Gonet: l'actualité des marchés au 14 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,49%, S&P 500 -1,42%, Nasdaq -2,51%, Russell 2000 -0,76%, SOX -2,29%, Eurostoxx -0,01%, SMI -0,39%.

Wall Street reçoit sa dose de rappel de la Fed, Lael Brainard, la future numéro 2 de Jerome Powell endossant le rôle du vilain faucon imprévu. Madame Brainard est probablement la membre la plus colombe du FOMC et hier elle indique que l’inflation est trop élevée et que la tâche la plus importante de la Fed est de la ramener à 2% (niveau actuel 7%). On se souvient qu’un peu plus tôt dans la semaine, Jerome Powell avait laissé comprendre au marché qu’il n’était pas pressé d’accélérer le processus de QT (Quantitative Tightening). De son côté Christopher Waller, membre du FOMC, en remet une couche hier en indiquant être d’accord avec le consensus croissant selon lequel trois hausses de taux en 2022 constituent «une bonne base de référence. Si l’inflation reste élevée, les arguments en faveur de quatre, voire cinq hausses seront avancés». L’excellent Antoine Bondain (Zonebourse.com) parle ce matin de distribution des rôles (good cop, bad cop), c’est probablement ce qui se passe actuellement, la Fed teste le niveau de résistance nerveuse du marché.

La réaction des intervenants ne se fait pas attendre, surtout après les propos de Madame Brainard, le marché donne les grosses capitalisations de la tech, dans le calme, aucune panique en vue, d’ailleurs le dollar poursuit sa baisse, la paire EUR/USD traite à 1,1472 ce matin tandis que le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,72%, rappelons ici que son support se situe à 1,71%. Au chapitre des secteurs, on tape sur les actions dites de croissance et l’indice Nasdaq100 (NDX) revient à son bas d’octobre, les hausses des trois premiers jours de la semaine sont annulées et la moyenne mobile à 100 jours cassée. Ce sont clairement les mastodontes de la cote qui pèsent sur toute la bourse hier, à témoin Microsoft qui recule de 4,23%, Apple qui perd 2%, Alphabet qui recule de 1,8% ou encore Tesla qui chute de 6,75%. Cela dit tous les titres ne se comportent pas mal hier, les automobiles, les banques notamment s’en sortent bien. On observe aussi une Caterpillar qui gagne 2,07% ou encore une FedEx qui progresse de 0,57%, le marché est sélectif et c’est plutôt rassurant. Maintenant, force est d’admettre que la théorie de taux en hausse qui impactent le secteur technologique ne fonctionne pas hier.

La volatilité reprend un peu de poil de la bête, le VIX récupère 15% et clôture au-dessus de 21. Oh, pas de quoi réveiller un structureur, mais le marché des produits dérivés appréciera. Côté métaux précieux, l’or reste en embuscade, l’once traite à 1827 dollars, tout près de sa résistance de 1830 dollars. Le pétrole marque une pause à 82 dollars le baril de WTI Light Crude. L’indice S&P500 (SPX) casse sa moyenne mobile à 50 jours mais sa tendance reste clairement haussière. Disons simplement qu’hier le FOMO (Fear Of Missing Out) a fait une grosse sieste.

Hier nous apprenons que les prix à la production ont augmenté légèrement moins que prévu au mois de décembre, aux Etats-Unis. De leur côté, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage remontent à 230'000 personnes, au-dessus des attentes de 205'000. Le marché préfère se concentrer sur la rhétorique des membres de la Fed.

Le président Biden prévoit de nommer Sarah Bloom Raskin à la tête de l'autorité de régulation bancaire de la Fed, ainsi que les économistes Lisa Cook et Philip Jefferson comme gouverneurs, selon l’agence Bloomberg. Ces nominations, qui doivent être confirmées par le Sénat, pourraient faire pencher le FOMC vers une moins de hausses de taux en 2022, selon Bloomberg Economics.

Les États-Unis font pression sur leurs alliés européens pour qu'ils se mettent d'accord sur d'éventuelles sanctions contre la Russie, alors que l'on craint de plus en plus que le président Poutine n'envahisse bientôt l'Ukraine, selon l’agence Bloomberg. Les responsables américains sont mécontents que les nations européennes ne se soient pas mises d'accord sur des sanctions précises et craignent d'être mal préparés si Poutine prend des mesures qui ne vont pas jusqu'à une invasion totale. Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, admet que les États-Unis et l'Europe ne sont peut-être pas totalement alignés, mais il est convaincu que Moscou subirait de «graves conséquences économiques» le cas échéant.

Les banques américaines sont confrontées à des attentes très élevées, JPMorgan, Wells Fargo et Citi publient leurs résultats aujourd'hui. L'indice bancaire KBW ayant enregistré un rendement de plus de 50% depuis le début de l'année 2021, soit le double du gain du SPX, tout signe de faiblesse pourrait fâcher les intervenants. On peut s’attendre par ailleurs à ce que les banques inondent le marché des obligations d'entreprises avant que la Fed ne fasse grimper les coûts d'emprunt.

La Cour suprême des Etats-Unis bloque le mandat de vaccination obligatoire de Joe Biden pour les grands employeurs, qui concerne quelque 80 millions d'Américains, mais autorise une règle distincte exigeant des vaccins pour les travailleurs des maisons de retraite, des hôpitaux et d'autres établissements qui reçoivent des paiements fédéraux. Hong Kong s'efforce de loger, nourrir et traiter quelque 3’000 personnes qu'elle a isolées de force, alors que des récits de chaos émergent d'un camp de quarantaine improvisé, selon l’agence Bloomberg. Citigroup déclare que 99% de ses employés américains se sont conformés à son mandat de vaccination, l'un des plus stricts de Wall Street. Le Royaume-Uni est prêt à abandonner ses pass Covid, alors que la vague d'omicron se calme.

Aux Etats-Unis, deux statistiques de décembre sont à suivre, les ventes de détail (14h30) et la production industrielle (15h15). Les stocks d'entreprises de novembre et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan suivront à 16h00. Ce matin, la Chine a annoncé des chiffres décevants au niveau de ses importations et de ses exportations du mois de décembre, ce qui ne l'a pas empêché de signer un nouvel excédent record en 2021.

Novartis: Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 93 francs. Zalando: DZ Bank passe de conserver à acheter en visant 80 euros. Alphabet, Meta Platforms, Twitter et Reddit seront entendus dans l'enquête sur les émeutes du 6 janvier 2020 à la Maison Blanche. Tesla repousse la production initiale du Cybertruck à début 2023. Porsche (Volkswagen) va investir plus d'un milliard d'euros dans les sources d'énergie durables. Delta Air Lines gagne de l'argent au quatrième trimestre 2021 mais prévoit d'en perdre au premier trimestre 2022. Microsoft rejoint une nouvelle coalition pour l'adoption de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Sonova acquiert l'américain Alpaca Audiology pour 285 millions de francs. Partners Group dépasse les attentes 2021. SAP annonce ses ventes dans son activité cloud, qui dépassent les attentes des analystes en décollant de 28%, on se souvient que le bijou allemand avait annoncé un revirement de stratégie vers le nuage en octobre 2020, qui impliquait de la patience chez les investisseurs, la firme ayant besoin de temps pour revenir à des niveaux de profitabilité. Le titre réagit bien aux Etats-Unis (+2,5%), à suivre ce matin en Europe.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, impactés par la faiblesse de Wall Street d’hier soir. Tokyo recule de 1,28% à la cloche, Hong Kong perd 0,33%, Shanghai abandonne 0,96% et Séoul perd 1,36%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe va rattraper son retard à l’ouverture en rendant 1%.

Rating BBB (Bring your own Booze to Boris) pour le 10 Downing Street? Selon le Telegraph, le personnel du premier ministre anglais a consommé de l'alcool jusqu'à l'aube lors de deux événements organisés la nuit précédant les funérailles du prince Philip en avril de l'année dernière. Une trentaine de personnes ont assisté aux deux soirées combinées, à un moment où les directives officielles interdisaient les grands événements sociaux et où le Royaume-Uni était en deuil. Dans le même temps, le Times a indiqué que l'enquête sur les soirées de Downing Street devrait conclure à l'absence de preuves de criminalité, mais pourrait censurer Boris Johnson pour son mauvais jugement.

A lire aussi...