Gonet: l'actualité des marchés au 19 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,51%, S&P 500 -1,84%, Nasdaq -2,60%, Russell 2000 -3,06%, SOX -4,44%, Eurostoxx -1,03%, SMI -0,82%.

Wall Street fait du… Wall Street. Le marché des actions, ce grand enfant, a systématiquement besoin de se retrouver confronté à la réalité pour enfin réagir. Les mouvements boursiers de ce début d’année n’étaient pas forcément rassurants, hier le marché passe à l’étape suivante et remet la volatilité au centre des débats. La volatilité et surtout l’inflation, dont tout un chacun parle pourtant depuis des mois sur la planète finance. Et hier, il semble que de nombreux intervenants sortent de leur grotte, dans laquelle ils avaient hiberné depuis l’automne passé. La seule bonne nouvelle du jour, c’est que l’on peut désormais affirmer que tout le monde est conscient dans les salles de marchés que le niveau général des prix a augmenté et que la Fed est fermement décidée à combattre ce phénomène. L’excellent Antoine Bondain (zonebourse) a raison de la taquiner en nous rappelant que c’est la Réserve Fédérale elle-même qui a largement contribué à alimenter cette satanée inflation, mais qu’importe, nous y voilà. Que se passe-t-il donc du coup sur les marchés?

La pression vendeuse augmente significativement sur tous les indices US hier, qui clôturent proches de leurs plus bas du jour. Hormis la prise de conscience généralisée mentionnée plus haut, aucune nouvelle particulière ne vient alimenter la réflexion des investisseurs. L’indice Nasdaq100 (NDX) s’approche de son territoire de correction, il a désormais abandonné 9,2% depuis son top de novembre. En outre il s’approche de sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 14'986 points, clôture hier à 15'210. Le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse et ceux en baisse) est déplorable avec 11% d’actions positives sur l’indice S&P500 (SPX) et 7% sur le NDX. Bien évidemment, la volatilité décolle, le VIX bondit de 18% à près de 23. Ce niveau, bien qu’intéressant (pour les structureurs notamment) n’est pas suffisamment élevé pour que l’on puisse décréter la fin de la hausse. C’est entre 25 et 30, si le VIX y va, que cela deviendra intéressant, sachant que l’indice de volatilité du SPX n’y reste jamais très longtemps, à suivre de près donc.

Les rendements du Trésor grimpent en flèche, on spécule de plus en plus dans les salles de marchés que les banques centrales relèveront leurs taux avec une fréquence et une ampleur accrues. Le 10 ans US clôture à 1,87% alors que l'on s'attend de plus en plus à ce que la première hausse de taux de la Fed soit de 50 points de base lors de la réunion de mars. Le rendement des obligations à 2 ans bondit de sept points de base à 1,03% et celui des obligations à 30 ans de sept points de base à 2,18%. Le dollar reprend la main contre euro, la paire EUR/USD traite à 1,1338 ce matin, elle a recassé le niveau de 1,1390 – 1,1400, en faveur du billet vert cette fois-ci, la bataille des forex se poursuit…

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, et basta! C’est le seul secteur qui parvient à grimper, porté par le pétrole, qui ne cesse de monter, le baril de WTI Light Crude traite à 86 dollars ce matin. Le podium des perdants du jour du SPX se compose quant à lui de la technologie (ouch les semi-conducteurs!), des banques (Goldman Sachs recule de 7%, ses dépenses augmentent, tout comme celles de Citigroup et JP Morgan) et des services de communication.

Le complexe FANMAG est vraiment faible hier, tandis que les semis, le cloud, les logiciels de croissance/momentum, les paiements et le solaire sont tous plus faibles. FB -4%, NVDA -4%, NFLX -2,8%, GOOG -2,5%, AMZN -2%. Alibaba recule suite à la publication d'un article selon lequel les États-Unis examinent les activités de cloud computing d'Alibaba afin de déterminer si elles présentent un risque pour la sécurité nationale. Les constructeurs immobiliers sont sous pression en raison des taux. Les jeux vidéo sabrent le champagne après l'achat d'Activision (ATVI +25,8%) par Microsoft (MSFT -2,4%).

Un important oléoduc reliant l'Irak à un port turc de la Méditerranée a été mis hors service hier par une explosion, dont la cause est encore inconnue. L'opérateur Botas déclare que l'incendie est maîtrisé et que des opérations de refroidissement sont en cours. Un haut responsable turc déclare que le flux de pétrole devrait reprendre dans la journée. L'oléoduc a transporté plus de 450’000 barils par jour l'année dernière.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens en Allemagne a dépassé les 100’000 pour la première fois. Les infections en France ont également atteint un record de plus de 450’000. Omicron ne sera pas le dernier variante, et des stratégies globales sont encore nécessaires pour réduire les maladies graves, les décès et la transmission, déclare l'OMS. Le service postal américain a ouvert un site Web permettant de commander des tests gratuits à domicile.

Les chiffres de l'inflation de décembre au Royaume-Uni et en Allemagne sont sortis ce matin, au-dessus des attentes chez Boris et en ligne du côté de Berlin. Aux Etats-Unis, les mises en chantier et les permis de construire de décembre seront annoncés à 14h30.

ABB: RBC passe de performance sectorielle à surperformance en visant 41 francs. Adecco: UBS passe de vendre à acheter en visant 55 francs. Sika: Jefferies reste à l'achat avec un objectif relevé de 441 à 456 francs. Swiss Life: Citigroup passe d'achat à neutre en visant 616,80 francs. ASML prévoit des ventes nettement inférieures aux projections au premier trimestre, et anticipe 20% de croissance annuelle en intégrant le sinistre qui a frappé le groupe. La croissance organique de la Compagnie Financière Richemont nettement supérieure aux attentes au T3 fiscal. Sony chute en bourse après l'opération de Microsoft sur Activision. Ford va enregistrer dans ses comptes un gain de 8,2 milliards de dollars lié à Rivian. Des actionnaires de Tesla mécontents veulent qu'Elon Musk rembourse l'acquisition de SolarCity, soit 13 milliards de dollars. AT&T et Verizon font un geste sur la 5G sans éliminer le risque de perturbations du trafic aérien.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, dans le sillage de Wall Street. Tokyo abandonne 2,8% à la cloche, Hong Kong rend 0,2%, Shanghai 0,3% et Séoul perd 0,77%. Le future SPX recule de 0,6% supplémentaires et l’Europ ouvre en repli de 0,7%. Les vendeurs n’ont manifestement pas terminé leur travail hier soir, aujourd’hui est un excellent test pour le TINA (There Is No Alternative…but stocks).

A lire aussi...