Gonet: l'actualité des marchés au 17 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,13%, S&P 500 +0,12%, Nasdaq +0,07%, Russell -1,52%, SOX +0,32%, Eurostoxx -0,30%, SMI -0,61%.

Un superbe trio de perdants sort du lot hier, un tout joli comme on les aime. Walmart glisse de 8,08%, la firme de Bentonville Arizona publie des trimestriels meilleurs qu’attendu, relève ses perspectives mais la management indique être plus prudent que le trimestre précédent en ce qui concerne la consommation. On peut le comprendre. De nombreux ménages américains doivent refinancer leur dette hypothécaire à des taux supérieurs à 7% alors que les prêts étudiants doivent à nouveau être remboursés, le commentaire de Walmart semble pertinent à bien des égards. C’est une toute autre histoire que nous raconte Alibaba hier, dont le titre se prend les pieds dans le tapis pour se retrouver 9,15% plus bas à la cloche. La firme publie ses trimestriels et bat les attentes sur la partie des revenus mais l’essentiel est ailleurs, le marché est déçu que le projet de séparation du business du cloud soit remis en question par Alibaba, qui a beau annoncer le premier dividende de son histoire, rien n’y fait, les investisseurs la jettent sans vergogne à la poubelle. Baba renonce à émanciper sa division cloud en raison des récentes mesures prises par l'administration Biden pour étendre les contrôles à l'exportation sur les puces avancées et les équipements de semi-conducteurs. Ajoutez à cela un consommateur chinois de plus en plus prudent et vous obtenez un superbe rideau de poussière qui rend la lecture du futur de cette société de moins en moins aisée. Le troisième larron de la honte hier se nomme pétrole. Le baril de WTI Light Crude chute de près de 5% et revient ce matin à 72,99 dollars. Le marché prend brutalement conscience que la demande en or noir ralentit, alors que les stocks nationaux augmentent et on se dit dans les salles de marchés que la production globale est trop importante. À noter que le repli du baril constitue une excellente nouvelle pour les adeptes de désinflation.

Ces cas plutôt isolés mis à part, à Wall Street on se demande toujours où ont bien pu passer les ours. C’est une séance de trading bien calme que vivent les marchés d’actions hier, le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) grappillent tous deux un chouia de terrain, ce qui n’est pas un détail loin s’en faut, le marché ne rend pas les gains récents, c’est notable et cela indique que le retour (inévitable à terme) des ours s’annonce plus compliqué chaque jour qui voit une clôture supplémentaire dans le vert. Le SPX consolide donc sa position au-dessus de 4500 points, il n’est pas encore entré en territoire suracheté et regarde sa prochaine résistance à 4607 pts (haut en séance du 27 juillet). Le NDX s’approche de plus en plus près de son top en séance du 19 juillet (15'932 points). Il clôture hier à 15'833 pts, le secteur de la tech reste bien entouré, qui fait partie du podium du jour, avec les services de communication et les utilities. Le vénérable Dow Jones ne parvient pas à suivre le rythme, pénalisé par Walmart et Cisco Systems (CSCO -9,83%), qui souffre de la baisse plus importante des commandes et de la faiblesse de ses prévisions, la direction accusant la digestion des stocks chez les grandes entreprises et les clients de l'informatique dématérialisée (cloud). On fait un petit détour par Paris, où le secteur du luxe est à nouveau sous une certaine pression hier, après l’avertissement sur bénéfices futurs émis par Burberry, dont le titre perd plus de 10%.

La volatilité est stable, le VIX grappille 1% à 14,32, son grand-frère obligataire le MOVE rend 5% à 116, cela semble se calmer progressivement dans le marché obligataire. Sur le front des monnaies, le dollar se stabilise, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0838, principal support à 1,0805 (moyenne mobile à 200 jours). L’or tente une échappée, l’once remonte à 1985 dollars, le niveau de 2’000 dollars semble très compliqué à franchir, on l’a récemment constaté.

Un mot sur les petites et moyennes capitalisations, qui sous-performent leurs pairs hier, nous assistons ici probablement à une digestion bien méritée après la récente surperformance de ce secteur si en retard cette année, et à regarder de près, la décrue des taux d’intérêts relève quasiment du Sacré Graal pour ces firmes en refinancement permanent.

Allez! On file au département des indicateurs internes de marchés, je sais que vous adorez ça…on regarde de plus près le breadth (le nombre de titres en hausse par rapport à ceux en baisse à la clôture) du Nasdaq Composite. Ces dix dernières séances de bourse, nous avons eu droit à trois journées avec un breadth positif de 3 contre 1, un phénomène plutôt rare qui s’est produit 18 fois seulement depuis 1974. Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on constate que trois mois plus tard, l’indice Nasdaq Composite était en hausse de 11,8% en moyenne dans … 100% des cas. Je vous livre bien sûr le disclaimer habituel qui vous rappelle que ceci n’a rien d’une recommandation, il ne s’agit ici que de regarder l’histoire du marché, bien souvent intéressante.

Les demandes initiales hebdomadaires d’allocations chômage sortent au-dessus des attentes et atteignent leur pire niveau en deux ans. Les prix à l'importation et à l'exportation reculent tous deux plus que prévu en octobre. La production industrielle baisse également plus que prévu, l'industrie manufacturière étant touchée par la grève de l'UAW. L'indice NAHB du marché du logement chute notablement, tombant au niveau le plus bas de l'année. Beaucoup d'intervenants de la Fed sont à signaler hier, mais rien de particulièrement important n’en ressort.

Xi Jinping s’engage à faciliter les affaires des étrangers en Chine, tandis que Joe Biden déclare que le monde attend des États-Unis et de la Chine qu'ils gèrent mieux leur concurrence. M. Xi termine sa première visite aux États-Unis en six ans sur une note positive, mais les deux dirigeants ont encore beaucoup à faire s'ils veulent dissiper les nuages de la guerre froide. Les Etats-Unis vont retirer une agence chinoise accusée de violations des droits de l'homme de leur liste noire commerciale en échange de la répression prévue par Pékin contre le commerce du fentanyl, déclare un responsable de la Maison Blanche.

Les Etats-Unis et l'Europe proposent un plan de déploiement d'une force de maintien de la paix de l'ONU dans la bande de Gaza après la guerre, selon l’agence Bloomberg. Israël distribue des photos et une brève vidéo de ce qu'un porte-parole déclare être un puit de tunnel à l'hôpital Shifa. Volodymyr Zelenskiy indique que le changement d'orientation vers la guerre entre Israël et le Hamas a ralenti les livraisons d'obus d'artillerie à Kiev.

Au menu macro-économique du jour, une seconde estimation de l’inflation européenne d’octobre (11h00) et les permis et mises en chantier aux Etats-Unis en octobre (14h30).

The Gap s'envole de 17% après ses résultats du troisième trimestre. Tokyo Electron et Screen font partie des fabricants d'équipements pour puces qui chutent en Asie après que Reuters a rapporté qu'Applied Materials fait l'objet d'une enquête criminelle aux États-Unis pour avoir prétendument violé les restrictions à l'exportation vers la Chine. AMAT chute de 7,6% après le marché et ne fait pas de commentaire. Par ailleurs, le projet d'Apple de remplacer une puce Qualcomm dans son iPhone a pris encore plus de retard, repoussant une sortie au moins jusqu'à la fin de 2025 ou au début de 2026. Chez General Motors, l'accord sur la hausse des salaires validé à une courte majorité. Un juge fédéral réprimande le directeur juridique d'Alphabet à la suite d'allégations selon lesquelles Google aurait intentionnellement détruit des communications internes sensibles dans le cadre de deux procès antitrust en cours. Et The Information rapporte que Google reporte le lancement de Gemini, un grand modèle linguistique, au premier trimestre 2024. Meta lance des outils d'édition vidéo basés sur l'IA. Amazon lancera la vente de véhicules en ligne aux Etats-Unis l'année prochaine, en commençant par Hyundai. IBM retire ses publicités de X après une avalanche de tweets controversés d'Elon Musk. L'entreprise de soins de santé de 3M Company s'appellera Solventum après sa scission. Foot Locker devient le partenaire marketing officiel de la National Basketball Association aux Etats-Unis.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,48% à la cloche, Hong Kong rend 2,12%, Shanghai grappille 0,11% et Séoul perd 0,74%. Le future SPX prend 4 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.

A lire aussi...