Gonet: l'actualité des marchés au 18 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow, S&P 500, Nasdaq, Russell 2000, SOX fermés, Eurostoxx +0,70%, SMI +0,86%.

Martin Luther King Jr. est célébré dans tous les Etats-Unis (plus précisément sa naissance, le 15 janvier), Wall Street reste donc fermée. Les bourses européennes réalisent une belle séance, dans le calme. La tendance du  jour est permise par la décision surprise de la banque centrale chinoise (PBoC) de baisser ses taux d’intérêts afin de limiter un essoufflement potentiel de la deuxième économie du globe. À Paris, le CAC 40 clôture sur un gain de 0,82%. Le Footsie britannique prend 0,9% et le Dax allemand 0,32%. Le Stoxx 600 gagne 0,70%. C’est tout de même un lundi très calme Thérèse, non seulement la locomotive est en pause, mais l'absence d'indicateur majeur à l'agenda en Europe se fait aussi sentir. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du Stoxx 600 se compose des médias, de la technologie et de la grande distribution.

À Paris, la cote est principalement soutenue par le secteur du luxe, Hermès et Kering gagnant respectivement 3,7 et 2,6% après les chiffres de la croissance en Chine, un marché clé pour le secteur. Renault (+1,1%) contribue également à la bonne tenue de l'indice parisien, le constructeur automobile ayant annoncé une forte hausse de ses ventes aux particuliers en 2021. A Londres, GlaxoSmithKline (+4%) et Unilever (-6,9%) animent la séance, le premier ayant confirmé durant le week-end avoir rejeté l'offre initiale de 50 milliards de livres (60 milliards d'euros) du second sur ses activités de produit de santé grand public (Sensodyne, Advil et Nicorette). En Suisse, Credit Suisse recule de 2,4% après la démission surprise de son président, Antonio Horta-Osorio, qui fait l'objet d'une enquête interne notamment pour infractions aux règles sanitaires liées au COVID-19.

Et pendant ce temps-là, Ikea annonce une hausse de ses prix de 9% en 2022…

Il y a des apéros que l’on regrette probablement toute sa vie. L'ancien principal collaborateur de Boris Johnson accuse le Premier ministre de mentir au Parlement au sujet de sa participation à une soirée non réglementaire à Downing Street. Dominic Cummings déclare qu'il «jurerait sous serment» que Boris Johnson était au courant de la soirée de mai 2020 et qu'il l'a autorisée. Cette soirée a eu lieu au plus fort de la période de confinement pendant la première vague de la pandémie. Johnson a déclaré la semaine dernière qu'il pensait assister à un événement «professionnel» et qu'il n'était resté que 25 minutes.

Le Royaume-Uni pourrait mettre fin à sa politique d'auto-isolement obligatoire pour les cas positifs d'ici mars, selon le Guardian. Hong Kong arête deux anciennes hôtesses de l'air de Cathay pour avoir violé les règles de la pandémie, ce qui a conduit à l'épidémie d'omicron de la ville. HSBC avertit ses traders que la politique de quarantaine de la ville était l'un des principaux risques pour la continuité des affaires. Selon des données israéliennes, même une quatrième dose du vaccin Pfizer n'a pas suffi à prévenir l'infection par l'omicron.

Selon Ray Dalio, le monde ne devrait pas abandonner trop rapidement les combustibles fossiles et les investisseurs devraient continuer à financer le secteur afin de limiter la pression inflationniste. «Remercions Dieu pour les producteurs de pétrole» car ils assurent un approvisionnement fiable, déclare le fondateur de Bridgewater lors du sommet de la Semaine du développement durable d'Abu Dhabi. La pression sur les prix continue de s'accentuer. Goldman Sachs relève ses prévisions pour 2022 concernant le Brent de 81 à 96 dollars, affirmant que le marché reste dans un déficit d'approvisionnement étonnamment important.

Le sondage ZEW de confiance des financiers allemands pour janvier sera publié à 11h00. Aux Etats-Unis, l'indice Empire Manufacturing de Janvier (14h30) et l'indice immobilier de la NAHB (16h00) sont au programme. Cette nuit, la Banque du Japon a laissé ses taux et sa politique monétaire inchangés, tout en reconnaissant que le risque sur les prix est orienté à la hausse, une première depuis 2014.

Flughafen Zürich: Deutsche Bank passe d'acheter à conserver en visant 185 francs. Givaudan: UBS réduit son objectif de cours de 4750 à 4580 francs. Holcim: J.P. Morgan réduit son objectif de cours de 53 à 52 francs. Rio Tinto prévoit des livraisons de minerai de fer légèrement inférieures aux attentes pour 2022. Lindt & Spruengli confirme ses prévisions après une hausse des ventes en 2021. Toyota prévoirait une production en hausse de 10% en février, en glissement annuel, selon Nikkei. Selon le WSJ, l'actionnaire activiste Macellum veut du changement au conseil de Kohl's. Novartis finalise la reprise des droits sur ensovibep à Molecular Partners.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli, à l’exception de Shanghai, qui progresse de 0,80%. Tokyo recule de 0,27%, Hong Kong perd 0,77% et Séoul rend 0,89%. Le future SPX et son alter ego européen reculent tous deux de 0,50%, les taux obligataires sont à suivre de près, le 10 ans passe de 1,78% vendredi à 1,83% ce matin tandis que le dollar tente de reprendre la main contre euro, la paire teste son niveau de support de 1,1390 – 1,1400. Le baril de WTI Light Crude a cassé les 85 dollars et l’or se replie légèrement, à 1816 dollars par once.

Les échanges reprennent aujourd’hui à Wall Street. Les opérateurs se préparent à une semaine chargée en termes de résultats d’entreprises avec notamment Goldman Sachs qui publie ses comptes du quatrième trimestre aujourd’hui. Elle sera suivie par Bank of America et Morgan Stanley demain. Plusieurs autres grands noms de la cote aux Etats-Unis et en Europe, dont ASML, Burberry, Richemont et Procter & Gamble, dévoileront également leurs chiffres trimestriels cette semaine.

A lire aussi...