Gonet: l'actualité des marchés au 12 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -5,27%, Dow -6,90%, S&P500 -5,89%, Russell -7,58%, SOX -6,39%, Eurostoxx -4,53%, SMI -3,14%.

Houston! Wall Street a un problème.

Retour sur terre assez brutal pour les indices d’actions hier, plus précisément retour au Texas qui inquiète toute la planète depuis quelques jours. Les nouvelles liées au virus mettent en évidence les craintes d'une seconde vague. La ville de Houston n'est pas convaincue par la promesse de Steve Mnuchin de maintenir l’économie ouverte quoi qu'il arrive. Elle pourrait réimposer des ordonnances de séjour à domicile et rouvrir un hôpital Covid-19 inutilisé. La Californie a également connu une accélération du rythme des nouvelles infections. Même l’équipe de campagne de Donald Trump est inquiète, elle demandera aux participants à son rassemblement de campagne en Oklahoma de renoncer à toute responsabilité s'ils y contractent le Covid-19. 499 entreprises du S&P 500 (SPX) clôturent dans le rouge. Seule Kroger (KR +0,43%) réussit l’exploit de ne pas baisser.  Les compagnies aériennes, les pétrolières, les détaillants et les croisiéristes sont les plus impactés, la technologie souffre également.  Le SPX clôture juste en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours (3002 contre 3013), le ratio put/call repart à la hausse et la volatilité décolle, l’indice VIX (volatilité du SPX) gagne 48% à 40,79 (opportunités à saisir dans les produits structurés). Ceci suggère un rebond des indices à court terme. En revanche ces derniers restent chers et le virus arbitrera la suite des événements, plus précisément l’avènement d’une deuxième vague, ou pas. Gardons aussi en tête la mise en garde de la Fed sur un risque de reprise économique lente, qui occupe probablement aussi les esprits.

Le SPX a un gap à potentiellement combler à 2865 points, il croisera en revanche la route de sa moyenne mobile à 50 jours avant cela (2891 points) et est sur le point de former une Golden Cross (la 50 jours traverse la 200 jours à la hausse, signal souvent interprété comme positif par les traders). Selon l’analyse de Tom Demark, le Nasdaq100 (NDX) a mis en place son top. Rappelons que les indices étaient surachetés depuis un moment, la baisse d’hier ne devrait pas constituer une surprise donc. Les petits porteurs, entrés comme d’habitude bien trop tard dans le marché, se font rappeler à l’ordre par des appels de marge, le scénario classique (et navrant) les concernant implique qu’ils vont sortir du marché pour un moment si les indices poursuivent leur baisse. Pas de panique sur les marchés hier, des prises de profits et de la prudence bien compréhensible, on attend de voir ce qui va se passer à Houston. Les volumes d’échanges sont soutenus avec 15.4 milliards de titres échangés sur le NYSE (New York Stock Exchange). De nouveaux shorts entrent dans le marché, dans des proportions significatives.

On vient se réfugier dans les emprunts gouvernementaux, le rendement de l’emprunt US à 10 recule à 0,65% hier, pour revenir à 0,69% ce matin.

Les banques européennes sont sur le point d'obtenir un allègement des exigences de fonds propres après que l'UE a accepté cette semaine d'approuver une législation qui compenserait «l'impact négatif considérable» découlant des pertes sur les obligations d'État, selon un document qui résume l'accord. Un «filtre prudentiel» libérerait temporairement les banques de l'obligation de prendre un coup. Le paquet est en bonne voie pour un accord définitif dans quelques jours.

Sony a dévoilé ce matin plus d'une vingtaine de titres exclusifs sur la future PS5. Hertz Global Holdings a beau être en faillite, la société lance une augmentation de capital, cela devient surréaliste. Les conducteurs de VTC comme Uber Technologies et Lyft seront désormais considérés comme des salariés selon la nouvelle loi californienne sur les travailleurs précaires. Valora lance un avertissement sur ses objectifs 2020. Adobe gagne 4% après la clôture, ses résultats sont bien accueillis malgré l'abandon des objectifs 2020. Nestlé indique songer à céder Pure Life dans le cadre de la réorganisation de ses actifs américains d'eau afin de se concentrer sur ses marques les plus rentables. La branche eau de Nestlé a produit l'an dernier 7,8 milliards de francs de chiffres d'affaires avec une croissance limitée à 0,2%, ce qui a conduit le groupe à annoncer en 2019 une réorganisation.

Au menu du jour, les prix US à l’importation au mois de mai et l’indice du sentiment de l’université du Michigan. Nous suivrons aussi la production industrielle en zone Euro et au Royaume-Uni.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en recul mais limitent la casse. Tokyo recule de 0,75% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,2%, Shanghai progresse de 0,1% et Séoul rend 2%. Le future SPX récupère 1% et l’Europe est indiquée en repli de 0,9%. Rebond technique donc en ce début de journée, l’or est stable à 1729 dollars par once, le pétrole a reculé de 2,5% et traite à 35,42 dollars le baril de WTI Light Crude, la paire euro/dollar s’est stabilisée à 1,13, on observe un regain d’intérêt pour le billet vert dans ce contexte d’incertitudes renouvelées.

A lire aussi...