Gonet: l'actualité des marchés au 26 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,19%, S&P 500 -1,22%, Nasdaq -2,28%, Russell 2000 -1,45%, SOX -3,71%, Eurostoxx +0,59%, SMI +0,54%.

Wall Street est en hypoglycémie, Le marché a les jambes en coton et grand besoin que Jerome Powell lui susurre des mots doux, voire sucrés ce soir à 20h30.

Résumons la situation: nous voici enfin arrivés à l’issue de la première réunion de l’année de la Fed. Personne ou presque n’attend que la Réserve Fédérale ne relève ses taux ce soir, en revanche le discours de son patron est attendu comme rarement, les faucons (hawks) ont pris l’ascendant sur les colombes (doves) depuis quelques temps et le marché a intégré l’idée que la Fed a probablement trop tergiversé, ce qui constitue un mauvais point pour elle, on attend d’un tel institut qu’il soit en permanence «ahead of the curve», qu’il soit à la barre et anticipe les cycles économiques, le marché a besoin d’un capitaine à bord et la Fed a peut-être failli à ce sujet. Ceci explique une partie de la nervosité ambiante dans les salles de marchés. Bon, pour être honnête, aurions-nous fait mieux à leur place? Le covid a tout de même bien rebattu les cartes, dans tous les sens et à de nombreuses occasions. Ceci dit, ce soir Jerome Powell, colombe assumée et reconnue, va nous parler. Tout un chacun souhaite mieux comprendre l’agenda que la Fed s’est fixé quant aux hausses de taux imminentes. Et comme Jerome Powell a durci son discours ces dernières semaines, j’entends de ci de là qu’un Powell modérément faucon serait considéré comme colombe par le marché, qui n’attend que ça pour repartir vers le nord.

Mais trêve de conjectures, en l’état le marché reste très nerveux, la volatilité est entrée dans la tête des intervenants et la séance d’hier ne s’est pas terminée comme les taureaux l’auraient souhaité.

On connait les dossiers qui fâchent, la Fed et (un peu) l’Ukraine. Le sentiment du marché ne parvient pas à se retourner, peut-être parce que les institutionnels ne sont pas encore véritablement revenu dans la danse. L’indice S&P500 (SPX) traite proche de son équilibre peu après 20 heures mais il rechute en fin de séance, la pression vendeuse resurgit et la technologie en pâtit, les semi-conducteurs en tête. Du côté du vénérable Dow Jones, cela se passe beaucoup moins mal, voire nettement mieux, le Dow recule très peu sur la journée, soutenu par Johnson & Johnson (JNJ +2,9%), American Express (AXP +8,8%), IBM (IBM +5,7%) et 3M (MMM +0,5%) qui battent toutes les attentes en publiant leurs résultats trimestriels, c’est peut-être un détail pour le marché, mais quand la Fed sera derrière nous ça voudra dire beaucoup. Le Nasdaq100 (NDX) parvient à se maintenir au-dessus des 14'000 points, c’est plus ou moins tout ce que je trouve de positif à dire en termes techniques, le SPX et le NDX ont une vilaine tête ce matin, si ce n’est qu’ils sont désormais entrés en territoire survendu.

Les volumes d’échanges restent élevés avec 13,3 milliards de titres traités sur le NYSE, mais ils n’ont rien à voir avec les presque 19 milliards de lundi. Côté volatilité, le VIX (volatilité du SPX) est boosté aux stéroïdes comme rarement, il atteint 35,85 en séance mais ne progresse que de 4,2% au final, pour clôturer à 31,16, niveau élevé dans l’absolu mais je constate que le marché vend la volatilité dès qu’elle franchi le niveau de 35, lundi le même phénomène s’est produit, à suivre de près, les traders ne croient apparemment pas à une hausse prolongée du VIX.

Au chapitre des secteurs, on recherche une fois de plus l’énergie et les financières, tout le reste recule, c’est navrant de banalité…

Résumons à nouveau: le marché semble tenter de trouver un plancher mais n’y arrive pas, il a besoin d’entendre Jerome Powell. La séance européenne du jour devrait donc être relativement calme, tout le monde attendant 20h30. La presse insiste beaucoup sur le dossier ukrainien mais c’est clairement la politique monétaire des Etats-Unis qui revêt la plus grande importance aux yeux du marché, et de loin. Le marché semble oublier que la saison des résultats de sociétés au quatrième trimestre a débuté et qu’elle est très importante, il s’en souviendra probablement dès demain, après avoir digéré la Fed. À ce propos, les résultats à suivre du jour sont assez sympas, nous aurons droit notamment à AT&T, Boeing, Tesla et Intel.

Pour en revenir à la Fed, selon l’agence Bloomberg elle signalera presque certainement une hausse des taux en mars après sa réunion d'aujourd'hui. La question est de savoir si Jerome Powell indiquera si une hausse de 50 points de base est dans les cartes. Bloomberg Economics prévoit que le président de la Fed minimisera cette possibilité, mais son langage sera d'un grand intérêt. Il est également probable qu'il fournira davantage d'indications sur ce qu'impliquera une liquidation plus rapide et plus précoce du bilan. Voilà, le scénario est posé, je vous laisse vous occuper des pop-corn, rendez-vous ce soir.

Sur le front des autres classes d’actifs, cela devient franchement ennuyeux. Le pétrole repasse légèrement au-dessus des 85 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or traite à 1847 dollars l’once, le dollar flirte avec les 1,1300 contre euro et le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable, à 1,76%. Ce n’est que sur les marchés actions qu’il y a de l’action … je sors…

Tiens! L’aluminium est de retour au-dessus des 3'000 dollars, gardez un œil sur les actions minières.

Joe Biden envisagera de sanctionner personnellement Vladimir Poutine s'il ordonne une invasion de l'Ukraine. Le président envisage également d'exposer publiquement sa stratégie à l'égard de l'Ukraine et d'expliquer comment une réponse américaine pourrait affecter les Américains, rapporte NBC. L'Allemagne fait  pression pour obtenir une exemption pour le secteur de l'énergie s'il y a un mouvement pour empêcher les banques russes de compenser les transactions en dollars américains.

L'État de New York enregistre une baisse de 86% des cas depuis le pic du 7 janvier, mais le nombre de décès et d'hospitalisations reste élevé. Les nouveaux cas augmentent à Singapour et en Corée du Sud. La Chambre de commerce européenne déclare que l'approche zéro-Covid de Hong Kong pourrait la maintenir coupée de la plupart des pays du monde jusqu'en 2024.

Les États-Unis vont prêter 13,4 millions de barils de brut provenant de leur réserve stratégique dans le cadre d'un nouvel effort visant à limiter la hausse des prix. En outre, les réserves américaines de brut ont diminué de 875’000 barils la semaine dernière, selon l'API. Goldman Sachs ne s'attend pas à une perturbation significative des flux d'énergie en raison des tensions en Ukraine.

Plein feux sur les Etats-Unis aujourd’hui avec les stocks de grossistes de décembre (14h30), les ventes dans l'immobilier neuf de décembre (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires du DOE (16h30), avant la décision de la Fed sur sa politique monétaire (20h00) et la conférence de présentation de la décision (20h30).

Richemont: SBG Securities passe de vendre à conserver en visant 145 francs. Flughafen Zürich: Berenberg passe de conserver à vendre en visant 140 francs. Galenica: Credit Suisse réduit son objectif de cours de 75 à 69 francs. Geberit: Goldman Sachs réduit son objectif de cours de 605 à 521 francs. Holcim: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 59 à 58 francs. Lindt: Bernstein passe de neutre à surperformance en visant 111’000 francs. Swatch: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 400 à 430 francs. Credit Suisse réduit son objectif de cours de 375 à 360 francs. Nvidia renoncerait à racheter ARM, selon des sources concordantes. Microsoft publie des résultats solides et des perspectives plus élevées que prévu, ce qui permet au titre de gagner 2,7% post-séance. Texas Instruments rebondit de 3,7% post-clôture après ses résultats. General Motors investit 6 milliards de dollars dans la production de véhicules électriques dans le Michigan. Meta (Facebook) semble renoncer à son projet de cryptomonnaie, avec la possible mise en vente de Diem. Pfizer et BioNTech lancent une étude clinique sur le vaccin COVID-19 spécifique de l'Omicron. Electronic Arts et Lucasfilm s'associent pour lancer des jeux vidéo Star Wars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger recul. Tokyo abandonne 0,44% à la cloche, Hong Kong est à l’équilibre, Shanghai progresse de 0,66% et Séoul rend 0,41%. Le future SPX grappille 5 points et l’Europe va ouvrir en hausse de 0,6%. L’activité de couverture (hedging) a explosé depuis lundi, c’est un excellent signe, sachant que «big money», les investisseurs institutionnels donc, est assis sur des montagnes de cash et attend le bon moment pour déployer cet argent à nouveau dans la bourse. Ce soir est un soir très important pour les marchés.

A lire aussi...