Gonet: l'actualité des marchés au 16 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,47%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq +0,07%, Russell +0,16%, SOX +0,72%, Eurostoxx +0,55%, SMI -0,07%.

À Wall Street, on est toujours sans nouvelles des ours.

12e séance de hausse Downtown Manhattan sur les 14 dernières journées de trading, cela en dit long sur la conviction désormais établie dans le marché que la Fed ne montera plus ses taux d’intérêts et les baissera dès la deuxième moitié de l’an prochain. On reste dans une configuration habituelle, avec les indices américains qui mènent la danse, la vieille Europe qui sent le souffle de la voiture balais dans son dos et la Suisse qui fait encore pire, pénalisée par l’absence totale de valeurs dites sexy dans le SMI. Bon, en y réfléchissant considérons que le SMI fait partie de la cote européenne, après tout sa Majesté Emmanuel 1er l’a décrété hier alors pourquoi donc se priver? L’indice S&P500 (SPX) récupère le niveau de 4500 points à la cloche, c’est peut-être un détail pour vous mais pour de nombreux chartistes ça veut dire quelque chose. On note avec intérêt que le Russell2000 (RTY) teste sa moyenne mobile à 200 jours en séance et est sèchement renvoyé à ses études par cette dernière, c’est à suivre, la 200 jours évolue actuellement à 1827 points. Le Nasdaq100 (NDX) poursuit sa marche vers son top récent, sans évoluer en territoire suracheté ceci dit. La volatilité ne baisse pas, le VIX se maintient aux alentours de 14, le dollar retrouve quelques couleurs, le Dollar Index (DXY) rebondit de sa moyenne mobile à 100 jours tandis que la paire EUR/USD reste plutôt demandée et traite actuellement à 1,0847, avec un top à court terme à 1,0890.

Le pétrole rend du terrain, le baril de WTI Light Crude revient à 75,79 dollars, tandis que l’once d’or se maintient à 1965 dollars, sa 200 jours rode à 1936 dollars.

La conviction croît dans le marché que l’économie américaine va parvenir à réaliser un atterrissage en douceur, ça conforte le sentiment bullish sur les parquets de trading, les statistiques macro du jour participent à l’effort et quelques firmes se font remarquer, notamment Target qui décolle de 18% après ses trimestriels et met une pression certaine sur Walmart, qui publie les siens un peu plus tard aujourd’hui. Walt Disney pète la forme, le titre progresse de 3,1% après que l’on a appris que ValueAct Capital a pris une participation dans la compagnie. Disney, c’est +11,1% en 5 séances, Mickey redeviendrait-il un darling de la cote? A l’inverse, l’investisseur lambda délaisse hier les stars d’avant-hier que sont Nvidia et Eli Lilly. Oh pas de panique chers détenteurs, ces deux firmes restent belles, il suffit simplement de laisser passer la vague des spéculateurs quittant le navire, on y verra plus clair ensuite, entre investisseurs. Les 7 magnifiques se portent bien, avec un bémol hier pour Nvidia donc, mais aussi Amazon. Les bons du Trésor US digèrent leur forte hausse de mardi, le rendement du 10 ans remonte légèrement, à 4,50%.

Sur le front macro-économique, les ventes au détail d'octobre ont diminué pour la première fois depuis mars, bien que la baisse soit moins importante que prévu. L'indice manufacturier Empire de novembre surprend par sa positivité. Ouf! La Chambre des représentants adopte un projet de loi provisoire pour éviter la fermeture du gouvernement par un vote de 336 voix contre 95, la mesure étant davantage soutenue par les démocrates que par les républicains.

Joe Biden et Xi Jinping concluent des accords sur le rétablissement des communications militaires et la lutte contre le fentanyl, même si le ton positif est terni lorsque Joe Biden déclare qu'il pense toujours que Xi est un dictateur, ambiance…

Le Hamas accepte le principe de libérer 50 femmes et enfants retenus en otage à Gaza en échange d'une pause de trois à cinq jours dans les combats et de la libération de certaines femmes et enfants détenus dans les prisons israéliennes, selon le Washington Post. M. Biden défend la décision d'Israël d'envoyer des forces à l'hôpital Shifa.

Au menu macro du jour, aux Etats-Unis, les chiffres hebdomadaires de l'emploi et l'indice de la Fed de Philadelphie (14h30) seront suivis de la production industrielle (15h15) et de l'indice des prix immobiliers NAHB (16h00).

Sanofi a entamé des discussions préliminaires avec Rothschild en vue d'une cotation séparée par le biais d'une scission de son activité de santé grand public, rapporte Bloomberg News, avec une valorisation pouvant atteindre 20 milliards de dollars. Cisco coule de 11% hors séance après des performances décevantes. Palo Alto perd 6% hors séance après des performances décevantes. Meta  fait appel mercredi des désignations «gatekeeper» pour ses plateformes Messenger et Marketplace dans l’UE, mais ne contestera pas celles de WhatsApp, Facebook et Instagram. Microsoft dévoile deux puces conçues sur mesure pour l’IA. Kraft Heinz annonce la nomination de Carlos Abrams-Rivera au poste de CEO.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le rouge. Tokyo égare 0,28% à la cloche, Hong Kong rend 1,42%, Shanghai abandonne 0,71% et Séoul grappille 0,06%. Le future SPX rend 4 points et l’Europe ouvre inchangée.

A lire aussi...