Gonet: l'actualité des marchés au 15 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,43%, S&P 500 +1,91%, Nasdaq +2,37%, Russell +5,44%, SOX +3,62%, Eurostoxx +1,41%, SMI +1,18%.

Au WWF c’est l’émoi le plus total ce matin, une nouvelle espèce animale semble en voie de disparition. En effet , depuis hier 14h30 heure de Genève on est sans nouvelles des ours, plus aucun plantigrade en vue, les taureaux semblent avoir gagné cette bataille-là et en y mettant les formes s’il-vous-plait!

Mardi 14 novembre 2023, 14h30 CET, le BLS (Bureau of Labor Statistics) publie l’indice américain des prix à la consommation pour le mois d’octobre, qui montre que les prix ont progressé de 3,2% sur une base annuelle par rapport à octobre 2022. C’est un tick de moins que prévu et nettement plus bas que les 3,7% observés en septembre. Point besoin de convoquer un prix nobel d’économie pour constater que la décrue de la progression des prix est en marche et que la pression sur les épaules de la Fed pour contenir l’inflation est en train de s’évaporer sous nos yeux, tandis que le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance économique de la première économie du monde s’en voit renforcé. On ne le répétera jamais assez, c’est la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis qui fait la loi sous le préau des marchés financiers, le reste est certes important mais au final c’est toujours du côté des taux qu’il faut regarder pour se faire une idée de la suite potentielle des événements. Or hier le marché procède à l’enterrement en bonne et due forme de la politique monétaire restrictive de Jerome Powell et ses collègues. Dès après la publication du CPI, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se casse littéralement la figure, en passant de 4,62% à 4,43%, pour évoluer ce matin à 4,44%. Son prochain support se situe à 4,31% (moyenne mobile à 10 jours), sa résistance à 4,60% (50 jours).

À Wall Street, les taureaux sortent Ruinart et cigares, l’heure est la fête. Les shorts se couvrent massivement, les volumes d’échanges décollent, le breadth est sans appel, la chasse aux ours est ouverte. L’indice S&P500 (SPX) clôture proche de sa résistance de 4500 points, il n’est pas encore suracheté et regarde ensuite 4541 pts. Son principal support se situe désormais à 4404 pts (moyenne mobile à 100 jours). En prenant un peu de recul, on réalise que la correction entamée fin juillet était un superbe bear trap, contrairement à ce que plusieurs observateurs pensaient il y a peu encore, qui parlaient de bear market rallye. La hausse du SPX en novembre s’élève désormais à 7,2%, depuis son bas du 27 octobre l’indice a rebondi de 9,55%. On n’avait plus vu une telle hausse journalière depuis le mois d’avril et la détente généralisée post Sillicon Valley Bank (vous vous souvenez? Tout cela parait si loin…). Tous les secteurs du SPX progressent avec sur le podium l’immobilier, la consommation discrétionnaire et les utilities. Les mastodontes de la tech participent à la fête, ajoutez à cela Home Depot (HD +5,46%) qui célèbre ses trimestriels et vous obtenez une journée quasi parfaite pour le joyeux royaume des actions.

Point de Nouriel Roubini sur les plateaux télé donc, au contraire, on y voit plutôt des banquiers d’affaires qui nous affirment désormais que la Fed va agressivement baisser ses taux. Oui alors bon, calmons-nous peut-être un peu, il s’agit probablement ici de pure communication afin d’être visible dans les médias, le marché des Fed Funds reste plus mesuré pour sa part, qui indique une certaine probabilité d’une première baisse de 25 points de base le 12 juin, sans toutefois être catégorique. Quelques membres de la Fed tentent de calmer la fièvre acheteuse en répétant que le combat contre l’inflation n’est pas terminé, personne mais alors absolument personne ne les écoute. Au contraire, on préfère remarquer dans les salles de trading que le risque de fermeture du gouvernement fédéral américain diminue, quelques démocrates semblent disposés à soutenir Mike Johnson dans son projet de budget. En parallèle, le support annoncé de la PBoC (Banque centrale chinoise) au secteur immobilier du pays rassure tout un chacun. Bank of America publie un nouveau sondage, effectué auprès de gérants de fonds américains, qui révèle une forte baisse des positions cash à un plus bas en deux ans ainsi qu’une surexposition aux actions, on n’avait plus vu cela depuis avril 2022.

Le Nasdaq100 (NDX) clôture tout proche de son récent top atteint le 19 juillet (15812 points contre 15932 pts). L’indice n’est pas encore suracheté, son record historique se situe à 16'764 pts, atteint en séance du 22 novembre 2021. Les petites et moyennes capitalisations se mettent en mode Space X et décollent de plus de 5%, la décrue des taux d’intérêts leur fait un bien fou, elles qui se financent en permanence. L’indice Russell2000 (RTY) récupère sa 50 jours, il regarde désormais sa 200 jours à 1823 points contre 1798 pts à la cloche. Le RTY a un gros retard à rattraper sur ses grands frères SPX et NDX cette année (+3,43% contre +18,74% et +45,6%). Et puis quand l’armée rejoint finalement les généraux sur la colline, les perspectives de victoire augmentent significativement… La volatilité du SPX recule de 4%, le VIX clôture à 14,16, objectif technique potentiel 12,68. Voyez aussi l’indice des transports (TRAN), qui montre bien souvent la voie à ses pairs. Le TRAN a récemment tenu un support important, il surperforme le SPX depuis le bas d’octobre, c’est à suivre.

La vieille Europe se joint au mouvement, le Stoxx Europe 600 (SXXP) récupère sa 100 jours et surtout casse sa tendance baissière entamée en juillet.

Venons-en au billet vert, qui se prend les pieds dans le tapis comme rarement hier. Le Dollar Index (DXY) casse sa 50 jours d’un coup et avec la manière et force brutalité. Il traite désormais juste en-dessous de sa 100 jours, grosse alerte technique sur le DXY, à suivre de près. La paire EUR/USD casse ses moyennes mobiles à 100 et 200 jours à la hausse, pour être précis elle les traverse comme du beurre. Ce matin l’EUR/USD ne rend pas un centimètre de territoire, traite à 1,0869 (on était à 1,0695 avant le CPI), est en train de casser un niveau Fibonnacci important et regardera ensuite 1,10. Et pendant ce temps-là l’euro/suisse stagne à 0,9652 (je sais, rien à voir, juste envie de me plaindre…).

Le pétrole et l’or profitent de l’affaiblissement notable du greenback. Le baril de WTI Light Crude remonte à 78,20 dollars, l’once d’or revient à 1971 dollars (dead cat bounce?).

Israël annonce avoir entamé une opération ciblée contre le Hamas dans une partie de l'hôpital Al-Shifa qu'il accuse d'utiliser comme base d'opérations. L’agence Bloomberg indique que la Maison Blanche est de plus en plus frustrée par la conduite d'Israël dans la guerre, alors que le nombre de victimes civiles s'alourdit. Selon Kan News, Israël pourrait être sur le point de conclure un accord avec le Hamas pour le retour de certains otages.

Xi Jinping est arrivé à San Francisco pour une réunion de haut niveau avec Joe Biden lors de son premier voyage aux États-Unis en six ans. M. Biden déclare qu'il considérerait le sommet comme un succès si les deux parties pouvaient reprendre «un cours normal de correspondance». Les dirigeants doivent se rencontrer à 11 heures, heure locale, et Joe Biden tiendra une conférence de presse à 16h15.

Au menu macro-économique du jour, l’inflation d’octobre au Royaume-Uni (sortie en-dessous des attentes) sera suivie de la seconde lecture de celle de la France (pile en ligne), puis de la production industrielle européenne (11h00). Aux Etats-Unis, l'Empire Manufacturing, les prix à la production et les ventes au détail seront disponibles à 14h30, avant les stocks d'entreprises (16h00) et les stocks de brut DOE (16h30).

Alcon publié des résultats en ligne avec les attentes au troisième trimestre et resserre ses prévisions dans le bas de la fourchette initiale. Infineon annonce un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions pour 2023. Siemens Energy s'attend à une nouvelle perte de plusieurs milliards dans l'éolien. Le gouvernement allemand lui accorde une garantie de 7,5 milliards d’euros.  Pfizer arrête certaines opérations au Royaume-Uni et supprime 500 emplois. Airbnb achète GamePlanner.AI pour accélérer les capacités d'intelligence artificielle.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, le CPI américain est passé par là. Tokyo décolle de 2,52% à la cloche, Hong Kong bondit de 3,92%, Shanghai gagne 0,55% et Séoul monte de 2,2%. Le future SPX prend encore 13 points et l’Europe ouvre en progression de 0,4%.

A lire aussi...