Gonet: l'actualité des marchés au 25 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,18%, S&P 500 +0,29%, Nasdaq +0,41%, Russell 2000 +0,84%, SOX +0,07%, Eurostoxx +0,41%, SMI +0,73%.

Le calme revient progressivement à Wall Street, qui parvient à se stabiliser hier, en dépit de statistiques économiques plutôt mitigées, j’y reviens. Le marché se fige lentement mais surement, à l’approche du discours de Jerome Powell à Jackson Hole, qui aura lieu demain à 16h heure de Genève. Tout un chacun dans les salles de marchés piaffe d’impatience de se faire une meilleure idée des intentions de la Fed sur les taux d’intérêts. Avez-vous remarqué que l’on ne parle guère plus des tensions entre Pékin et Taipei ces jours? Je vous mets ma main au feu que les médias s’y remettront la semaine prochaine, un sujet après l’autre svp. Ensuite il y aura les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, Oncle Joe vient d’ailleurs d’annoncer un superbe cadeau aux étudiants endettés, qui pour certains ne devront pas rembourser 20'000 dollars empruntés pour leurs études, comme le hasard du calendrier fait bien les choses… Revenons à nos moutons de Jackson Hole, qui reste et de loin le sujet le plus important pour le marché. La faiblesse observée sur les indices d’actions depuis la fin de la semaine passée est due à un durcissement du discours de différents gouverneurs de la Fed qui nous disent en résumé que la Réserve Fédérale n’est pas prête de baisser la garde dans son combat contre l’inflation, quitte à précipiter l’économie américaine en récession. Dernier intervenant en date, le patron de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari (vote au FOMC l’an prochain), qui déclare hier qu’il pense que la Fed doit rester vigilante dans ses efforts de resserrement, de peur de courir le risque que les attentes en matière d'inflation ne soient plus ancrées.

Rappelons ici que les minutes de la dernière réunion de la Réserve Fédérale ont montré que deux membres du FOMC souhaitaient une hausse de 100 points de base. En l’état, les Fed Funds prévoient une probabilité croissante de 75 points de base lors de la réunion du 21 septembre. Dans ce contexte ô combien incertain, on scrute les statistiques économiques comme rarement. Le hic, c’est que la fournée d’hier ne fait rien pour clarifier la situation: à ma gauche les commandes de biens durables qui ralentissent significativement, à ma droite le marché immobilier, qui va un peu moins mal que prévu. Je vous fais grâce des chiffres, à l’heure du café c’est barbant et puis de toutes les façons ils sont révisés plusieurs fois. Ceci dit, la macro d’hier confirme tout de même que l’économie des Etats-Unis ralentit, tout en faisant de la résistance. On est bien avancés, le sermon discours de Jerome Powell de demain revêt du coup encore plus d’importance.

Bref passage par le marché, qui semble entrer en Catatonie avec 9,17 milliards de dollars traités sur le NYSE hier, c’est encore très calme Thérèse. L’indice S&P500 (SPX) a le blues et fluctue au gré du vent, sans aucune tendance claire. Ceci dit les taureaux ne bouderont pas le plaisir de voir leur écran vert à la cloche, en revanche pas de réelle évolution hier du côté technique. Avec une clôture à 4140 points, le SPX doit rapidement récupérer 4200 points pour éviter que les ours ne se lèchent trop les babines, ensuite il y a 4227 points (50% de retracement Fibonnacci de la baisse de janvier à juin) et après 4312, la moyenne mobile à 200 jours. Le prochain support se situe à 4088 points, c’est la 100 jours. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de l’immobilier et des financières. À noter que les 11 secteurs de l’indice parviennent à clôturer dans le vert. Notons que le marché obligataire continue d’envoyer ses rendements vers le nord, le 10 ans US traite à 3,09% ce matin et le spread 2 / 10 ans évolue à -28 points de base. C’est à signaler car le marché n’en prend pas ombrage, surtout les FAANGs et leur armée de titres de croissance, qui détestent d’habitude des taux en hausse.

Il faut aussi noter que le pétrole décolle. Le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 95,16 dollars, il est en train de tester sa résistance de 95,25 dollars, soutenu par la perspective d'un échec des discussions entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire de l'Iran. Selon Instinet, l'accord récemment négocié, qui permettrait le retour sur les marchés mondiaux d'environ 1 million de barils par jour de brut iranien d'ici un an, est rejeté par les Etats-Unis. Cette annonce vient s'ajouter à la divulgation de propos tenus par des responsables de l'Opep+ selon lesquels les pays du groupe sont prêts à réduire leur production. Le marché des actions tient donc le coup hier, malgré deux vents contraires plutôt soutenus, c’est à noter. D’ailleurs la volatilité recule de 5,3%, le VIX revient à 22,82.

Volodymyr Zelenskiy déclare que la Russie a frappé la gare de Chapline dans la région de Dnipro, percutant un train de passagers et tuant au moins 22 personnes. Les services de renseignement américains ont découvert que Moscou prévoit de faire avancer les élections dans les régions contestées d'Ukraine. Cinq navires transportant 85’110 tonnes de céréales et de produits alimentaires ont été autorisés à quitter les ports ukrainiens aujourd'hui.

Au menu macro-économique du jour, l'indice Ifo allemand de confiance des affaires d'août (10h00) précèdera les inscriptions hebdomadaires au chômage US et la seconde estimation du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre (14h30).

Novartis va scinder sa division génériques Sandoz et la coter en Suisse l'année prochaine. Salesforce perd 7% hors séance après une publication trimestrielle décevante et l'abaissement de ses prévisions. Snowflake flambe de 16% hors marché après ses résultats du T2. Splunk plonge de 11% hors séance après ses trimestriels. Nordstrom finit en baisse de 20% après des objectifs abaissés. Le CEO de Twitter affirme au personnel que les plaintes des lanceurs d'alerte sont «inexactes». SpaceX et T-Mobile US ont une annonce commune importante à faire aujourd'hui. Eni veut investir dans la production de gaz libyen. Amazon va fermer Amazon Care en fin d'année. Bed Bath & Beyond aurait trouvé un créancier pour un prêt de 375 millions de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en en hausse, Tokyo progresse de 0,58% à la cloche, Hong Kong avance de 2,86%, Shanghai gagne 0,92% et Séoul monte de 1,22%. Le future SPX s’est subitement réveillé peu après 8 heures et gagne 1%, grâce à une annonce en provenance de la Chine, qui intensifie sa relance économique avec un financement supplémentaire de 1'000 milliards de yuan (146 milliards de dollars), financement qui sera largement axé sur les dépenses d’infrastructure. L’Europe ouvre en hausse de 0,7%, le dollar revient à parité contre euro et l’or remonte à 1762 dollars l’once.

A lire aussi...