Gonet: l'actualité des marchés au 16 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,45%, S&P 500 +0,40%, Nasdaq +0,75%, Russell 2000 +0,23%, SOX +0,31%, Eurostoxx +0,34%, SMI +0,39%.

Les amateurs de la Famille Adams ont de l’affection pour Lurch, ce majordome sombre de 2m05, cet imposant muet qui s’exprime par gémissements et est totalement inoffensif. Et bien chez les ours c’est pareil, on a de l’affection mais pour Nouriel Roubini, que l’on ressort du placard lorsque la situation devient compliquée. Hier donc, Dr Doom nous explique que les Etats-Unis sont confrontés soit à un atterrissage brutal, soit à une inflation incontrôlable. Il ajoute que les taux des Fed Funds devraient atteindre 4,5 à 5% pour permettre à l’inflation de redescendre à 2%...

Au joyeux royaume des actions, on prête à peine attention aux propos de Nouriel Roubini. Ce qui préoccupe les intervenants hier, ce sont les statistiques économiques en provenance de Chine, qui publie des données plus faibles que prévu sur les ventes au détail, la production industrielle et les investissements en actifs fixes en juillet, suivies de la réduction inattendue par la Banque populaire de Chine de son taux de prêt de la facilité de prêt à moyen terme à un an et de son taux de rachat à sept jours de dix points de base à 2,75% et 2,0%, respectivement. L’ouverture de Wall Street se fait assez logiquement dans le rouge, les ours y croient… un peu moins de deux heures. Puis les taureaux reviennent de leur sieste et le marché reprend sa hausse. L’indice S&P500 (SPX) vient tester le niveau de 4300 points, qui constitue la résistance du jour qui ne sera pas cassée, pour clôturer à 4297 points soit de plus en plus près de sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 4327 points. Peu de conviction anime ce marché, à témoin les volumes d’échanges qui dépassent légèrement les 11 milliards de titres traités sur le NYSE mais, comme le disent les instituteurs, les absents ont toujours tort car, au final, les mouvements se font. Je note que la volatilité remonte légèrement, l’indice VIX prend 2,15% à 19,95 (comme à la Placette!), ce qui indique que certains intervenants ne baissent pas la garde et se protègent, une attitude fort raisonnable et rassurante pour les taureaux, la complaisance n’est pas encore de mise sur les parquets de trading.

Aux Etats-Unis, sur le front macroéconomique une forte baisse de l'indice manufacturier Empire State en août et un indice NAHB du marché du logement plus faible que prévu en août s’ajoutent aux nouvelles en provenance de Chine.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des biens de consommation de base, des utilities et de la technologie, bien aidée par les mastodontes de la cote, qui sont recherchés à nouveau. Le vilain petit canard du jour est le secteur de l’énergie, qui souffre directement du repli du baril de WTI Light Crude, lui-même impacté par les mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Le baril revient à 88,64 dollars ce matin, sa tendance à la baisse se confirme. 9 des 11 secteurs du SPX terminent leur journée dans le vert. La consommation discrétionnaire (+0,6%) réalise une bonne performance journalière, bien qu’elle soit freinée par ses composantes de construction de logements D.R. Horton (DHI -1,1%), Pultegroup (PHM -1,2%) et Lennar (LEN -0,2%) qui rendent tous du terrain après la publication de l'indice NAHB du marché du logement. Notons que Walt Disney (DIS +2,21%) poursuit son redressement après ses excellents résultats, le titre a gagné 13,89% sur les 5 dernières séances, il profite hier de l’annonce que Dan Loeb (Third Point) a pris une nouvelle position dans la compagnie. Ce matin l’agence Bloomberg indique que l’activiste appelle à des changements radicaux au pays de Mickey, notamment un spin-off de ESPN et de nouveaux membres au conseil d’administration (Lurch n’est pas pressenti).

Ça plane pour le secteur… Les actions du cannabis bondissent suite à des données montrant que les ventes ont augmenté au Canada pour le mois de juillet et à l'augmentation du sentiment concernant la légalisation fédérale américaine – CGC +15,76% MJ +3,79% ACB +8,00% TLRY +6,45% CRON +7,26%.

Chez les éternels rabat-joie, les réalistes quoi, dans le marché obligataire donc on se refuse à quelque optimisme que ce soit. Le spread 2 / 10 ans reste à -39 points de base aux Etats-Unis, Nouriel Roubini doit se sentir moins seul en regardant ce marché-ci.

La grande sieste du mois d’août se poursuit, le flux de nouvelles se tarit. Il y a tout de même quelques éléments à surveiller cette semaine. Les résultats du secteur de la vente au détail (WMT, TGT, HD), les minutes de la Fed qui seront publiées demain et quelques intervenants de la Fed qui devraient faire des commentaires. Rappelons ici que la faible liquidité actuelle du marché permet d’exacerber les mouvements des indices, rappelons aussi que le positionnement dans les actions reste timide.

Le prochain Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, signale que les riches pourraient devoir payer plus d'impôts, le gouvernement cherchant une croissance plus inclusive. Il avertit par ailleurs que les États-Unis et la Chine risquent de "somnoler dans le conflit" s'ils ne s'engagent pas l'un envers l'autre et ne désamorcent pas les tensions croissantes au sujet de Taïwan.

Le sondage ZEW du moral des financiers allemands en août est attendu à 11h00. Il sera suivi aux Etats-Unis des chiffres des permis de construire (14h30) et de la production industrielle (15h15) pour le mois de juillet.

Swiss Re: Julius Baer reste à conserver avec un objectif de cours réduit de 80 à 79 francs. Swisscom: DZ Bank reste à la vente avec un objectif réduit de 495 à 450 francs. Zurich Insurance: Goldman Sachs reste neutre avec un objectif relevé de 500 à 510 francs. Stellantis va gonfler le prix des derniers Dodge Charger et Challenger survitaminés à moteur à combustion qui cesseront d'être commercialisés fin 2023 en espérant en faire des pièces de collection recherchées. Sonova: le groupe suisse réduit ses prévisions pour l'exercice 2022/2023. Straumann: la rentabilité du premier semestre, bien qu'en baisse, est supérieure aux attentes. L'objectif est confirmé mais la publication est un peu assombrie par le départ du directeur financier. Elliott aurait vendu quasiment la totalité de sa participation dans Softbank, selon le Financial Times Berkshire Hathaway renforce son pari sur Ally Financial. Moody's relève la perspective de la note «Ba3» Rolls-Royce à stable. Snap dépasse le million d'abonnés payants à Snapchat+ et lance de nouvelles fonctionnalités. La FDA examine une demande d'extension d'homologation pour le Polivy de Roche.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,01% à la cloche mais reste en territoire positif sur l’année (+0,27%). Hong Kong se replie de 1,23%, Shanghai grappille 0,07% et Séoul avance de 0,22%. Le future SPX rend 8 petits points et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%. Le dollar est en forme, il revient à 1,0158 contre euro tandis que l’or se stabilise à 1780 dollars l’once.

A lire aussi...