Gonet: l'actualité des marchés au 13 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,36%, S&P 500 +0,35%, Nasdaq +0,21%, Russell 2000 +0,08%, Sox +1,24%, Eurostoxx +0,62%, SMI +0,77%.

Wall Street poursuit sa marche en avant, tranquillement et sans nouvelles fraiches à se mettre sous la dent. Le marché se prépare à accueillir les premiers résultats trimestriels des sociétés américaines, on démarre aujourd’hui à l’heure du déjeuner genevois avec Goldman Sachs et JP Morgan. Nous suivrons aussi les chiffres de Pepsi. Demain ce sera le tour de Bank of America, Citigroup et Wells Fargo. Les indices Dow Jones, S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) postent tous trois de nouveaux records historiques à la cloche. En Europe on ne se prive pas non plus, l’indice élargi Stoxx Europe 600 et le Dax allemand font de même, alors que le Swiss Market Index (SMI) et l’Eurostoxx 50 restent en embuscade. Notons que, en queue de peloton, l’indice britannique FTSE 100 traine franchement la patte, l’émancipation est rarement  bon marché.

En termes de secteurs, le podium du jour du SPX se compose des financières, des valeurs de la communication et de l’immobilier. Les bancaires passent une bonne journée, on se positionne dans les salles de marchés en vue des résultats, les taux longs en légère hausse ne font pas de mal non plus, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,36%. Sur la partie communication, aucune nouvelle particulière à signaler, si ce n’est que Twitter, Facebook et Alphabet gagnent toutes trois un peu plus de 1%. Le secteur de la technologie est partagé, les semi-conducteurs pètent la forme alors que Microsoft et Apple reprennent leur souffle. Les actions de la réouverture de l’économie et du voyage souffrent clairement de l’inquiétude globale et croissante provoquée par la progression des différents variants, delta en tête.

Les volumes d’échanges reculent un peu partout, la volatilité fait de même, l’indice VIX est revenu juste au-dessus de 16. Le dollar n’est pas inspiré, le Dollar Index (DXY) évolue légèrement au-dessus de 92, la paire eur/usd à 1,1860. Le pétrole se maintient au-dessus des 74 dollars le baril de WTI Light Crude. Quant à l’or, il parvient à repasser au-dessus des 1800 dollars par once et regarde sa prochaine résistance à 1826 dollars, sa moyenne mobile à 200 jours.

Le lancement de la saison 2 des résultats d’entreprises incite certains analystes à lancer des appels à la prudence, inquiets des valorisations actuelles et du positionnement du marché. Une chose est certaine, la qualité de la hausse actuelle est discutable. C’est très simple, les indices postent de nouveaux records historiques quasiment chaque jour alors que le «market breadth», l’écart entre les titres en hausse et ceux en baisse, est d’environ 50/50. En clair, tout le monde ne participe pas à la fête dans les indices, nombreux sont ceux qui sont laissés sur le carreau, un peu comme dans la vraie vie en fait. Selon Lipper, sur les six premiers mois de l’année, les fonds de placement et les ETFs (Echange Traded Fund) ont accueilli plus de 122 milliards de dollars d'actifs. Il s'agit du meilleur premier semestre pour les flux depuis près de 20 ans. Et cela nous ramène au positionnement…

Les dividendes des banques européennes sont remis en question après que Margarita Delgado, responsable de la BCE, a déclaré que la banque centrale pourrait prendre des mesures pour mettre fin aux versements excessifs. Mme Delgado indique que le plafonnement de la rémunération des actionnaires serait «très probablement» levé dans le courant de l'année, la BCE incitant alors les prêteurs à appliquer une politique de dividendes modérée. Si les prêteurs ne le font pas, elle pourrait utiliser des outils pour les freiner, tels que des exigences de fonds propres plus élevées ou des mesures qualitatives.

JPMorgan et Goldman donnent donc le coup d'envoi de la saison des résultats du deuxième trimestre. L’agence Bloomberg s’attend à ce que les revenus combinés des six plus grandes banques américaines reculent d'environ 5%, en raison d'une baisse des transactions et des prêts. Toujours selon Bloomberg, une augmentation des frais de transaction atténuera le choc et la libération des réserves pourrait constituer un autre point positif.

L'unité de la BCE sur son nouvel objectif d'inflation pourrait être rompue dès la semaine prochaine, lorsque les responsables politiques se réuniront pour discuter de la modification des orientations en matière de relèvement des taux d'intérêt, rapporte le FT, citant Christine Lagarde. Les autorités se réunissent jeudi prochain pour leurs premières discussions depuis le lancement d'une nouvelle stratégie adoptée à l'unanimité pour la première fois en 18 ans. «Il y aura quelques variations, un positionnement légèrement différent dans les discussions», indique Madame Lagarde. Il existe donc des variants même au sein de la BCE…

Speaking of which, les États-Unis mettent à jour leurs conseils sur le vaccin de Johnson & Johnson pour inclure le risque d'un trouble rare du système immunitaire appelé syndrome de Guillain-Barré. Certains citoyens de France et de Grèce seront obligés de se faire vacciner. Boris Johnson réaffirme que les gens doivent agir avec prudence. Le programme de vaccination de l'Afrique du Sud a échoué dans un contexte de troubles généralisés. Un groupe de politiciens américains exhorte l'Allemagne à reconsidérer son opposition continue aux dérogations de propriété intellectuelle pour les vaccins.

Who wants to be a millionaire? David Cameron (vous vous souvenez de lui?) a été payé plus d'un million de dollars par an par Greensill Capital pour son rôle de conseiller à temps partiel, rapporte le FT. L'ancien Premier ministre britannique a été engagé pour travailler 25 jours par an, ce qui signifie qu'il a gagné plus de 40’000 dollars par jour. Ses tentatives intensives, mais infructueuses (25 jours n’étaient clairement pas suffisants…ok je sors…), de persuader les ministres d'inclure l'entreprise dans un programme de prêt Covid soutenu par l'État l'ont placé au centre d'un scandale de lobbying.

C'est la journée de l'inflation en bourse, avec l'indice des prix à la consommation de juin pour l'Allemagne (sortis pile en ligne avec les attentes, à 2,3% d’année en année), la France (sortis également en ligne, à 1,9% d’année en année) et les Etats-Unis (14h30). Ce matin, les chiffres du commerce extérieur chinois sont ressortis meilleurs que prévu pour le mois de juin.

Geberit: Barclays relève son objectif de cours de 570 à 650 francs. Sika: Barclays relève son objectif de cours de 310 à 340 francs. Swatch: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 380 à 416 francs. Vontobel: Citigroup passe de neutre à acheter en visant 86 francs. Les revenus de Swatch rebondissent de 54,4% à 3,39 milliards de francs au premier semestre, pour 402 millions de francs d'Ebit, c’est mieux qu’attendu par les analystes. Moody's abaisse d'un cran la notation de la dette senior à long terme de Credit Suisse SA de «Aa3» à «A1». La FAA fait état d'un problème de production de certains B787 de Boeing. Oh comme il est chou…Elon Musk pense que Tesla ne s'en sortirait pas sans lui. Le régulateur chinois valide le rachat de Sogou par Tencent.

Hier soir, à l’heure de la deuxième bouteille de rosé au camping des flots bleus, Emmanuel Macron annonce déclarer la guerre aux non vaccinés. On imagine la suite, surtout au camping des flots bleus. «Non mais il se prend pour qui le jeunet?» Bref, ça a du critiquer sec hier autour des cadavres de Bandol. Ceci dit, aussi intéressant et grande bouche qu’il fut, le peuple français n’en est pas moins pragmatique. En effet, Doctolib, le site de réservations en ligne de consultations médicales, est submergé et enregistre plus de 900'000 demandes de rendez-vous juste après les annonces du président, qui semble avoir donc trouvé les mots «appropriés» et se positionne de plus en plus en vue de mai 2022.  

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,52% à la cloche, Hong Kong avance de 1,67%, Shanghai gagne 0,41% et Séoul monte de 0,77%. Le future SPX recule de 5 points et l’Europe est indiquée autour de l’équilibre. Bienvenue à la saison 2 des résultats de sociétés.

A lire aussi...