Gonet: l'actualité des marchés au 9 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,10%, S&P 500 +0,31%, Nasdaq +0,64%, Russell 2000 +0,80%, SOX -0,61%, Eurostoxx -1,01%, +0,67%.

Wall Street ne relâche pas la pression sur le camp des ours, dans des volumes d’échanges plutôt faibles (10 milliards de titres échangés sur le NYSE) mais au final on retient le résultat, pas la manière. D’ailleurs, si on prête attention à cette dernière, on constate notamment que tous les indices clôturent quasiment au plus haut de la séance, on le pressent déjà après 30 minutes de trading avec un marché qui refuse mordicus de rendre les gains, il ne fait vraiment pas bon être short en ce début d’hiver… Rien de bien nouveau n’anime la cote hier, le sentiment du marché reste bon, Omicron fait de moins en moins peur et Delta semble atteindre son pic de croissance dans plusieurs pays d’Europe, où l’on tente de sauver Noël par tous les moyens. Pfizer et BioNTech ajoutent leur grain de sel non intéressé au discours en affirmant qu’une troisième dose de leur vaccin neutralisera Omicron, ben voyons! Cet altruisme est franchement émouvant en cette période de pré-fêtes… Du coup, les titres du voyage s’envolent et les mastodontes de la cote s’en donnent à cœur joie. Tesla gagne 1,6%, Meta Platform prend 2,4% et Apple bondit de 2,3% pour clôturer à un record historique, suite à l'ordonnance d'une cour d'appel mettant en pause une injonction contre l'affaire App Store d'Apple.

Le rallye d'Apple vers un nouveau record permet à la valorisation du fabricant de l'iPhone de s'approcher des 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Afin de mettre en perspective combien la bourse américaine n’évolue pas sur la même planète ni dans la même ligue que les autres, notez que la capitalisation boursière du SMI est de 1300 milliards de francs, celle du CAC40 de 1600 milliards d’euros et celle du Footsie100 de 2100 milliards de livres sterling. Je m’arrête là…

Phénomène quelque peu étonnant, on note quelques titres dits «work from home» qui terminent leur séance en nette hausse, dont notamment Zoom (ZM +3%).

La volatilité poursuit sa chute, l’indice VIX abandonne 9% et clôture à 19,90, un peu comme à la Placette à l’époque. Plus sérieusement, notre nouveau niveau résistance de référence est 35, atteint vendredi passé, depuis le VIX a perdu 45%. Sentiment optimiste aidant, à peu près tout se normalise hier, la courbe des taux US se pentifie à nouveau avec le 2 ans qui recule à 0,68% et le 10 ans qui remonte à 1,50%. Le pétrole monte encore un peu, le baril de WTI Light Crude traite à 72,82 dollars. L’or fait du surplace à 1785 dollars l’once et le billet vert rend du terrain face à l’euro, la paire traite à 1,1327 ce matin.

Notons finalement que l’indice S&P500 (SPX) a récupéré la totalité de sa récente baisse de 4,4%, pour ceux qui doutaient encore que l’esprit «buy the dip» persiste, le marché vient de mettre les choses au point. D’ailleurs, si l’on considère les attentes de taux d’intérêts réels pour ces dix prochaines années aux Etats-Unis, on constate que, même dans dix ans, le marché voit ces taux encore légèrement négatifs. L’acronyme TINA (There Is No Alternative…but stocks) aurait-il encore de beaux et nombreux jours devant lui?

La macro du jour d’hier est intéressante. La statistique des «job openings», les postes ouverts aux Etats-Unis, atteint 11'033'000 emplois, c’est plus qu’attendu et surtout plus que le nombre total de chômeurs dans ce pays, hmmmm…. à ce propos, l’hebdomadaire Barron’s publie un article fort intéressant sur des millions de travailleurs américains, qui souffriraient d’un covid long et ne pourraient pas rejoindre la force de travail.

Le Danemark introduit de nouvelles restrictions. Les employés de Lyft peuvent travailler à distance pendant toute l'année 2022, tandis que Jefferies reporte le retour au bureau à la fin du mois de janvier. L'omicron est 4,2 fois plus transmissible que le variant delta à ses débuts, montre une étude japonaise. Sinovac teste son vaccin contre l'omicron mais annonce que les résultats prendront du temps. Selon le Hong Kong Economic Times, Hong Kong envisage de mettre en place des passeports vaccinaux.

Aux Etats-Unis aujourd'hui, les nouvelles demandes d'allocation chômage (14h30) et les stocks des grossistes d'octobre (16h00) sont au programme. En Chine, la hausse des prix à la consommation est moins rapide que prévu en novembre, mais les prix à la production accélèrent un peu plus qu'anticipé.

Sika: Barclays relève son objectif de cours de 480 à 500 francs. Temenos: J.P. Morgan passe de neutre à surpondérer en visant 165 francs. Le président du Crédit Suisse, António Horta-Osório, déclare avoir «involontairement» violé les règles de quarantaine suisses en quittant le pays. Volkswagen annonce trois partenariats dans les batteries. Le département de la justice américain soupçonne la Deutsche Bank d'avoir violé un accord pénal aux Etats-Unis. La FDA a approuvé l'utilisation en urgence du cocktail antiviral développé par AstraZeneca pour protéger contre une forme grave du covid-19. GameStop perd un peu de terrain hors séance après ses résultats. Adobe va acquérir la plateforme de médias sociaux et de marketing de contenu ContentCal.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse à l’exception de Tokyo, qui recule de 0,47% à la cloche. Hong Kong progresse de 1,06%, Shanghai de 0,98% alors que Séoul gagne 0,93%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en hausse de 0,25% à l’ouverture de 9 heures.

 

Retour de l’actualité des marchés lundi 13 décembre.

A lire aussi...