Gonet: l'actualité des marchés au 24 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,47%, S&P 500 -0,22%, Nasdaq inchangé, Russell 2000 +0,18%, SOX +0,74%, Eurostoxx -0,16%, SMI -1,38%.

Ce n’est pas à Wall Street que les amateurs de sensations fortes trouvent leur bonheur hier. C’est une journée marquée par une absence totale de conviction que vivent les indices, qui reprennent leur souffle après 4 séances consécutives de baisse. Au final, l’indice S&P500 (SPX) se replie légèrement, alors que le Nasdaq Composite clôture pile à l’équilibre, que le Russell2000 (petites et moyennes capitalisations) progresse légèrement et que les semi-conducteurs (SOX) avancent de près de 1%. Au chapitre des secteurs, l’énergie pète la forme, supportée par le retour en force du pétrole, qui a bien entendu les déclarations du ministre saoudien de l’énergie (il envisage de réduire la production de brut, le baril de WTI Light Crude traite à 93,89 dollars ce matin, techniquement il doit casser 95,25 dollars pour se remettre en mode haussier). Du côté obscur de la force sectorielle, l’immobilier boude, la publication des ventes de maisons neuves hier n’est pas passée inaperçue, qui a nettement manqué les attentes au mois de juillet. Les titres de valeurs évoluent main dans la main avec ceux de croissance, c’est tout de même très calme Thérèse, quoique la volatilité reprenne quelque peu de poil de la bête, presque en catimini, le VIX grappille 1,3% et est de retour à 24,11, l’air de rien. Les volumes d’échanges et le breadth sont ennuyeux, même les mastodontes de la cote restent en retrait.

Les investisseurs semblent s’être mis en mode veille. Tout un chacun attend de pied ferme le discours de Jerome Powell de vendredi, on veut se faire une meilleure idée des intentions de la Fed dans les salles de marchés.

Notons que les contrats à terme sur le gaz naturel démarrent la journée en hausse mais entament une forte baisse suite à une annonce de Freeport LNG. La société prévoit que son installation de liquéfaction sera à pleine capacité d'ici mars 2023 et que la production initiale commencera à la mi-novembre. Résultat des courses, un plouf de 4% pour le gaz naturel sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange). Les mineurs de cuivre sont recherché en raison d'une vague de chaleur intense et d'une réduction de l'énergie industrielle en Chine, ce qui a un impact sur les approvisionnements.

Sur le front obligataire, ça bouge pas mal sur le rendement du 10 ans US, qui décolle à 3,07% avant les statistiques économiques du jour, pour revenir à 3,05% ce matin. La courbe des taux 2 / 10 ans évolue à -27 points, cela s’améliore très légèrement sur cette partie.

Les statistiques économiques d’hier montrent un marché immobilier plus faible qu’anticipé. Les ventes de logements neufs reculent de 12,6% d'un mois sur l'autre en juin, pour atteindre un taux annuel corrigé des variations saisonnières de 511’000 unités (consensus 580’000), contre 585'000 en juin, chiffre révisé à la baisse. D'une année sur l'autre, les ventes de logements neufs se replient de 29,6%, ce qui reflète l'impact négatif de la hausse des taux hypothécaires et des prix élevés des logements sur la demande globale. Cet impact est évident dans l'augmentation de l'offre de nouvelles maisons à vendre, la diminution du pourcentage de nouvelles maisons vendues pour 399'999$ ou moins, et la baisse significative des ventes de nouvelles maisons sur une base annuelle. Et ce n’est guère mieux sur le front des directeurs d’achats, la lecture préliminaire de l'indice PMI manufacturier d'août est de 51,3 contre une lecture précédente de 52,2 et la lecture préliminaire de l'indice PMI des services d'août ressort à  44,1 contre un chiffre précédent de 47,3.

les États-Unis prévoient d'annoncer aujourd'hui 3 milliards de dollars d'armes supplémentaires pour l'Ukraine, pour coïncider avec le jour de l'indépendance du pays. Cela fait également six mois que la Russie a envahi le pays. L'Allemagne fournira plus de 500 millions d'euros d'armements supplémentaires, selon l’agence Bloomberg. Les représentants russes et ukrainiens à l'ONU se rejettent la responsabilité des tirs d'obus près de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

Les valorisations des actions européennes ont plongé par rapport à leurs homologues américaines. Les deux marchés souffrent d'une inflation galopante et de banques centrales belliqueuses, mais l'Europe est confrontée à des vents contraires supplémentaires, notamment un euro faible et l'incertitude politique en Italie et au Royaume-Uni. Les valorisations du Stoxx Europe 600 sont tombées à leur plus bas niveau par rapport au S&P 500 depuis 2005, avec une décote de plus de 30%.

Au menu du jour macro-économique, les commandes de biens durables (14h30) et les chiffres de l'immobilier ancien (16h00) occuperont l'espace aux Etats-Unis dans l'après-midi.

Geberit: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours relevé de 356 à 376 francs. Richemont va céder le contrôle de Yoox Net-A-Porter (YNAP) à son partenaire Farfetch, qui prend 47,5%, pendant qu'Alabbar acquiert 3,2%. Une dépréciation de 2,7 milliards d’euros sera prise. Le titre gagne 1,5% dans le pré-marché. AstraZeneca pourrait sortir à terme des vaccins, selon son directeur général. Twitter a induit les régulateurs en erreur sur les faux comptes et les failles de sécurité, selon son ancien directeur de la sécurité, qui se mue en «lanceur d'alerte». Intel s'allie à Brookfield pour financer la construction de ses usines. Toll Brothers voit ses commandes chuter et réduit ses perspectives de ventes, la hausse des taux dissuadant les acheteurs, même dans le segment supérieur du marché des maisons de luxe. Le titre abandonne 2% dans les échanges après-bourse. Nordstrom chute de 13,8% après la clôture de Wall Street après avoir réduit ses prévisions, affirmant que la demande a décéléré «de manière significative» à partir de juin. Macy’s progresse de 3,76% dans la séance régulière après ses résultats et malgré la réduction de ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.

Palo Alto (PNA +12,1%) décolle après avoir annoncé des bénéfices meilleurs que prévu et un split de ses actions à raison de 3 nouvelles pour 1 ancienne. La cyber-sécurité, un thème décidément incontournable pour tout investisseur qui se respecte.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, Tokyo abandonne 0,49% à la cloche, Hong Kong recule de 1,17%, Shanghai perd 1,64% alors que Séoul progresse de 0,50%. Le future SPX rend 8 points et l’Europe ouvre en recul de 0,3%. Le dollar reste soutenu, la paire eur/usd évolue à 0,9950, l’or traite à 1746 dollars l’once, son principal support se situe à 1680$.

A lire aussi...