Gonet: l'actualité des marchés au 12 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,30%, S&P 500 +1,13%, Nasdaq +0,98%, Russell 2000 +2,17%, Sox +1,72%, Eurostoxx +1,91%, SMI +0,55%.

Wall Street se reprend de belle manière, après le trou d’air de jeudi (observé surtout en Europe). Les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) clôturent tous trois à de nouveaux records historiques. C’est la 8e semaine consécutive de hausse pour le NDX, la plus longue série depuis mai 2019. Les actions dites de valeur surperforment les titres de croissance, comme l’illustre la belle performance du jour de l’indice Russell2000 (RTY). Ceci dit le RTY est le seul indice majeur à perdre du terrain sur la semaine. Les 11 secteurs du SPX terminent leur séance dans le vert avec sur le podium les financières, l’énergie et les matériaux. Les financières justement, qui mènent le bal alors que les obligations du Trésor mettent fin à un rallye de huit jours. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans  remonte à 1,35% après avoir plongé sous 1,25% jeudi, contre 1,75% fin mars. Notons que, dans le secteur de la technologie, Apple gagne 1% et clôture à un nouveau record historique, le titre est porté par l’annonce que les ventes de Taiwan Semiconductor ont décollé de 20% le trimestre dernier. Enfin les actions chinoises cotées à Wall Street se reprennent, après six journées consécutives de repli.

La semaine qui débute sera chargée de nouvelles, la saison des résultats de sociétés au deuxième trimestre débute aux Etats-Unis, j’y reviens plus bas. C’est surtout en juillet que ce flux de nouvelles anime les salles de marchés, au mois d’août les financiers observent une trêve, les financiers donc, pas forcément les marchés… Et puis cette semaine nous nous concentrerons particulièrement sur l’indices des prix à la consommation US, qui sera publié demain à 14h30. D’après les attentes des économistes, on constate que ces derniers pensent que la hausse du niveau général des prix a passé son pic et devrait décélérer, c’est donc à suivre de très près. Jeudi nous aurons droit au PIB chinois, qui inquiète quelques observateurs après que la PBoC, la banque centrale chinoise, a surpris tout le monde la semaine passée en réduisant le taux de réserve minimum des banques, le fameux RRR (Reserve Requirement Ratio), dans le but de leur permettre de souffler.

Christine Lagarde déclare qu’il faut se préparer à de nouvelles orientations en matière de stimulation monétaire la semaine prochaine, et signale que des mesures supplémentaires pourraient être introduites l'année prochaine pour soutenir l'économie après la fin du programme d'assouplissement quantitatif actuel. La session du Conseil des gouverneurs du 22 juillet comportera «quelques variations et changements intéressants», annonce la présidente de la BCE à Bloomberg TV. Elle rejette la nécessité de discuter du moment où les mesures de relance pourraient être réduites, affirmant qu'elle n'est que «prudemment optimiste» quant à la reprise en raison des risques liés au variant delta.

Les ministres du G20 approuvent un accord mondial sur l'impôt des sociétés qui se heurte maintenant à des obstacles politiques nationaux. Janet Yellen se montre optimiste quant à la possibilité pour les législateurs d'approuver un taux minimum international d'au moins 15% cette année dans le cadre d'un projet de loi budgétaire accéléré, la partie qui redistribuerait les droits d'imposition en fonction du lieu où les multinationales opèrent étant «sur une voie légèrement plus lente». Le secrétaire au Trésor ne précise pas si le plan nécessitera un vote à la majorité des deux tiers au Sénat, ce qui constituerait une mission quasi impossible compte tenu de l'opposition du GOP.

Boris Johnson invitera les gens à rester vigilants lors d'une conférence de presse qui devrait confirmer la fin des restrictions le 19 juillet. Les nouvelles directives publiées aujourd'hui prévoient que les gens continueront à porter des masques à l'intérieur. La France est au début d'une nouvelle vague et la propagation a environ quatre semaines de retard sur le Royaume-Uni. Le pays doit vivre avec le virus plutôt que de compter sur un nouveau verrouillage, déclare un proche d'Emmanuel Macron. Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de cas depuis la mi-mai.

La Chine annonce qu'elle va renforcer les règles relatives aux introductions en bourse de sociétés étrangères, ce qui constitue un nouveau coup dur pour les géants de la technologie. Les entreprises détenant des données sur plus d'un million d'utilisateurs doivent désormais demander un agrément en matière de cybersécurité lorsqu'elles s'introduisent en bourse à l'étranger, en raison du risque que ces données et informations personnelles puissent être «affectées, contrôlées et exploitées de manière malveillante par des gouvernements étrangers».

C'est reparti, la saison des résultats du deuxième trimestre démarre sérieusement avec les habituels rapports des banques – JPMorgan Chase et Goldman Sachs commencent demain, tout comme Pepsi tandis que le traditionnel précurseur de la saison des résultats, Alcoa, publie ses résultats jeudi. D'une manière ou d'une autre, la saison devrait être passionnante, car les prévisions indiquent que les bénéfices du S&P 500 devraient augmenter de près de 64%, ce qui constitue un quasi-record (le deuxième en termes de saison lors du rebondissement de la crise financière mondiale il y a plus de dix ans). Les sociétés financières devraient contribuer à cette hausse générale, mais aussi les valeurs industrielles, les matériaux et les valeurs liées à la consommation discrétionnaire – des secteurs sensibles à une économie en difficulté mais qui se redresse rapidement. Pour les observateurs de l'inflation, les chiffres de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis seront publiés mardi, les prix à la production mercredi, et les ventes au détail vendredi. Enfin, notons que Jerome Powell donnera un discours mercredi.

Il n'y aura pas d'indicateurs majeurs aujourd'hui. Cette nuit, le Japon a annoncé des commandes de machines-outils en vive progression en juin, au-delà des projections. Les prix à la production nippon ont, eux aussi, dépassé les attentes.

Le CEO de Volkswagen, Herbert Diess, reconduit jusqu'en 2025. La Chine va ordonner à Tencent Music de renoncer à l'exclusivité des labels musicaux, selon Reuters. Les magasins en ligne Amazon ont retrouvé un service normal après une panne mondiale. Elon Musk doit justifier devant la justice le rachat de SolarCity par Tesla. Barry Callebaut inaugure sa troisième usine en Russie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo progresse de 2,25% à la cloche, Hong Kong gagne 0,53%, Shanghai avance de 0,68% et Séoul de 0,89%. Le future SPX rend 5 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures. Le pétrole s’est repris, le baril de WTI Light Crude revient au-dessus des 74 dollars. L’or se bat avec le niveau de 1800 dollars l’once, le dollar est stable, la paire eur/usd à 1,1865.

Buon inizio di settimana e una bella giornata a tutti!

A lire aussi...