Gonet: l'actualité des marchés au 10 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,65%, S&P 500 -0,81%, Nasdaq -0,94%, Russell -1,57%, SOX -0,59%, Eurostoxx +1,21%, SMI +0,47%.

4 points de base…

That’s all you got Jay P?

Voici probablement ce que de nombreux traders se disent ce matin en observant le comportement du rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui grimpe de 4,57% hier à 20 heures à 4,61% ce matin. Jerome Powell est passé par là, qui affirme à l’heure de notre diner qu'il ne pense pas que la Fed a atteint l'objectif de ramener l'inflation à 2% au fil du temps et qu'elle n'hésitera pas à resserrer davantage sa politique si cela s'avère nécessaire. Barkin et Goolsbee lui font écho, la question à mille milliards de dollars est désormais de savoir si les investisseurs, de plus en plus optimistes, croiront le patron de la Fed et ses sbires.

Et donc 4 petits points de base de hausse hier sur le 10 ans US, voilà de quoi vexer le premier banquier du monde, ce d’autant plus que ces 4 pbs ne sont pas dus qu’à ses mots, avant qu’il ne débute son discours le marché prend ombrage d’une adjudication plutôt poussive de T-Bonds à 30 ans, les 24 milliards de dollars présentés par le Trésor des Etats-Unis s’écoulant péniblement, ce qui pousse les traders à vendre des Govies US.

Sur le front des actions, le léger rebond des rendements obligataires produit son effet et stoppe la série de hausses en cours, on en reste donc à 8 pour le S&P500 (SPX) et 9 pour le Nasdaq100 (NDX), ce qui reste plus qu’honorable, cela faisait deux ans qu’on n’avait vu ça. Tous les secteurs du SPX reculent, les mastodontes de la tech sont globalement aussi en mode repli, surtout Tesla (TSLA -5,46%), les analystes s’attaquent au titre. Mickey Mouse fait un retour plutôt triomphal sur le parquet du NYSE, l’action Disney bondit de 6.9% après que le géant des médias a publié de meilleurs résultats que prévu et annoncé qu’il réduira ses coûts de 2 milliards de dollars supplémentaires. Du côté obscur de la journée, Eli Lilly subit une des lois de base du trading, qui consiste à vendre les bonnes nouvelles pour passer momentanément à autre chose (gardons en tête que l’horizon temps d’un trader équivaut plus ou moins au temps nécessaire à un poisson rouge pour faire le tour du bocal). La Firme d’Indianapolis annonce que la Food and Drug Administration a approuvé le nouveau médicament de la société pour traiter l'obésité, et paf la pression vendeuse! Les adeptes d’analyse technique auront pour leur part remarqué que le titre semble avoir réalisé un magnifique double top (ndlr: un double top est un schéma de renversement technique extrêmement baissier qui se forme après qu'un actif a atteint un prix élevé deux fois de suite avec une baisse modérée entre les deux sommets). La question de la confirmation de ce double top reste ouverte, disons pour faire simple que si Lilly revient à 550 dollars ce débat sera clos, prix à la cloche hier 591,32 dollars. Le titre reste en hausse de 62,92% cette année, la composante obésité semble intégrée dans le prix au vu de la performance d’hier.

La volatilité retrouve quelques couleurs, le VIX rebondit de 6% à 15,29, il a toujours de la place pour glisser jusqu’à 12,68, côté résistance c’est nettement plus proche, à 15,80 (moyenne mobile à 100 jours). Le dollar est stable, la paire EUR/USD traite à 1,0675. Le support du 10 ans US se situe à 4,58%, contre 4,60% actuellement, je devrais donc en théorie revoir le début de cette chronique, on n’est plus qu’à 3 points de base là. Le pétrole et l’or font plutôt peine à voir, ils tentent tous deux un dead cat bounce, le baril de WTI Light Crude revient à 75,99 dollars mais la pression vendeuse reste présente. L’once de métal jaune est de retour à 1956 dollars, le support de 1934 dollars (moyenne mobile à 200 jours) lui tend les bras. Le SPX clôture juste au-dessus de sa 50 jours (4347 pts contre 4340 pts), à noter que sa baisse d’hier suffit à ramener sa performance hebdomadaire dans le rouge, tellement les gains du début de semaine ont été ténus, ce vendredi tiendra donc le rôle d’arbitre. Le NDX reste bien au-dessus de sa 100 jours en l’état.

Le risque de crédit remplacera le risque de taux d'intérêt en tant que «grande peur» du marché l'année prochaine, prédit Mohamed El-Erian. C’est noté.

Au menu macro-économique de ce vendredi, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan occupera l’attention à 16h00.

Allianz publie des bénéfices plus élevés que prévu. Compagnie Financière Richemont déçoit sur ses résultats au premier semestre fiscal. Pirelli prévoit un bénéfice d'exploitation dans le haut de la fourchette de ses prévisions malgré la baisse du troisième trimestre. La justice européenne confirme qu’Apple doit s’acquitter d’une facture fiscale de 14,3 milliards d'euros en Irlande. Novo Nordisk investit plus de 42 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d'euros) dans l'agrandissement de ses installations de production à Kalundborg, au Danemark. Siemens Energy et l'Allemagne parviennent à un accord de principe pour des garanties. UniCredit et Raiffeisen parmi les banques les plus exposées à la dette de 2,2 milliards d’euros de Signa. Meta conclut un accord pour vendre un casque de réalité virtuelle en Chine, selon le WSJ. Tesla s'implante en Amérique du Sud en commençant par le Chili. Netflix et Warner Bros s'associent à Verizon pour proposer une offre de streaming à prix réduit, toujours selon le WSJ.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, manifestement soucieux des gros yeux qu’Oncle Jay a fait au marché hier. Tokyo égare 0,24% à la cloche, Hong Kong rend 1,73%, Shanghai perd 0,47% et Séoul abandonne 0,72%. C’est une toute autre histoire que nous racontent les futures américains, le SPX indique une hausse de 10 points en ce moment, oh tout cela peut tourner rapidement, mais ces 2,8 points de base (oui ça recule encore un chouia) doivent laisser plus d’un trader sceptique quant à l’impact des mots de Jerome Powell désormais. En Europe on est nettement plus respectueux, les marchés ouvrent en repli de 0,5%.

A lire aussi...