Gonet: l'actualité des marchés au 14 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,16%, S&P 500 -0,08%, Nasdaq -0,22%, Russell +0,01%, SOX -0,97%, Eurostoxx +0,83%, SMI +0,33%.

Sympa Wall Street hier, qui attend poliment la veille Europe, en retard comme à son habitude. Oh ne nous leurrons pas, la seule séance d’hier ne permet pas aux bourses du vieux continent de combler tout leur retard d’un coup, mais bon 0,8% c’est déjà ça.

On démarre la semaine tout en douceur Downtown Manhattan, les intervenants sont en mode digestion, la semaine écoulée a été riche en événements, la tech a bombé le torse à nouveau, elle a tout emporté avec elle, on reprend son souffle sur les parquets de trading en ce lundi automnal, ce d’autant plus que cet après-midi sera publié le très attendu indice américain des prix à la consommation pour le mois d’octobre. Les économistes prédisent que la hausse générale des prix s’élèvera à 3,3% en octobre 2024 par rapport à octobre 2023, un mois plus tôt on était à 3,7%. Rappelons ici que l’objectif de la Fed est à 2%, si les prévisions se confirment, cela indiquera donc que la direction est bonne, le joyeux royaume des actions devrait apprécier. Tout le monde sur le pont à 14h30, on va voir ce qu’on va voir…

Les volumes d’échanges sont faibles hier sur le NYSE, le breadth neutre, on s’ennuie ferme, le marché attend le CPI. Le rendement du 10 ans US tente un échappée à 4,70% mais rentre rapidement dans le rang et revient ce matin pile où il évoluait hier à la même heure, à 4,62%. Le dollar est plutôt faible, la paire EUR/USD évolue à 1,0703, sa prochaine résistance se situe  dans la zone 1,0791 – 1,0802, son support à 1,0620. La volatilité retrouve quelques couleurs, le VIX reprend 4,1% et clôture à 14,76. son principal support se situe à 12,68, sa résistance à 15,81. L’indice S&P500 (SPX) parvient à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours à la cloche (4411 pts vs la 100 dma à 4402 pts). C’est une toute autre dynamique qui anime le vénérable Dow Jones hier, le vieil indice est porté par Boeing, qui gagne 4% sur la séance, grâce à ses commandes au salon de Dubaï et le probable retour du B737 MAX en Chine. Les 7 magnifiques boudent la séance, hormis Tesla qui progresse de 4,2%. L’or relève légèrement la tête mais sa tendance reste baissière, la 200 jours ne rôde pas loin, à 1935 dollars par once contre 1945 dollars actuellement. Le pétrole rebondit, le baril de WTI Light Crude revient à 78,37 dollars.

L’Europe rattrape donc une partie de son retard hier, malgré la peine que rencontrent ses stars du luxe et autre multinationales de type «basée au bord du plus grand lac d’Europe» à retrouver un second souffle. À ce sujet, le luxe européen et certaines multinationales délaissées comme rarement par les investisseurs accros à la tech méritent probablement d’être revisitées. D’ailleurs l’indice Stoxx Europe 600 se bat en ce moment-même avec sa moyenne mobile à 50 jours, les deux sont au corps à corps, à suivre de près, si ça passe et donc casse on peut rapidement revenir à 470 points (446 pts actuellement). Quant au SMI (Slow Market Index), force est d’avouer que, techniquement, il est carrément aux fraises. Son graphique fait peine à voir, le rebond d’une certaine multinationale établie à Vevey (tout près du Valais), lui ferait le plus grand bien.

Résumons: les indices boursiers américains se portent plutôt très bien. Ils voient de plus en plus le verre à moitié plein et semblent ne plus avoir peur des gros yeux si souvent utilisés par Jay Powell. Ceci dit ne sous-estimons pas l’impact potentiel du CPI de cet après-midi. En parallèle, les Fed Funds ne croient pas une seule seconde à une hausse supplémentaire de taux par la Fed.  La volatilité a subi un revers rare la semaine passée (le VIX a reculé 7 séances de suite, la 30e occurrence depuis 1990), les rendements obligataires se sont repliés et la saison 3 des résultats de sociétés touche à sa fin (il nous manque les détaillants et les mastodontes de la tech chinoise cette semaine) et la meilleure saison de l’année pour les actions a débuté il y a deux semaines, elle se terminera fin avril. Le budget Fédéral américain reste un sujet, Mike Johnson (le nouveau Kevin McCarthy) y travaille, gardons un œil dessus. La Chine reste un gros point d’interrogation et la shopping season pointe le bout de son nez. N’oublions pas la géopolitique, susceptible de s’inviter au premier rang du flux de nouvelles à tout moment.

Félicitations au Royaume-Uni qui montre l’exemple en termes d’environnement, en recyclant un ancien premier ministre.

Au cours du week-end, le président de la Chambre des représentants, M. Johnson, a proposé sa résolution de continuation «échelonnée», qui maintient le financement de certaines agences gouvernementales jusqu'au 19 janvier et d'autres jusqu'au 2 février ; un vote pourrait avoir lieu mardi. Après la clôture de vendredi, Moody's a abaissé ses perspectives pour les États-Unis de stables à négatives (tout en maintenant sa note Aaa), citant la pression des taux d'intérêt et la polarisation politique. Outre-mer, le Premier ministre britannique Sunak a remanié son cabinet, accueillant l'ex-PM Cameron en tant que ministre des Affaires étrangères. La Maison Blanche et le ministère chinois des affaires étrangères confirment que le président Biden rencontrera le président chinois Xi en marge du sommet de l'APEC demain.

Au menu macro-économique du jour, le chômage britannique, l'indice de confiance des financiers allemands ZEW (11h00) et une seconde estimation du PIB européen du troisième trimestre permettront de patienter jusqu’à la publication à 14h30 de l’inflation américaine d’octobre.

RWE dépasse les attentes et confirme ses objectifs. Teck Resources négocie la vente de son activité charbon à Glencore pour près de 10 milliards de dollars, selon le WSJ. Nvidia met à jour sa puce phare pour gérer des systèmes d'intelligence artificielle plus importants. Industrial and Commercial Bank of China aurait payé les une rançon à Lockbit après avoir été piraté. Ferrari va embaucher 250 personnes au cours du premier semestre de l'année prochaine et lancer un plan d'actionnariat salarié. Micron Technology poursuivi par le fabricant de puces chinois YMTC pour violation présumée de brevets. Nestlé négocie la vente de son usine à Caudry (Nord) à Italpizza. Danone fait décoller la petite société canadienne Else Nutrition après un projet d'accord de licence. Bain Capital cherche à se séparer de Varsity Brands, qui pourrait être valorisé 6 milliards de dollars, selon Reuters.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,34% à la cloche, Hong Kong rend 0,09%, Shanghai progresse de 0,31% et Séoul gagne 1,23%. Le future SPX récupère 6 points et l’Europe ouvre en très légère hausse.

A lire aussi...