Gonet: l'actualité des marchés au 21 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,71%, S&P 500 -0,06%, Nasdaq -1,22%, Russell 2000 +0,37%, SOX -0,35%, Eurostoxx +1,72%, SMI +0,23%.

Wall Street semble aller mieux, même si le Nasdaq s’offre une soirée Netflix dont le thème est «fright night»… à tout loser tout honneur, commençons par l’indice phare des valeurs technologiques, qui abandonne 1,49% sur la séance. Le Nasdaq100 (NDX) ne parvient pas à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, pénalisé avant tout par la chute vertigineuse de Netflix (NFLX -35,11%), après que la firme a annoncé avoir perdu 200'000 abonnés durant le premier trimestre, ainsi que s’attendre à en perdre 2 millions de plus durant le trimestre en cours. Le marché n’est pas dupe, Netflix reste le numéro un de son secteur, et de loin, même si la concurrence bande ses muscles. En revanche, l’effet covid est en train de se dissiper et les investisseurs remettent  en question la croissance de Netflix tout en se préparant à des déceptions similaires de la part des concurrents de la diffusion en continu et d'autres anciens grands noms de l'industrie tels que Meta (FB -7,77%). Les résultats de Netflix ont probablement généré une vision plus prudente de la consommation et de l'inflation pour la majorité des médias, de l'Internet et des technologies financières. La baisse du nombre d'utilisateurs a un effet d'entraînement sur tout l'univers des abonnés, de Disney à Paramount en passant par Roku.

Du côté de l’indice S&P500 (SPX), c’est un tout autre scénario qui se produit hier avec 8 de ses 11 principaux secteurs qui terminent leur journée dans le vert. Le podium du jour se compose de l’immobilier, des biens de consommation de base et de la santé. Le SPX se maintient aisément au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, les volumes d’échanges restent faibles et la volatilité se replie un peu, le VIX clôture à 20,32. Le breadth est excellent avec 2 titres en hausse pour 1 en baisse hier. Le marché est peut-être aussi aidé par le livre beige de la Fed, qui indique que l’activité économique s’est calmée au mois d’avril. En parallèle, un nombre croissant de gérants de fonds pense que l’inflation est proche de son pic et que le marché exagère le nombre de hausses de taux à venir. Dans un tel contexte, on observe un recul des taux obligataires, le rendement du 10 ans US revient à 2,86%. La courbe des taux s’inverse à nouveau sur la partie 5 à 10 ans mais le marché semble ne pas vouloir regarder de ce côté-ci. Non, dans les salles de marchés on préfère écouter Bank of America, qui annonce que le moment est venu d’acheter des obligations. Le marché est probablement d’accord, à témoin le lancement d’une tranche d’obligations gouvernementales à 20 ans, qui rencontre une énorme demande, aussi dans le marché secondaire. L’approche des 3% sur le 10 ans US a probablement généré des vocations.

Procter & Gamble (PG +2,7%), Abbott Labs (ABT +2,2%) et Anthem (ANTM + 2,5%) soutiennent les secteurs de la consommation de base et des soins de santé après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. IBM (IBM +7,1%) dépasse également les prévisions de résultats. L’indice des transports, un indicateur avancé, le TRAN progresse de 1,7% sous l'impulsion d'Avis Budget (CAR +11,9%).

Le dollar se replie quelque peu, la paire EUR/USD traite à 1,0895 ce matin, ce qui nous indique aussi que le débat d’entre deux tours en France s’est probablement bien passé pour Emmanuel Macron. Le pétrole reste englué un peu au-dessus de 103 dollars par baril de WTI Light Crude et l’or remonte à 1952 dollars l’once.

Regardons un peu en arrière. L’histoire montre que le mois d’avril est le meilleur mois de l’année en moyenne pour les actions américaines ces 25 dernières années. Pour le moment ce n’est pas gagné me direz-vous, le SPX recule de 1,57% et le Nasdaq Composite perd 5,4%. Oui mais attention! Chaque année les contribuables américains vendent des actions en avril pour payer leurs impôts, cette année le délai de paiement était au 18. Et comme les deux dernières semaines du mois sont généralement très fortes, voyons donc si l’histoire se répète (et please don’t shoot the messenger si ce n’est pas le cas).

Tesla (TSLA +5,6% après la clôture), notez que le titre avait connu une baisse similaire sur la journée. Le résultat trimestriel dépasse les attentes de 0,95$, le chiffre d’affaires ressort aussi au-dessus du consensus. Tesla réitère son intention d'atteindre une croissance annuelle moyenne de 50% des livraisons sur plusieurs années. En résumé, Tesla a facilement battu les estimations avec un bénéfice record. Le constructeur avertit que la production reste limitée par des pénuries et des prix plus élevés pour les composants clés, un refrain commun pour les constructeurs automobiles en raison des goulots d'étranglement mondiaux sur les fournitures de pièces telles que les semi-conducteurs.

La BCE pourrait relever ses taux directeurs au-dessus de zéro avant la fin de l'année, à moins que l'économie de la région ne subisse un choc grave, déclare Pierre Wunsch, membre du Conseil des gouverneurs. La banque centrale pourrait même être amenée à déployer une politique «restrictive» pour maîtriser la flambée des prix.

Mary Daly devient la dernière colombe du FOMC à se joindre au chœur qui appelle à une hausse des taux de 50 points de base le mois prochain. La directrice de la Fed de San Francisco déclare qu'elle a trois choses en tête: l'inflation, l'inflation et l'inflation. «Les arguments en faveur d'un ajustement de 50 points de base sont désormais complets», annonce-t-elle, ajoutant qu'une politique neutre d'ici la fin de l'année – autour de 2,5% – serait prudente.

Xi Jinping exhorte à une plus grande coordination des efforts mondiaux pour lutter contre la pandémie, appelant à continuer à mettre l'accent sur la santé malgré les coûts de ses politiques zéro covid. «La sécurité et la santé sont les conditions préalables au développement et au progrès humains», déclare-t-il. Quant aux critiques concernant la position de la Chine sur la guerre en Ukraine, M. Xi s'en prend de manière voilée aux États-Unis, les exhortant à rejeter ce qu'il appelle la «mentalité de la guerre froide» et les alliances «en cercle restreint».

Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la Russie, notamment au mineur de crypto-monnaies BitRiver, alors que les agences de sécurité des États-Unis et d'autres pays avertissent que Moscou étudie les possibilités de cyberattaques. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, cherche à rencontrer Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskiy, alors que les forces de Moscou intensifient leur offensive dans l'est du pays.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontent sur l'immigration, la crise du coût de la vie et l'UE lors de leur unique débat, quatre jours avant l'élection présidentielle française. Le président sortant prévient que son adversaire risque de déclencher une «guerre civile» avec sa proposition d'interdire le port du foulard islamique, tandis que Marine Le Pen cherche à le dépeindre comme un élitiste redevable à la finance mondiale. Macron est jugé plus convaincant par 59% des téléspectateurs, selon un sondage instantané.

L'inflation européenne de mars (11h00) précèdera l'indice Philly Fed d'avril et les statistiques d'inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis (14h30).

Air Liquide: Stifel passe de conserver à acheter en visant 197 euros. ASML: Crédit Suisse reste à surperformance avec un objectif relevé de 945 à 960 euros. Kuehne + Nagel: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit 350 à 340 francs. L'Oréal: RBC reste neutre avec un objectif de cours relevé de 260 à 282 euros. Sonova: Jefferies reprend le suivi à conserver en visant 400 francs. TotalEnergies: HSBC passe de conserver à acheter en visant 53 euros. ABB: les résultats du premier trimestre sont en ligne avec les attentes, tandis que les entrées de commandes sont bien plus élevées. Nestlé: la croissance organique du premier trimestre a atteint 7,6%, contre 5,1% attendu par le marché. United Airlines: le titre rebondit de 7% hors séances après ses trimestriels. Boeing prévoit de reprendre au second semestre les livraisons du 787 Dreamliner, selon des informations de Reuters. CNOOC flambe de 20% pour ses débuts de cotation à Shanghai. Mattel sort une Barbie à l'effigie d'Elisabeth II pour les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices restent divisés. Tokyo gagne 1,23% à la cloche, Séoul progresse de 0,35% tandis que Hong Kong et Shanghai reculent de 1,72% respectivement 1,74%. Le future SPX gagne 15 points et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...