Gonet: l'actualité des marchés au 17 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,08%, S&P 500 -0,87%, Nasdaq -2,47%, Russell 2000 -1,95%, SOX -4,27%, Eurostoxx +1,01%, SMI +2,07%.

Wall Street écoute «Je t’aime moi non plus» de Serge Gainsbourg. Hier c’est plutôt le «moi non plus» qui prévaut, avec un fort joli «reality check» que le secteur technologique prend en pleine figure. J’insiste sur le secteur technologique, car si l’on prend un peu de recul, la séance se passe plutôt bien pour le reste de la cote. Seuls 3 des 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) clôturent dans le rouge (la technologie, la consommation et les services de communication). Le vénérable Dow Jones rit sous cape, lui qui est sous-pondéré en actions technologiques, il termine sa séance quasiment à l’équilibre. En revanche, du côté du Nasdaq100 (NDX), c’est un peu fort Alamo hier avec un plongeon de 2,61%. Et si vous regardez du côté des semi-conducteurs, ça commence à sérieusement piquer les yeux des avec une chute de plus de 4%. La raison de cette pression soudaine est à chercher du côté de la Fed, qui vient de siffler la fin de la grande récré des liquidités, dont les sociétés de croissance sont fort dépendantes, elles qui sont en… croissance. Manque de calcium potentiellement en vue donc pour ces grandes adolescentes mais la Fed n’explique pas la pression d’hier à elle seule, l’agence Bloomberg annonce qu’Apple serait en train d’embaucher des ingénieurs pour remplacer les composants de certains fournisseurs. Les analystes du secteur ont beau rappeler qu’un tel revirement prendrait beaucoup de temps et que tout cela n’est probablement que fumée, mais les intervenants n’en ont cure, on vend et on réfléchira plus tard, l’histoire se répète, une énième fois.

Dans ce contexte, Apple recule de 3,88%, on observe aussi que Tesla abandonne 5% supplémentaires, son patron ne cesse de vendre des actions propres. Adobe chute de 10% pour sa part après avoir lancé un avertissement sur bénéfices tandis que les stars de l’époque se font lapider, Nvidia notamment qui recule de 6,8% ou Qualcomm qui abandonne 5,9%. L’histoire se répète toujours une énième fois donc dans le joyeux monde de la finance, certaines de ces sociétés présentent déjà probablement de belles opportunités d’entrée, les adeptes de Warren Buffet le savent, qui attendent patiemment d’y revenir. En plus l’analyse technique commence à s’en mêler, notamment du côté de Microsoft et Alphabet, qui chatouillent toutes deux leur moyenne mobile à 50 jours. Amazon vient pour sa part de se poser pile sur sa moyenne mobile à 200 jours. Ces niveaux ne sont pas anecdotiques, les traders les regardent et les utilisent bien souvent, ce d’autant plus qu’aujourd’hui est la journée des quatre sorcières, d’expiration d’options et de futures donc, qui apportera son lot de volatilité en cette quasi dernière journée de trading de l’année, dès lundi le marché se mettra en mode Santa.

La baisse d’hier est accompagnée par une pentification de la courbe des taux US, qui aurait dû supporter le marché des actions si ce dernier ne se comportait pas comme un ado, le rendement du 10 ans US recule même quelque peu, ce matin il évolue à 1,41%, c’est assez fou de constater que cette classe d’actifs bouge si peu après une telle annonce de la Fed. Même phénomène ou presque ailleurs, où l’on retrouve un dollar qui recule légèrement face à l’euro, alors que la différence d’approche entre la Fed et la BCE apparait chaque jour un peu plus évidente, la première va appuyer sur la pédale de frein plus vite et plus agressivement que la seconde.  Allez donc comprendre, peut-être que le dollar est en pause, ou alors que ce «crowded trade» qui consiste à être long le billet vert contre euro atteint ses limites? Du côté du pétrole, c’est le calme plat, le baril de WTI Light Crude se maintient à 71,76 dollars. L’or parvient à grappiller un peu de terrain, l’once repasse légèrement au-dessus de 1800 dollars. Même la volatilité ne semble pas y croire, le VIX rebondit de 6,5% pour revenir à 20,57, c’est très faible comme hausse dans un tel contexte de chute des valeurs de la technologie.

D’ailleurs le SPX reste proche de son record historique et de nombreux facteurs plaident en sa faveur, tels que les taux d’intérêts réels négatifs, les flux entrants de cash dans le marché, la résistance des marges des sociétés ou encore la saisonnalité. Du côté du virus, Omicron se propage à une vitesse éclair mais ne semble pas submerger les infrastructures hospitalières pour le moment, c’est à suivre de près.

Les États-Unis font pression sur l'Union européenne pour qu'elle mette la dernière main à un train de sanctions contre les banques et les entreprises énergétiques russes en cas d'attaque du Kremlin contre l'Ukraine, selon l’agence Bloomberg. Les États-Unis estiment que la définition d'options spécifiques enverrait un signal ferme à Vladimir Poutine, qui ne montre aucun signe de vouloir retirer les troupes massées près de la frontière de son voisin. L'UE estime qu'une action trop hâtive pourrait nuire aux efforts diplomatiques. L'OTAN se dit "gravement préoccupée" par le renforcement militaire de la Russie et appelle à une désescalade immédiate.

Le Congrès des Etats-Unis adopte une loi exigeant des entreprises qui fabriquent des produits dans la région chinoise du Xinjiang qu'elles prouvent qu'elles ne recourent pas au travail forcé. L'administration ajoute par ailleurs 34 entités chinoises à une liste noire pour leur implication présumée dans l'utilisation de la surveillance biométrique pour réprimer les minorités. Enfin, le Trésor annonce qu'il sera interdit aux citoyens américains d'investir dans huit entreprises technologiques chinoises, dont DJI.

Les leaders démocrates du Sénat ne parviennent pas à sortir de l'impasse concernant le programme économique de Joe Biden, d'un montant de 2000 milliards de dollars, repoussant l'action sur le projet de loi sur les dépenses à janvier, selon l’agence Bloomberg. Ce retard constitue un revers pour la Maison Blanche qui risque de consolider les divisions au sein du parti sur le plan, et il pourrait nuire aux candidats démocrates en vue des élections de mi-mandat de 2022.

Joe Biden prévient que les Américains non vaccinés risquent «un hiver de maladies graves et de décès», alors qu'il préconise des doses initiales et des rappels dans un contexte de recrudescence de la pandémie. L'administration demande à la Cour suprême de permettre l'entrée en vigueur, à l'échelle nationale, d'une obligation fédérale de vaccination pour les travailleurs de la santé. Pfizer demande l'homologation complète aux États-Unis de son vaccin pour les enfants âgés de 12 à 15 ans. Selon les conseillers en santé publique américains, les vaccins MRNA de Moderna et de Pfizer sont préférables au vaccin de J&J pour les adultes. La France et l'Allemagne ne prévoient pas d'imposer des tests PCR aux visiteurs vaccinés provenant d'autres pays de l'UE.

L'indice Ifo de confiance des milieux d'affaires allemands (10h00) et l'inflation européenne de novembre (11h00) sont au programme aujourd'hui. Cette nuit, la Banque du Japon a annoncé la réduction de ses mesures de soutien Covid, tout en maintenant inchangés ses taux.

Daimler: HSBC passe d'acheter à conserver en visant 80 euros. Givaudan: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 4700 à 5030 francs. Air France-KLM commande 100 monocouloirs à Airbus. UBS va faire appel de sa condamnation en France dans l'affaire d'évasion fiscale. Oracle en pourparlers pour racheter Cerner, selon le Wall Street Journal, sur la base d'une valorisation de 30 milliards de dollars.  Fedex rétablit ses prévisions initiales, le titre rebondit de 5% hors séance. Rivian plonge de 9% après ses résultats, mais quelle surprise!… Le patron de la branche investissement du Crédit Suisse en cours de négociation pour son départ, selon le Financial Times. General Motors annonce le départ du patron de Cruise, Dan Ammann. Elon Musk va se séparer d'une nouvelle fraction d'actions Tesla.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, hormis Séoul qui grappille 0,38%. Tokyo recule de 1,79% à la cloche, Hong Kong perd 1% et Shanghai abandonne 1,16%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe va ouvrir en repli d’environ 0,5%.

Le marché se mettra en mode Santa dès lundi, l’actualité des marchés va faire de même, je me réjouis déjà de vous retrouver le lundi 10 janvier. Cette année a été si riche en événements et rebondissements, le temps est venu désormais de faire un pas en arrière et recharger nos batteries. Et comme ce bon Monsieur Jourdain aurait voulu vous le dire, je vous souhaite à toutes et tous la force du rosier et la grâce du lion, et surtout un peu de légèreté en cette sanitaire période diantre!

A lire aussi...