Gonet: l'actualité des marchés au 16 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,43%, Dow +0,62%, S&P500 +0,83%, Russell +2,30%, SOX +1,43%, Eurostoxx -0,55%, SMI +0,47%.

Wall Street c’est un peu comme le foot… et à la fin c’est la Fed qui gagne. Les indices étaient partis pour une journée compliquée, les craintes d’un retour du virus se faisant plus pressantes durant le weekend. Mais hier à 20h la Réserve Fédérale annonce qu’elle va commencer dès aujourd’hui à acheter des obligations d’entreprises en direct. Le dispositif dit SMCCF (Second Market Corporate Credit Facility) va désormais «commencer à acheter un portefeuille large et diversifié d'obligations d'entreprises pour favoriser la liquidité du marché et la disponibilité du crédit pour les grands employeurs». Jusqu’à ce jour, la Fed n’avait acquis que des ETFs (Exchange Traded Funds) de ces obligations. La banque centrale basera sa stratégie d'achats sur un indice de marché large et diversifié qu'elle a créé en interne, de sorte que les émetteurs n'auront pas besoin de certifier leur éligibilité. Le programme pourra intervenir sur de la dette notée «investment grade» mais aussi sur des emprunts de moindre qualité, jusqu’à BB-. Le SMCCF va continuer par ailleurs d’acheter des ETFs d’obligations à haut rendement. Le bilan de la Fed pourrait atteindre du coup les 11 trillions de dollars. Cette décision permettra à la Fed de mieux cibler son soutien aux différents secteurs et entreprises frappés par le Covid-19. Et ce n’est pas tout, plus tôt dans la journée l’institut d’émission indique que son programme de prêts aux PME est enfin opérationnel. La banque centrale encourage les prêteurs à commencer à accorder des prêts immédiatement. La Fed de Boston, qui administrera le programme, indique qu'elle commencera «bientôt» à acheter 95% des prêts.

Les indices d’actions applaudissent des deux mains, ils avaient cela dit déjà entamé un rebond dès le début de la séance. On peut penser que les intervenants sur-réagissent quelque peu aux nouvelles du weekend (craintes d’une deuxième vague d’infections) dans les premiers échanges, se reprennent assez rapidement et que la Fed fait le reste. L’indice S&P500 (SPX) parvient du coup à  se maintenir nettement au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et pourrait tester à nouveau le niveau de 3200 points (clôture 3066). Les volumes d’échanges ne sont pas convaincants et la volatilité recule, l’indice VIX (volatilité du SPX) abandonne 4,7% à 34,40. Les secteurs financier et des denrées de base mènent la danse alors que les titres de la santé et de l’énergie, bien que clôturant en hausse, trainent la patte. Les actions dites de valeur et de momentum sont recherchées et on assiste à des couvertures de positions shorts (vendues à découvert). Le Dow Jones et le Russell2000 repassent au-dessus de leurs moyennes mobiles à 100 jours, le Nasdaq100 (NDX) revient au-dessus de son niveau d’avant la chute du Covid-19. Attention! L’indice Robinhood gagne 1,4%, qui nous indique que les petits porteurs se ruent à nouveau tête baissée dans les actions, un phénomène bien souvent préoccupant.

Le pétrole rebondit de 3% après la confirmation que les membres de l’OPEP vont adhérer aux coupes de production envisagées. Le WTI Light Crude à 37,05 dollars le baril ce matin. L’or remonte à 1720 dollars par once, le dollar recule à nouveau, la paire eur/usd à 1,1335.

Aux Etats-Unis, le nombre de décès du coronavirus frôle lundi soir les 116'000 et le nombre de cas dépasse 2,1 millions, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Le nombre de nouveaux cas est désormais en augmentation dans 23 des 50 Etats américains, selon un décompte tenu par le New York Times. Si certains Etats parmi les plus touchés continuent de voir le nombre d'infections reculer (New York, New Jersey, Connecticut notamment), le nombre de cas est en hausse notamment dans l'Alabama, l'Arizona, la Californie, la Floride, la Louisiane, la Caroline du Nord et du Sud, le Nevada, l'Oklahoma, l'Oregon, le Tennessee, le Texas et l'Utah. L'apparition de «cluster» à Pékin depuis la fin de la semaine dernière a entraîné le reconfinement de plusieurs quartiers de la capitale chinoise. Dix nouvelles zones résidentielles ont été placées en quarantaine lundi, annonce la mairie de Pékin, qui a découvert de nouveaux cas de contamination dans un marché de gros du nord-ouest de la capitale. La semaine dernière, les autorités avaient déjà fermé un marché de produits frais du sud de la métropole et avaient placé 11 quartiers résidentiels en quarantaine dans ce secteur.

Aujourd’hui le président de la Fed Jerome Powell remet le rapport semestriel de politique monétaire au comité bancaire du Sénat. Nous suivrons par ailleurs le rapport mensuel sur le marché du pétrole, les ventes au détail et la production industrielle aux États-Unis, les ventes au détail au Brésil, les prévisions économiques en Suisse, les attentes de l'enquête ZEW en Allemagne, la décision sur le taux en Pologne et le taux de chômage au Royaume-Uni. Ce matin la Banque du Japon a confirmé comme attendu sa politique monétaire de soutien.

L'administration Trump prépare une proposition de près d'un trillion de dollars dans le cadre de ses efforts pour redonner vie à la première économie du monde. Une version préliminaire en cours de préparation par le ministère des transports réserverait la majeure partie de l'argent aux travaux d'infrastructure traditionnels, comme les routes et les ponts, mais réserverait également des fonds pour l'infrastructure sans fil 5G et le haut débit rural.

Hertz Global  (HTZ -33,5%) obtient l'autorisation de la justice américaine pour émettre 1 milliard de dollars d'actions, profitant de la flambée récente de son cours malgré son placement sous la protection de la loi sur les faillites. Tesla (TSLA +5,9%) rebondit en Chine. Le constructeur californien de véhicules électriques a enregistré en mai une flambée de 150% de ses ventes chinoises en comparaison du mois antérieur, selon les données de LMC Automotive. Broadcom (AVGO +1,28%) s'associe à Nokia (NOK US +1.9%) pour le développement de puces pour les équipements 5G. Shopify (SHOP +8,4%). Le groupe de e-commerce a signé un accord commercial avec Walmart (WMT +0,29%). Au Brésil on peut désormais effectuer un paiement au moyen de l’application WhatsApp, de Facebook.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous en forte hausse, en sympathie avec Wall Street et surtout avec la Fed. Tokyo décolle de 5%, Hong Kong gagne 2,85%, Shanghai 1,23% et Séoul 5,1%. Le plan de Donald Trump actuellement à l’étude y est probablement aussi pour quelque chose. Le future SPX avance de 1% et l’Europe est indiquée en hausse de plus de 2%.

A lire aussi...