Gonet: l'actualité des marchés au 12 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,51%, S&P 500 +0,92%, Nasdaq +1,41%, Russell 2000 +1,05%, SOX +1,84%, Eurostoxx 10,99%, SMI +0,89%.

Wall Street vous salue bien chers ours… C’est une journée comme les taureaux en raffolent que vivent les indices hier, suspendus aux lèvre d’oncle Jay, qui ne se prive pas de se remettre à murmurer des mots doux aux oreilles du marché. C’est quelque peu nerveuse que la bourse entame la séance d’hier, après tout le financier le plus puissant du monde s’apprête à parler et l’on brûle d’impatience dans les salles de marchés de savoir si Jerome Powell envisage d’accélérer le mouvement vers la normalisation de la politique monétaire de la Fed. Oncle Jay confirme que la priorité de la Réserve Fédérale va à la lutte contre l’inflation et à la réduction du bilan de la Fed tout en ne semblant pas souhaiter accélérer le processus en cours. On peut en déduire que la Fed tient aussi compte de la hausse du marché des actions, tout en suivant de près le plein emploi et le contrôle de l’inflation. En bref, rien de nouveau de la Fed hier, le marché a déjà pricé une hausse de 25 points de base en mars, le discours d’hier du boss de la Fed n’est pas très «faucon», le marché des actions, cet incorrigible optimiste, le considère donc comme «colombe».

Résultat des courses, les indices clôturent quasiment au plus haut du jour. Le S&P500 (SPX) casse sa moyenne mobile à 50 jours, un signal qui a toujours été haussier depuis avril 2020, le podium du jour du SPX se compose de la technologie (les taux obligataires en baisse), de l’énergie (le pétrole explose) et des materials. On recherche les titres de valeur et de croissance, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,74%, c’est la fête sur le parquet de Wall Street, il ne manque plus que  Boris  Johnson pour tenir le «booze bar». La volatilité s’écrase encore un peu plus, le VIX recule de 5% à 18,41, il a de la place au moins jusqu’à 15. L’euro en profite pour tenter une échappée et casser sa résistance contre le dollar, la paire EUR/USD traite à 1,1359 ce matin, à suivre de près, c’est loin d’être anecdotique, le marché serait-il en train de se dire que le crowded trade «long USD» mérite d’être revisité? Conséquence de l’affaiblissement du billet vert, le pétrole poursuit sa marche en avant, le baril de WTI Light Crude grimpe à 81,31 dollars tandis que l’or tente également une échappée, encouragé par le repli du greenback mais aussi par les taux réels négatifs et la perspective de la publication de l’indice des prix à la consommation US cet après-midi, qui pourrait dépasser les 7% sur une base annuelle, ce serait énorme. L’once évolue à 1817 dollars ce matin, le prochain niveau de résistance se situe à 1830 dollars.

Notons au passage que les titres internet chinois cotés au NYSE passent une belle journée également, l’ETF KWEB décolle de 5%, on prend!

American Air et United déclarent que les régulateurs de l'aviation chinoise ont bloqué l'entrée de certains de leurs vols. Environ 400’000 Israéliens ont reçu une quatrième dose de vaccin, alors que les autorités européennes ont mis en garde contre le fait que des rappels fréquents pourraient avoir un effet négatif sur le système immunitaire. La France a enregistré hier un nombre record de 368’149 cas quotidiens. Omicron représente désormais environ 90% des cas dans la province australienne du NSW, mais les décès et les hospitalisations dus au virus progressent beaucoup plus lentement.

La production industrielle européenne de novembre (11h00) précédera l'inflation américaine de décembre (14h30) et les stocks pétroliers hebdomadaires des Etats-Unis (16h30). Cette nuit, la Chine a annoncé une inflation et des prix à la production en hausse moins élevée que prévu en décembre.

Holcim: DZ Bank reste à l'achat avec un objectif relevé de 58 à 60 francs. STMicroelectronics: CFRA passe d'acheter à conserver en visant 46 euros. Boeing reçoit 535 commandes nettes et livre 340 appareils. CNOOC relève son objectif de production pour 2022 et prévoit un pic pétrolier en 2030. Exxon Mobil lance la vente de ses propriétés dans les gaz de schiste dans l'Ohio. UniCredit fait partie des créanciers intéressés par la banque russe Otkritie, qui ouvre ses livres à des prétendants. Citigroup va se retirer de la banque de détail au Mexique. Sony fait face à la pénurie de PlayStation 5 en fabriquant davantage de consoles PS4. Swisscom quitte la France en vendant le service d'annuaire Local.Fr à un consortium. Roche, Le groupe pharmaceutique lance un système Cobas pour la gestion professionnelle de la glycémie ayant des fonctions numériques semblables à celle d'un smartphone. Cet outil, qui devrait améliorer la qualité des soins des patients, sera disponible dans les pays acceptant le marquage CE.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert, c’est l’effet Powell. Tokyo progresse de 1,92% à la cloche, Hong Kong gagne 2,60%, Shanghai avance de 0,84% et Séoul s’adjuge 1,54%. Le future SPX gagne 8 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,9%. Le marché est en mode TINA (There Is No Alternative…but stocks) et FOMO (Fear Of Missing Out), en tous les cas jusqu’à 14h30, la publication de l’indice américain des prix à la consommation est importante, stay tuned!

A lire aussi...