Gonet: l'actualité des marchés au 14 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,89%, S&P 500 -0,91%, Nasdaq -1,39%, Russell 2000 -1,42%, SOX -2,56%, Eurostoxx -0,38%, SMI -0,45%.

Wall Street cède à la pression vendeuse dans les quinze dernières minutes de trading, durant lesquelles les petites capitalisations et les mastodontes de la technologie glissent de 1,5%. Pas de nouvelle particulière à mentionner pour expliquer les mouvements d’hier, les intervenants se préparent aux réunions des banques centrales de la semaine, Fed en tête, et l’aversion au risque grignote du coup un peu de terrain. On recherche les bons du Trésor américain, le rendement du 10 ans recule à 1,42%. Le dollar retrouve des couleurs (Dollar Index), en revanche il reste stable contre euro, la paire EUR/USD évolue à 1,1276 ce matin. Le pétrole recule à 71,37 dollars le baril de WTI Light Crude et la volatilité rebondit de 8%, le VIX clôture à 20,31. Au chapitre des secteurs, le podium des perdants du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de l’énergie, de la consommation et de la technologie. D’un point de vue technique, le SPX se porte bien, il reste au-dessus de ses moyennes mobiles et dans son canal haussier, la journée d’hier ressemble aussi à une séance de prises de bénéfices, les records historiques ont récemment commencé à tomber à nouveau et la Fed pointe son nez à l’horizon, probablement pas avec des nouvelles enthousiasmantes pour les investisseurs en actions à court terme.

Les automobiles sont particulièrement touchées hier, notamment Tesla -5%, GM -6,5% et Ford - 4,8%... RIVN +4%. Apple (AAPL -2,07%) commence la journée en hausse mais ne parvient pas à atteindre 182,86 dollars, ce qui lui aurait donné une capitalisation boursière de 3000 milliards de dollars. JP Morgan relève son objectif de cours à 210 dollars, soit le niveau le plus élevé de tous les analystes couvrant le titre et réitère sa recommandation en le surpondérant et en le qualifiant de «meilleur choix pour 2022». Pfizer progresse de 4,6% après avoir accepté d'acquérir Arena Pharma (ARNA +80,4%) pour 6,7 milliards de dollars, soit 100 dollars par action, en espèces. L'opération représente une prime de 100% par rapport au cours de clôture d'ARNA de vendredi dernier.

La décision du FOMC sur le tapering est attendue demain soir. On s'attend largement dans le marché à ce que la Fed accélère la réduction de ses achats d’actifs, un peu plus d'un mois après avoir dévoilé ses plans initiaux. Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed réduise ses achats de 30 milliards de dollars par mois, soit le double du rythme actuel (20 milliards de dollars de bons du Trésor et 10 milliards de dollars de titres hypothécaires). Quant aux taux d’intérêts, les attentes de hausse se sont légèrement déplacées de mai à mars dans les prévisions du marché, qui peine à comprendre ce qui se passe dans le marché de l’emploi. Cela fait 50 ans que l’on n’avait pas vu des demandes d’allocations chômage aussi faibles et les offres d’emplois sont nettement supérieures à la demande.

Les inquiétudes liées au variant Omicron ne semblent pas s'estomper et ne font que s'amplifier. L'inquiétude porte sur la rapidité de la transmission, bien que les données continuent de faire état de symptômes moins graves et de l'efficacité du vaccin (avec trois doses). Les pays européens pensent désormais qu'Omicron est la souche dominante, en quelques jours seulement, et le Royaume-Uni a annoncé le premier décès confirmé dû à Omnicron.

Le Royaume-Uni pourrait mettre fin aujourd'hui à la quarantaine obligatoire dans les hôtels pour les voyageurs en provenance des pays les plus à risque. Le nombre total de cas aux États-Unis a dépassé les 50 millions, avec environ 800’000 décès. La Californie réimpose une obligation de port de masque à l'intérieur des habitations alors qu’omicron se propage.

Les chiffres de l'emploi britannique (sortis à 8 heures en légère amélioration), la production industrielle européenne (11h00) et les prix à la production américains (14h30) sont au programme aujourd'hui.

Daimler: Kepler Cheuvreux reste acheteur avec un objectif réduit de 97 à 90 euros. Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 70 euros. EMS-Chemie: Berenberg démarre le suivi à l'achat en visant 1100 francs. Novartis: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 88 à 85 francs. Swiss Life: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 546 à 657 francs. Unicredit: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 16,20 à 19 euros. L'amende d'UBS réduite de 4,5 à 1,8 milliard d’euros par la justice française. Volkswagen va consacrer 59 milliards de dollars à ses nouveaux véhicules électriques. Elon Musk vend 906,5 millions de dollars d'actions Tesla. Harley-Davidson va faire entrer séparément en Bourse ses motos électriques. Sika ouvre un site de production de colles et mastics en Inde.

Nike rachète le fabricant de chaussures de sport virtuelles RTKFT. En clair, Nike se lance un peu plus encore dans le Metaverse en acquérant une entreprise fondée en 2020, qui crée des produits numériques comme par exemple des baskets et utilise la technologie Blockchain pour en garantir l’authenticité. Les termes financiers de l’accord ne sont pas divulgués. Depuis quelques mois, Nike est en train de tracer son avenir numérique, la firme a déposé sept demandes auprès de l’Office Américain des brevets et des marques pour protéger ses marques dans le monde virtuel téléchargeable. En novembre, Nike a lancé son monde Nikeland dans le metaverse, en s’associant à la plateforme de jeux Roblox, où les utilisateurs peuvent jouer à des jeux et équiper leurs personnages d’article numériques Nike. Le but ultime de firmes comme Nike, en investissant dans le metaverse, est de se connecter à des utilisateurs plus jeunes et de faire connaître leurs produits.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,73% à la cloche, Hong Kong perd 1,29%, Shanghai rend 0,53% et Séoul abandonne 0,46%. Le future SPX rebondit de 11 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...