Gonet: l'actualité des marchés au 22 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,86%, S&P 500 -1,29%, Nasdaq -2,01%, Russell 2000 -2,17%, SOX -2,78%, Eurostoxx -1,25%, SMI -0,10%.

La semaine se termine moins bien qu’elle n’avait débuté au joyeux royaume des actions. Les ours tentent un retour remarqué et les principaux indices mettent un terme à leur série de plusieurs semaines consécutives de hausse. On ne vous le dira pas dans les journaux mais l’indice S&P500 (SPX) est clairement tenu en respect par sa moyenne mobile à 200 jours la semaine passée. Il se casse littéralement les dents dessus, à sa décharge le pauvre arrivait lancé comme rarement et probablement fort essoufflé. Au final, retour à 4228 points vendredi soir pour l’indice le plus suivi au monde, la 200 jours se situe à 4320 points. En parallèle à ces tribulations techniques, la Fed tente (et parvient pour le moment) à calmer les ardeurs des taureaux en envoyant ses gouverneurs répéter à l’envi que le combat contre l’inflation n’est pas terminé et que même une récession ne découragerait pas la Réserve Fédérale de poursuivre son cycle de hausses de taux. Mr Market, qui s’était avouons-le quelque peu laissé aller à croire que les baisses de taux sont pour bientôt, en prend ombrage et envoie le rendement de l’emprunt US à 2,95% ce lundi matin. En revanche, je note avec intérêt que le spread 2 / 10 ans US se réduit à -29 points, la courbe est certes encore inversée mais cela se réduit quelque peu, à suivre. Rappelons aussi que les statistiques économiques publiées la semaine passée aux Etats-Unis (notamment les demandes hebdomadaires d’allocations chômage) montrent que la première économie du monde se porte probablement mieux que beaucoup ne pensent, une raison supplémentaire pour la Fed de rester agressive dans sa politique monétaire.

Il y en a un qui en est fort aise. Le dollar, qui était potentiellement en train de sortir de son cycle haussier il y a quelques jours, retrouve de belles couleurs et s’approche de plus en plus près de la parité contre l’euro. Ce matin on évolue à 1,0016, restez connectés, ça va jaser quand la parité sera atteinte et testée. Alors donc un billet vert en pleine forme ne fait pas les affaires de notre relique barbare préférée, l’or glisse à 1741 dollar l’once ce matin. Quant au pétrole, il se débat corps et âme avec le niveau de 90 dollars le baril de WTI Light Crude.

On revient à Wall Street où la journée de vendredi se déroule dans une ambiance d’aversion au risque, mais aussi d’échéance mensuelle des options, qui apporte de la volatilité dans ce bazar de prises de profits. Le VIX (volatilité du SPX) gagne 5% et repasse au-dessus du niveau de 20. Les volumes d’échanges restent limités avec 9,43 milliards de titres traités sur le NYSE. Au chapitre des secteurs, on n’est pas surpris de retrouver un podium du jour du SPX qui se compose de la pharma, de l’énergie et des utilitaires. Les mastodontes de la technologie sont délaissés, tout comme les actions de croissance, vendredi est une journée typique de «derisking».

La journée est aussi marquée par les bons résultats de Foot Locker (FL +20,04%) et Bill.com (BILL +16,66%). On suit par ailleurs avec intérêt et une certaine forme de consternation la chute de Bed Bath & Beyond (BBBY -40,54%), dont l’action dévisse après que RC Venture (la firme de Ryan Cohen) a annoncé avoir terminé la vente de sa participation dans le titre. Ryan Cohen avait investi dans BBBY en mars, il en ressort avec un profit de 68 millions de dollars, qui lui est versé avec les compliments des innombrables petits porteurs, qui sont entrés massivement dans le titre la semaine passée, lorsqu’ils ont appris que RC avait investi dans la firme, ce même RC qui était en train de leur vendre ses propres titres. En parcourant l’annonce à la SEC, on remarque que le prix le plus élevé que RC a touché en vendant est 29,99 dollars, le plus haut de la semaine passée se situe à 30 dollars, l’action vaut 11,03 dollars en clôture vendredi. Il existe donc encore une multitude d’humains sur cette planète qui croient sincèrement en l’argent rapide et facile, et y investissent parfois toutes leurs économies…

Sur la semaine, le SPX recule de 1,2%, le Dow Jones perd 0,2% et le Nasdaq100 (NDX) se replie de 2,38%. Pas de quoi fouetter un trader donc, reste à voir si le marché va poursuive sa route vers le sud en ce début de semaine, pour le moment il semble que ce soit le cas.

Bonne nouvelle de l’usine du monde: la banque centrale chinoise réduit de 15 points de base le taux des prêts de base à 5 ans, qui sont la référence pour les prêts immobiliers. Cette baisse est un peu plus forte que prévu et s'accompagne des premières mesures de soutien des collectivités aux promoteurs.

L'Allemagne pourrait avoir recours à l'énergie nucléaire pour combler une partie de l'écart laissé par le manque d'importations de gaz naturel russe cet hiver. Les opérateurs, dont EON et RWE, déclarent qu'ils sont prêts à discuter de cette option avec les législateurs, mais soulignent la nécessité d'une décision rapide.

Cette semaine l'attention des marchés se portera sur Jackson Hole et le ton des membres de la Réserve fédérale lors de leur symposium annuel. La Fed se réunit à un moment où certains analystes mettent en garde contre la frénésie des transactions sur les valeurs «meme» et l'excès de confiance dans la maîtrise de l'inflation, ce qui pourrait indiquer que les investisseurs sont «en avance sur leur temps». Les rapports économiques sont également à suivre avec des mises à jour attendues sur les commandes de biens durables, les prix des logements, les lectures PMI et la jauge de prix PCE, très surveillée par la Fed. Sur le front des résultats de sociétés, nous regarderons les secteurs de la consommation et de la technologie, avec Dollar Tree (NASDAQ:DLTR), Dollar General (NYSE:DG), Nvidia (NVDA) et Salesforce (CRM) parmi les vedettes.

Au menu macro-économique de ce lundi, l'indice d'activité de la Fed de Chicago sera publié à 14h30.

Swiss Life: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 635 à 650 francs. Swissquote: Kepler Cheuvreux reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 195 à 163 francs. Tecan: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 536 à 483 francs. Zur Rose: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 290 à 95 francs. Berkshire Hathaway obtient le feu vert pour racheter jusqu'à 50% d'Occidental Petroleum. Credit Suisse se prépare à des coupes sombres, selon Bloomberg. La banque nomme Dixit Joshi comme nouveau CFO, Francesca McDonagh comme COO.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Shanghai qui gagne 0,55%. Tokyo perd 0,47% à la cloche, Hong Kong recule de 0,29% et Séoul abandonne 1,21%. Le future SPX se replie de 0,6% et l’Europe ouvre en recul de 0,7%.

A lire aussi...