Gonet: l'actualité des marchés au 13 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,11%, S&P 500 +0,28%, Nasdaq +0,23%, Russell 2000 -0,82%, SOX +0,66%, Eurostoxx +0,81%, SMI -0,31%.

Wall Street accueille la statistique des prix à la consommation US sans sourciller. Sur une base annuelle, le niveau des prix augmente de 7% au mois de décembre, on n’avait plus vu cela depuis 1982 mais qu’importe, c’était attendu et le marché aime que le plan se déroule comme prévu, il prévoit désormais 4 hausses de taux cette année, tout comme James Bullard, le patron de la Réserve Fédérale de Saint-Louis. Attention toutefois à ne pas baisser la garde. Un bond des rendements réels, c'est-à-dire le rendement que les investisseurs en obligations peuvent espérer une fois l'inflation prise en compte, a secoué les marchés au début de cette année. C’est à garder en tête et à suivre de près. La séance d’hier est calme, la volatilité recule encore, le VIX perd 4% à 17,62 et on continue de privilégier les titres de croissance face aux actions dites de valeur. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des materials, de la technologie et de la consommation discrétionnaire.

Au chapitre des boudeurs du jour, on retrouve les banques d'investissement, les services pétroliers, les compagnies aériennes, les sociétés pharmaceutiques à grande capitalisation, les sociétés de biotechnologie, les hôpitaux, le commerce de détail et les restaurants. Les valeurs financières sous-performent, les grandes banques devant publier leurs résultats dès demain. Goldman Sachs et Morgan Stanley reculent, tandis que Jefferies (JEF -9,28%) se prend les pieds dans le tapis après avoir annoncé que le revenu des opérations à revenu fixe avait plongé de 50% par rapport à l'année précédente.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,71% après la publication du rapport sur l’inflation, pour rebondir légèrement à 1,74% ce matin. À noter que le niveau de 1,71% constitue un support horizontal.

On ne peut s’empêcher de remarquer la faiblesse du dollar, autant au niveau du Dollar Index (DXY 94,95), qui tombe quasiment comme une pierre et repasse en-dessous de 95, tandis que l’euro profite de la situation pour casser à la hausse contre le billet vert, il annule la tendance baissière entamée au mois de juin alors que la paire traitait un peu au-dessus de 1,22 et casse sa moyenne mobile à 50 jours pour lorgner ce matin du côté de sa 100 jours, qui se situe à 1,1510, ensuite c’est 1,1600. Quelqu’un peut dire au franc suisse que l’euro est en super forme svp? La paire EUR/CHF traite à 1,0495 ce matin, morne plaine…

La faiblesse du billet vert fait des heureux, l’or revient à 1825 dollars par once, la résistance de 1830 est toute proche, tandis que le pétrole reste soutenu, le baril de WTI Light Crude traite légèrement au-dessus de 82 dollars ce matin, aussi aidé par la publication des inventaires hebdomadaires hier.

James Bullard voit donc désormais quatre hausses de taux de la Fed en 2022 au lieu de trois. Il est important de commencer «le plus tôt possible» pour éviter d'avoir à être plus agressif si l'inflation ne se rapproche pas de l'objectif de la banque centrale, déclare le chef de la banque centrale de Saint-Louis au Wall Street Journal. La gouverneure Lael Brainard indique que ramener l'inflation à 2% tout en soutenant une reprise inclusive est la tâche «la plus importante» de la Fed.

Blackstone demande à son personnel américain de recevoir des vaccins de rappel avant de pouvoir travailler au bureau. Le gouvernement fédéral américain va envoyer des équipes médicales à New York, au New Jersey, à ll’Ohio, à Rhode Island, au Michigan et au Nouveau-Mexique pour aider les hôpitaux, rapporte USA Today. La Chine a détecté l'omicron à Dalian, la deuxième ville portuaire à signaler le variant, rapporte Xinhua. La foule de l'Open d'Australie sera limitée à la moitié de sa capacité.

Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et les prix à la production de décembre sont attendus à 14h30.

ABB: Barclays reste à pondération en ligne avec un objectif de cours relevé de 33 à 36 francs. Swiss Life: Julius Baer relève son objectif de 570 à 650 francs. Les bénéfices de Taiwan Semiconductor supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Geberit affiche sa plus forte croissance en 22 ans. Microsoft débauche un ingénieur d'Apple pour concevoir ses propres puces de serveur. Les vendeurs à découvert fondent sur Beyond Meat. Zurich Insurance pourrait dépasser les objectifs financiers de 2022, selon son CEO.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,96% à la cloche, Hong Kong égare 0,14%, Shanghai perd 1,17% et Séoul rend 0,35%. Le future SPX recule de 9 points et l’Europe ouvre en repli de 0,2%. Prochaine étape pour le marché le début de la saison des résultats de sociétés au quatrième trimestre, dès demain avec les banques américaines en vedettes.

A lire aussi...