Gonet: l'actualité des marchés au 26 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,98%, S&P 500 +1,41%, Nasdaq +1,67%, Russell 2000 +1,52%, SOX +3,66%, Eurostoxx +0,19%, SMI +0,46%.

Voici venu le temps des rires et des chants… si vous avez reconnu quelque chose dans cette première phrase, vous êtes jeunes depuis plus longtemps que pas mal d’autres. Et bien hier soir, c’est un peu l’ambiance qui prévaut à Wall Street, un vent d’optimisme se lève, oh un vent doux, pas trop puissant mais suffisant pour faire attraper un léger rhume aux ours de service. La séance se déroule dans une fourchette de trading étroite jusqu’à la dernière demi-heure, les taureaux ne parvenant pas à s’empêcher de revenir plutôt en force dans ce marché, on se positionne dans l’idée d’une Jerome Powell conciliant cet après-midi. Même le marché obligataire s’y met, qui renvoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 3,05%, contre 3,12% plus tôt dans la journée. Rappelez-vous, l’indice S&P500 (SPX) devait récupérer le niveau de 4200 points, le marché, cet éternel taquin, l’amène à 4199,12 points à la cloche, c’est donc raté mais de peu. Les volumes d’échanges sont faibles avec 9,49 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité se replie légèrement, le VIX abandonne 4,5% à 21,78, le dollar ne monte plus, mais ne rend guère de terrain, la paire EUR/USD évolue ce matin à 0,9952. Au registre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des materials, des services de communication et de la technologie, cette dernière est portée par les mastodontes de la cote, Amazon et Apple en tête. Notons au passage que les actions chinoises cotées à Wall Street sont en pleine forme hier, il semblerait que les régulateurs de Washington et de Pékin soient sur le point de conclure un accord qui résoudrait les désaccords sur les pratiques d'audit. Alibaba décolle de 8% et revient juste sous la barre des 100 dollars.

La chasse aux bonnes affaires est de sortie hier sur les parquets de trading, on vient par exemple pêcher des actions Salesforce, Le titre perd jusqu’à 8% en séance, pour clôturer en recul de 3,3%. Les résultats trimestriels publiés mercredi soir sont bons, mais Salesforce revoit ses prévisions annuelles de ventes à la baisse, tout en confirmant son objectif de marge et en annonçant le premier programme de rachat de titres propres de son histoire, pour 10 milliards de dollars. Si l’on creuse un peu dans ces chiffres, on réalise que la firme se porte bien, de plus on sait qu’elle a tendance à prévenir plutôt que guérir, Salesforce préfère bien souvent pré-annoncer une bonne fois pour l’année que plusieurs fois sur le même exercice. Nvidia ouvre en baisse et termine sa séance sur un gain de 4%. L'annonce d'un chiffre d'affaires inférieur au consensus pour le troisième trimestre suscite des intérêts acheteurs, la faiblesse des prévisions indiquant que le creux de la vague est proche pour l'industrie des semi-conducteurs. Et tout l’indice SOX de célébrer avec notamment AMD +4,80%, INTC +3,04 %, TXN +2,97%, MU +4,96%, ACLS +12,90%, NVTS +17,28.

On observe un certain retour de l’appétit au risque hier donc, mais les intervenants ne sont pas naïfs non plus, qui savent que Jerome Powell ne peut et ne va leur annoncer que l’inflation est un problème réglé et que tout va bien bonnes gens. Au cours des deux derniers jours, les investisseurs ont investi 1 milliard de dollars dans des ETFs (Exchange Traded Funds) tels que le SPDR Bloomberg 1-3 Month T-Bill ETF (ticker BIL, qui pèse 17 milliards de dollars), le Vanguard Short-Term Treasury ETF (VGSH, 15 milliards de dollars) et le Vanguard Short-Term Bond ETF (BSV, 38 milliards de dollars). En parallèle, on observe des retraits pour 2 milliards de dollars du SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY, 378 milliards de dollars, premier ETF de l’histoire pour l’anecdote) et du Invesco QQQ Trust Series 1 (QQQ, 174 milliards de dollars) au cours des derniers jours.

Le marché des actions reste un indécrottable optimiste, son grand-frère obligataire reste dubitatif, même si le rendement du 10 ans US recule. Le spread 2 / 10 ans US s’écarte à nouveau et revient à –33 points de base. Plusieurs responsables de la Fed reviennent à la charge et déclarent que la Réserve Fédérale a encore du travail à faire pour lutter contre l'inflation. Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard (votant au FOMC), pense notamment que l'inflation pourrait être plus persistante que ne le prévoient de nombreuses personnes à Wall Street et que ce risque est sous-évalué sur les marchés.

Au chapitre macro-économique hier, les demandes initiales d'allocations de chômage pour la semaine se terminant le 20 août reculent de 2’000 pour atteindre 243'000. L'élément clé à retenir est l'amélioration de cette statistique. Un chiffre inférieur à 250’000 indique certainement que les conditions du marché du travail restent tendues, ce qui signifie que le potentiel de pressions inflationnistes basées sur les salaires reste également tendu, et ça ce  n'est probablement pas une indication réconfortante pour les responsables de la Fed.

Au menu macro-économique de ce vendredi, les marchés attendent les chiffres de l'inflation PCE de juillet à 14h30 puis l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan à 16h00. Jerome Powell doit démarrer son discours à 16h00.

Attention à la marche! Gap gagne 7% après la publication de ses résultats trimestriels. SpaceX et T-Mobile US veulent mettre fin aux «zones blanches» grâce aux satellites. Novartis suspend provisoirement une étude avec le branaplam. Xiaomi serait en pourparlers avec BAIC pour discuter de fabrication de voitures électriques, selon l’agence Bloomberg. Un tribunal du Delaware ordonne à Twitter de fournir à Elon Musk davantage d'informations sur les spams et les comptes robots. Entre-temps, au moins une demi-douzaine d'avocats de Twitter ont quitté l'entreprise au cours des deux derniers mois. Dell perd 7.8% dans les échanges après-bourse, ses dirigeants annoncent des temps plus calmes au second semestre. Tesla recule de 0,4% après avoir divisé ses actions en trois pour une.

Je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien… LastPass, un gestionnaire de mots de passe comptant 33 millions d'utilisateurs, annonce avoir été récemment piraté mais ne pense pas que des mots de passe aient été volés. J’aime beaucoup la mention «mais ne pense pas», on se sent tout de suite rassuré… À l’attention de celles et ceux qui préfèrent ne pas mettre la tête dans le sable en attendant que la tempête de piratages informatiques passe, il existe des solutions ad hoc, je dis ça je ne dis rien…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en légère hausse hormis Shanghai qui rend 0,24%. Tokyo grappille 0,57% à la cloche, Hong Kong gagne 0,69% et Séoul progresse de 0,15%. Le future SPX recule de 6 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,4%. Tout le monde sur le pont à 16 heures pour le discours de Dr J!

Un mot sur le pétrole, le baril de WTI Light Crude revient à 93,62 dollars, il ne parvient donc pas à casser sa moyenne mobile à 200 jours pour le moment, elle se situe à 95,43 dollars et c’est là un point important pour le marché car la dernière publication de l’indice américain des prix à la consommation a montré une inflation en train de ralentir, principalement grâce à la baisse des prix de l’énergie, à suivre de près donc…

A lire aussi...