Sydney prolonge son confinement d'au moins quatre semaines supplémentaires.

Le FOMC a donné le coup d'envoi de sa réunion de deux jours hier et les investisseurs surveilleront la déclaration de politique générale de ce soir, à la recherche d'éventuelles modifications du langage de Jerome Powell concernant l'inflation et les risques de virus. Bloomberg Economics ne s'attend pas à ce qu'une nouvelle vague de Covid modifie radicalement la trajectoire de l'économie, mais la Fed devra tenir compte des risques de baisse de la reprise du marché du travail. Aucune action sur les taux n'est prévue, et Bloomberg Economics ne s'attend pas non plus à des signaux clairs sur le tapering.
Les yeux du marché sont donc rivés sur la Fed (20h00 pour la décision de politique monétaire et les nouvelles prévisions économiques, 20h30 pour la conférence de presse). Avant cela, l'inflation canadienne et la balance commerciale américaine (14h30), puis l'annonce des stocks pétroliers hebdomadaires à 16h30.

Au chapitre des résultats de sociétés US du jour, nous suivrons notamment Automatic Data, Boeing, McDonald’s, Pfizer et Spotify avant l’ouverture. Après la clôture nous surveillerons Facebook et Qualcomm.

Logitech: Crédit Suisse rehausse sa cible de 133 à 139 francs. Michelin: RBC est à l’achat et remonte son objectif de cours de 139 à 143 euros. Novartis: JP Morgan augmente son objectif de 80 à 84 francs. Visa enregistre un bond des volumes de paiement au troisième trimestre. Advanced Micro Devices dévoile une hausse de ses ventes de 99% en glissement annuel. Moncler dépasse les attentes au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires dépasse les niveaux d’avant crise. Novartis décroche auprès de la FDA le statut de médicament orphelin pour son traitement contre le cancer du pancréas. ASM International dévoile des commandes record au deuxième trimestre et s’attend à une forte croissance au troisième. Walmart prend en charge les frais de scolarité de ses employés. Telecom Italia publie une baisse de 7,4% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre. Deutsche Börse fait état d’une hausse de 21% de son bénéfice au deuxième trimestre et confirme ses objectifs annuels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé mais Hong Kong se reprend. Tokyo recule de 1,39% à la cloche, Hong Kong progresse de 1,25% et a entamé un joli rebond depuis 7h30, Shanghai abandonne 0,61% et Séoul grappille 0,13%. Le future SPX rend 5 points et l’Europe est indiquée en légère hausse de 0,25% à l’ouverture. Tout le monde sur le pont pour la Fed ce soir à 20 heures!

A lire aussi...