Gonet: l'actualité des marchés au 27 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,24%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,03%, Russell 2000 +0,33%, Sox -0,10%, Eurostoxx -0,16%, SMI -0,67%.

Wall Street ralentit la cadence tout en s’offrant de nouveaux records historiques. C’est une ambiance de veillée d’armes qui prévaut dans les salles de marchés hier, on se prépare au money time, à la «mère de toutes les semaines», d’innombrables résultats de sociétés tombent ces jours et pas des moindre. Au-delà des 180 firmes de l’indice S&P500 (SPX) qui se livreront à ce délicat exercice, aujourd’hui nous aurons notamment droit à Alphabet, Microsoft et Apple, toutes trois après la clôture de 22 heures. Les volumes d’échanges reculent encore, la volatilité s’écrase quelque peu (le VIX traite légèrement au-dessus de 17), le dollar perd quelques plumes, la paire eur/usd traite à 1,18 et l’or se replie légèrement en-dessous de 1800 dollars par once. Le baril de WTI Light Crude traite à 72 dollars et les rendements obligataires remontent, effaçant presque le trou d’air d’hier matin, dû aux tensions en provenance de Chine. Tout ça pour ça me direz-vous…

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des grands magasins, des compagnies aériennes et des valeurs de l’énergie, qui récupèrent une partie du terrain perdu vendredi. Les investisseurs dits retail sont de retour, on le remarque grâce à AMC Entertainment notamment, qui décolle de 9%. Sur la partie macro-économique, les statistiques du jour son mauvaises avec des ventes de maisons neuves et existantes nettement en-dessous des attentes au mois de juin et indice de l’activité manufacturière de la Fed de Dallas qui rate aussi les prévisions au mois de juillet. Mais qui donc s’en soucie? On a déjà compris que la croissance économique américaine a passé son pic et le rebond du rendement du 10 ans illustre bien combien les intervenants ne prêtent qu’une attention polie à ces statistiques. Attention! demain ce sera une autre paire de manches, la Fed est de sortie et son patron Jerome Powell s’exprimera. Le marché écoutera religieusement soyez-en sûrs.

En bref, l’appétit au risque reste présent à Wall Street, un appétit tout en mesure dirons-nous, pour la fringale éventuelle on verra en fin de semaine.

À Pékin c’est une toute autre ambiance qui prévaut… l’hémorragie ne s’arrête pas et on assiste hier à l’évaporation de 769 milliards de dollars US de capitalisation boursière dans les actions chinoises cotées au NYSE. Le KWEB continue sa glissade et abandonne 9,5% dans des volumes d’échanges importants. L’agence Bloomberg tente de comprendre le motivations des autorités chinoises et avance la théorie suivante: Pékin s'inquièterait de la chute du taux de natalité. La montée en flèche des coûts de l'éducation et du logement serait considérée comme l'un des principaux obstacles à la volonté des Chinois d'avoir plus de bébés. Ce n'est donc pas un hasard si ces deux secteurs sont dans le collimateur des régulateurs. Le gouvernement s'inquièterait également de la responsabilité sociale et de l'équité. Le président Xi s'est alarmé du développement débridé du capital ces dernières années, qui a contribué à l'inégalité des richesses. Une partie de la répression des introductions en bourse à l'étranger pourrait également être motivée par des préoccupations d'équité. Permettre aux entreprises d'utiliser d'obscures structures pour contourner la réglementation et s'introduire en bourse à l'étranger enrichirait les boards et les investisseurs étrangers, tout en spoliant la population chinoise. C’est donc la vue de Bloomberg.

Le président de la Corée du Nord, Kim Jong Un, et le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, acceptent de rétablir leurs relations, en rouvrant les lignes téléphoniques d'urgence qui étaient restées silencieuses pendant plus d'un an. À Hong Kong, un tribunal doit rendre le premier verdict en vertu de la législation sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Et le président tunisien Kais Saied nie avoir orchestré un coup d'État, affirmant que la suspension du Parlement et le renvoi du Premier ministre visaient à rétablir l'ordre et à reprendre le pays aux «voleurs».

Le Royaume-Uni envisagera cette semaine d'assouplir les restrictions imposées aux voyageurs en provenance de l'UE et des États-Unis, rapporte le FT. Le gouvernement étudie également la possibilité d'exempter 77 pays de toute quarantaine, selon le Telegraph. Le ministère américain de la Justice déclare que les mandats de vaccination imposés par les gouvernements ou les entreprises privées sont légaux. Une étude révèle que près d'une personne sur cinq aux États-Unis pourrait avoir été infectée. Pfizer et Moderna étendent les essais de leurs vaccins aux enfants, selon le New York Times.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis (14h30) animeront la séance, avant la confiance des consommateurs (16h00).

ABB: Julius Baer est à l’achat et remonte son objectif de cours de 34 à 38 francs. Georg Fischer: Stifel augmente sa cible de 1450 à 1600 francs. LVMH: Cowen and Company relève son objectif de cours à 775 euros contre 680 euros précédemment, RBC relève son objectif de cours de 700 à 780 euros. Michelin: JP Morgan remonte son objectif de 145 à 160 euros. Sika: Julius Baer rehausse son objectif de 280 à 330 francs. Sulzer: Research Partners augmente sa cible de 150 à 165 francs. UBS: Morgan Stanley ajuste son objectif de 16 à 17 francs. Valora: Stifel réitère son conseil «conserver» mais augmente son objectif de 210 à 220 francs.

LVMH: dépasse les attentes au premier semestre grâce à sa branche Mode et Maroquinerie. Christian Dior: les ventes bondissent de 56% en glissement annuel à 28,7 milliards d’euros. Michelin: relève ses prévisions de 2021 grâce à un rebond des volumes de production. Edenred: redressement de son activité, relève sa prévision d’Ebitda pour 2021. Worldline: rebond de l’activité au deuxième trimestre avec une croissance organique de 10,1%. Tesla gagne pour la première fois plus d’un milliard de dollar sur un trimestre. BioNTech ambitionne de développer un vaccin contre le paludisme. Amazon s’intéresse aux cryptomonnaies mais dément vouloir accepter prochainement le bitcoin. American Airlines prend les devants contre une possible pénurie de carburants. ABB vend sa division Mechanical Power Transmission à l’américain RBC Bearings. Logitech dépasse les attentes au premier trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo progresse de 0,49% et Séoul grappille 0,23%. A Hong Kong en revanche, la pression vendeuse ne faiblit pas, l’indice Hang Seng recule de 2,76% alors que Shanghai abandonne 1,76%. Le future SPX traite en léger repli alors que l’Europe ouvre en recul de 0,2%.

A lire aussi...